Qu'est-ce que l'huile essentielle de gingembre ?
Chaude, épicée et énergisante, l'huile essentielle de gingembre est extraite de la racine de gingembre (Zingiber officinale), un rhizome à la saveur piquante et à l'aspect un peu curieux, qui pousse sous la terre.
Membre de la famille des Zingiberaceae, cette plante vivace herbacée peut atteindre 90 à 120 cm de haut et présente des feuilles étroites en fer de lance, des fleurs blanches ou jaunes et de petits rhizomes tubéreux à la peau brune tantôt épaisse, tantôt fine. Leur chair peut être jaune, blanche ou rouge, selon les variétés.
Le gingembre est apprécié depuis des milliers d'années pour ses propriétés médicinales et culinaires, en particulier en Chine, en Inde et en Grèce. Le Mahabharata, une épopée sanskrite de la mythologie hindoue datant du 4ème siècle avant J.C., décrit même une recette de ragoût de viande qui comprend du gingembre. En médecine ayurvédique, le gingembre est une plante essentielle.
Le gingembre a par la suite été exporté vers l'Empire Romain par les commerçants arabes, et a fait l'objet d'un commerce important en Europe. Il était également utilisé comme ingrédient dans les sucreries. Entre le 13ème et le 14ème siècle, le gingembre - tout comme le poivre noir - était devenu courant sur le marché des épices. À l'époque, une livre de gingembre pouvait valoir un mouton.
Le gingembre est l'un des aliments les plus polyvalents qui soient. Il peut être consommé frais ou déshydraté, infusé pour préparer un thé, ou râpé dans votre jus de légume (l'une de mes versions préférées).
Les racines séchées sont employées pour préparer des teintures mères et des suppléments, et sont également transformées en huile essentielle de gingembre, une huile énergisante et stimulante, aux nombreuses utilisations.
L'huile essentielle de gingembre est fluide, de couleur jaune pâle, et son parfum est agréablement épicé. Son arôme varie en fonction de la méthode de distillation et de la qualité du gingembre utilisé. L'huile distillée à partir de la racine de gingembre frais est réputée posséder l'arôme le plus puissant.
Les utilisations de l'huile essentielle de gingembre
Les bienfaits du gingembre pour soulager les douleurs sont aujourd'hui largement reconnus, et bien que je préfère consommer le gingembre frais (cru, râpé dans un jus de légumes ou infusé, sous forme de thé), l'huile essentielle de gingembre peut apporter les mêmes bienfaits pour tout l'organisme.
En application topique, l'huile essentielle de gingembre peut contribuer à soulager les douleurs et courbatures, et favoriser la circulation sanguine.
Les aromathérapeutes exploitent également les qualités apaisantes et réconfortantes de l'huile essentielle de gingembre pour traiter les problèmes digestifs.
C'est d'ailleurs l'une de ses utilisations les plus populaires : elle soulage tous les types de soucis digestifs, tels que nausées, indigestions, diarrhées, gaz, et même les nausées matinales.
Voici certaines des utilisations possibles de l'huile de gingembre pour traiter différents problèmes de santé :
•Versez-en deux à trois gouttes dans un diffuseur, ou sur un coton ou un mouchoir, puis inhalez. Cela vous énergisera et revitalisera votre corps, votre esprit et votre âme.
•Versez-en deux à trois gouttes dans 2 cl d'huile porteuse, et utilisez-la en huile de massage. Elle contribue ainsi à soulager les maux de dos, l'arthrite, les douleurs musculaires, les rhumatismes et les fractures, stimule la circulation sanguine et revitalise votre libido.
Vous pouvez également l'ajouter dans un bain chaud ou en verser quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide, à appliquer sur la zone affectée.
•Inhalez-la via un diffuseur ou un vaporisateur, pour soulager la sinusite, le mal de gorge et l'écoulement nasal. Elle agit également comme décongestionnant.
•Massez votre ventre avec une goutte d'huile de gingembre pour soulager les gaz et la diarrhée.
Composition de l'huile essentielle de gingembre
Les bienfaits de l'huile de gingembre sont dus principalement à ses puissants mono- et sesquiterpénoïdes, tels que néral, géranial, 1,8-cinéol, zingibérène, bêta-bisabolène, et B-sesquiphellandrène.
Elle contient également les composés suivants : a-pinène, B-pinène, camphène, linalol, bornéol, y-terpinéol, nérol, géraniol, et acétate de géranyle.
Les bienfaits de l'huile essentielle de gingembre
Les nombreux bienfaits de l'huile de gingembre sont attribués à ses propriétés anti-inflammatoires, digestives, expectorantes, antiseptiques, carminatives, analgésiques et stimulantes.
Elle contribue à soulager de nombreux problèmes de santé, tels que :
Les problèmes liés à l'estomac et aux intestins - L'huile de gingembre favorise la digestion et peut être un remède très efficace contre les spasmes, la dyspepsie, les indigestions et les flatulences. Elle peut également augmenter votre appétit, ce qui est très utile pour les personnes qui cherchent à prendre du poids.
|
Les intoxications alimentaires - Les propriétés antiseptiques et carminatives de l'huile essentielle de gingembre peuvent aider à traiter les intoxications alimentaires, ainsi que les infections intestinales et la dysenterie bactérienne.
|
La malaria et la fièvre jaune - Une étude a montré que l'huile de gingembre peut aider à repousser les moustiques Anophèles culicifacies, qui sont les principaux porteurs de malaria en Inde.
|
Les problèmes respiratoires - L'huile de gingembre peut contribuer à soulager et à traiter la toux, la grippe, l'asthme, les difficultés respiratoires et la bronchite. Le gingembre frais peut même permettre d'éliminer le mucus de la gorge et des poumons, et est souvent utilisé dans du thé pour ses effets apaisants.
|
Les douleurs - Le gingembre et l'huile de gingembre peuvent aider à réduire le taux de prostaglandines, qui sont les composés associés à la douleur. Pour en savoir plus sur la façon dont le gingembre soulage les douleurs (en particulier les douleurs qui apparaissent après le sport).
|
Les troubles cardiaques - La consommation régulière d'huile essentielle de gingembre peut contribuer à réduire votre risque de formation de caillots sanguins et d'athérosclérose, et aider à diminuer votre taux de mauvais cholestérol.
Les adultes qui consomment du gingembre quotidiennement peuvent diminuer leur risque de maladie coronarienne de 13 %, la probabilité de maladie diminuant avec l'augmentation de la consommation de gingembre.
|
L'hypertension - Les adultes qui consomment du gingembre quotidiennement ont un risque de développer une hypertension (tension artérielle élevée) diminué de 8 %. Une étude de 2005 a découvert que le gingembre peut diminuer la tension artérielle en bloquant les canaux calciques dépendants du voltage.
|
Les maladies chroniques - Une recherche publiée dans le magazine Nutrition suggère que la consommation quotidienne de 2 à 4 grammes de gingembre peut contribuer à prévenir les maladies chroniques.
|
Comment faire de l'huile essentielle de gingembre
L'huile essentielle de gingembre est traditionnellement obtenue par la distillation à la vapeur du gingembre, mais vous pouvez également préparer une infusion d'huile de gingembre chez vous. Voici comment procéder :
Ingrédients :
- Du gingembre frais
- 1 tasse et demie d'huile d'olive
- Un récipient allant au four
- Une râpe à fromage
Instructions :
- Rincez soigneusement l'équivalent d'une tasse de gingembre frais, en gardant la peau, et laissez séchez quelques heures.
- Versez l'huile d'olive dans le récipient allant au four.
- Coupez le gingembre en morceaux puis râpez-le au moyen d'une râpe à fromage propre. Ajoutez-le à l'huile d'olive et mélangez soigneusement.
- Mettez le mélange au four et laissez mijoter au moins deux heures à basse température (65° C ou 15° F).
- Filtrez le mélange au moyen d'une étamine non blanchie, et enlevez les morceaux de gingembre. Une fois toute l'huile filtrée, essorez l'étamine.
- Versez l'huile de gingembre dans des flacons ou bouteilles propres et stockez-les dans un endroit frais et sec.
Cette infusion d'huile de gingembre peut se conserver jusqu'à six mois.
Comment l'huile essentielle de gingembre agit-elle ?
L'huile essentielle de gingembre est composée à 90 % de sesquiterpènes, auxquelles elle doit ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et autres propriétés thérapeutiques. En application topique ou en inhalation, elle a un effet réchauffant et énergisant.
L'huile essentielle de gingembre peut également être prise par voie orale, mais je conseille de le faire sous la supervision d'un professionnel de santé qualifié.
L'huile essentielle de gingembre est-elle sans danger ?
À condition de ne pas l'utiliser en concentration très forte, l'huile essentielle de gingembre est généralement sans danger, car elle n'est pas toxique, ni irritante. Si vous avez la peau sensible, faites un test cutané avant de l'utiliser (comme pour toute autre huile essentielle) pour voir si vous y êtes allergique.
Il faut également penser à la diluer dans une huile porteuse comme de l'huile d'olive ou de l'huile de noix de coco. L'huile essentielle de gingembre se mélange bien avec des huiles citronnées et épicées telles que les huiles de néroli, d'encens, de bergamote, d'ylang-ylang, de rose et de santal.
L'huile de gingembre peut également être phototoxique, évitez donc de l'appliquer sur des zones de la peau qui seront exposées au soleil dans les 24 heures après l'application. Je recommande également aux femmes enceintes et allaitantes de l'utiliser avec précaution, même si elle est efficace contre les nausées matinales.
Consultez votre médecin avant de l'utiliser. Évitez également d'utiliser cette huile pour de très jeunes enfants.
Effets secondaires de l'huile essentielle de gingembre
Si vous êtes sensible d'une quelconque façon à la racine de gingembre, renoncer totalement à utiliser l'huile essentielle de gingembre. Elle peut éventuellement entrainer des brûlures d'estomac, des lésions au niveau de la bouche, des nausées et des éruptions cutanées (en application topique).
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, vérifiez auprès de votre médecin que l'utilisation ou la consommation d'huile essentielle de gingembre ne présente pas de risque.