lundi 26 mars 2018

fibromyalgie : 5 huiles essentielles anti-douleur, anti-fatigue et anti-insomnie

Un programme d'aromathérapie a été mis en place permettant d'atténuer les coups de fatigues, douleurs et les troubles du sommeil faisant partie du quotidien des personnes souffrant de fibromyalgie.
Marie Borrel, auteur du Grand livre de la fibromyalgie a sélectionné 5 huiles essentielles.
LES HUILES ESSENTIELLES QUI APAISENT LES DOULEURS
HE de gaulthérie couchée : certainement le meilleur antidouleur musculaire et articulaire de toute la pharmacopée.
Mode d'emploi : mélangez 8 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée et 4 gouttes d'huile essentielle de thym à thymol (Elle stimule l'énergie de l'organisme et fortifie les nerfs) avec 5 c.a.s de bicarbonate de sodium.
Versez sous le robinet de la baignoire et plongez dans ce bain pendant une vingtaine de minutes.
HE d'eucalyptus citronné : Cette huile est recommandée en massage en cas de douleurs articulaires ou musculaires. 
Mode d'emploi : versez 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné et 10 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée avec 4 cuillerées à soupe d'huile d'arnica. Frictionnez la zone douloureuse avec ce mélange. Recommencez aussi souvent que nécessaire (jusqu'à 6 fois par jour).
LES HUILES ESSENTIELLES QUI FAVORISENT LE SOMMEIL
HE de mandarine jaune : Propriétés calmantes et sédatives. Elle favorise l'endormissement et aide à lutter contre les troubles du sommeil.
Mode d'emploi :  Mélangez 4 cuillerées de bicarbonate de sodium et 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine jaune puis versez sous le robinet de la baignoire. Plongez dans ce bain parfumé et restez-y environ 20 mn (ajoutez de l'eau chaude à mesure que le bain refroidit).
HE de petit grain bigaradier : Calmante puissante et harmonisante sur le plan affectif, elle facilite la détente et lutte contre le stress, les baisses de moral et les insomnies.
Mode d'emploi : Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigaradier et 3 cuillerées à soupe d'huile d'amande douce. Une fois par jour, après le bain, massez vos épaules, vos paumes de mains et plantes de pieds avec ce mélange.
L'HUILE ESSENTIELLE QUI ATTÉNUE LA FATIGUE
HE d'épinette noire : Puissant tonique, cette huile est très réputée en cas de grande fatigue ou de coup de pompe. Elle s'utilise aussi pour ses propriétés purifiantes et stimulantes en période hivernale.
Mode d'emploi : Versez 3 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire et 3 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre (aux vertus tonifiantes) et appliquez ce mélange pur sur la zone lombaire, juste en dessous de la taille. Massez jusqu'à complète pénétration des huiles.



Les traitements naturels des calculs rénaux

Pour prévenir les calculs rénaux ou leur récidive, on peut recourir à certains compléments alimentaires qui ont fait leurs preuves pour inhiber leur formation ou les dissoudre. Voici ceux à privilégier et les doses efficaces.
Les calculs rénaux sont des cristaux durs, le plus souvent composés d’oxalate de calcium, qui se forment dans les reins et qui peuvent entraîner de vives douleurs au niveau des reins mais aussi dans tout l’appareil urinaire (vessie, urètre ou uretères). Dans la plupart des cas, les calculs rénaux sont évacués naturellement par les voies urinaires en buvant beaucoup et en prenant un traitement médicamenteux à base d’anti-douleur et antispasmodique. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire. 

Lire : Les symptômes et le traitement des calculs rénaux

A côté des traitements « classiques », il existe des substances naturelles qui peuvent aider à traiter les calculs rénaux mais aussi prévenir leur récidive. LaNutrition.fr vous les présente en attirant votre attention sur le fait qu’il existe différents types de calculs rénaux – même s’ils sont le plus souvent composés d’oxalate de calcium – et que des traitements naturels peuvent être efficaces sur un type de calculs et par sur d’autres.  

Le magnésium et le potassium

Il semblerait que le magnésium soit capable de prévenir la formation de calculs rénaux par plusieurs mécanismes. D’abord le magnésium se lie à l’oxalate dans l’intestin et par conséquent diminue l’absorption de l’oxalate et donc sa concentration urinaire. Ensuite, le magnésium est en compétition avec les ions calcium pour former un complexe avec les ions oxalate. Il se forme alors de l’oxalate de magnésium, plus soluble que l’oxalate de calcium. De plus, des études expérimentales suggèrent que le magnésium pourrait ralentir le processus de cristallisation. Des chercheurs ont réalisé une méta-analyse de plusieurs études menées pour évaluer l’effet d’une supplémentation en magnésium (1). Leurs résultats suggèrent que le magnésium permet de réduire les facteurs de risques urinaires, notamment la concentration d’oxalate. L’effet de la supplémentation en magnésium est particulièrement bénéfique lorsqu’elle est administrée en combinaison avec le citrate de potassium.

En pratique

Les études menées ont majoritairement utilisé de l’oxyde de magnésium qui est généralement recommandé à des doses de 400 mg/ jour. Les citrates de potassium et magnésium sont également utilisés, avec une meilleure efficacité (normal, ils sont mieux absorbés par l’organisme). 

Lire aussi : 5 bénéfices du magnésium pour votre santé et Un extrait de Potassium, mode d'emploi

Le jus de citron 

Une étude montre que le jus de citron peut être une alternative au traitement par citrate de potassium pour soigner les calculs rénaux, notamment chez les personnes présentant une hypocitraturie, un facteur de risque de formation et de récidive de calculs rénaux (2). L’administration de jus de citron a permis de multiplier par 2,5 (contre 3,5 avec le citrate de potassium) la concentration urinaire de citrate qui se lie au calcium, inhibe la cristallisation et ainsi réduit la formation de calculs.

En pratique

Boire 85 ml de jus de citron frais chaque jour. 

La vitamine B6

Selon les résultats de la Nurses Health Study qui a été menée sur plus de 85 000 personnes, des apports élevés en vitamine B6 – qu’ils proviennent de l’alimentation ou d’une supplémentation – diminuent le risque de souffrir de calculs rénaux, notamment parce que la vitamine B6 pourrait diminuer l’excrétion urinaire d’oxalate (3). En effet, les femmes qui consomment le plus de vitamine B6 (plus de 40 mg par jour) ont 34% de risques en moins d’avoir des calculs rénaux que celles qui en prennent très peu (moins de 3 mg par jour). Cependant, une étude plus récente n’a pas trouvé d’effet bénéfique d’apports élevés en vitamine B6 sur le risque de calcul rénal (4). 

En pratique

Les preuves scientifiques manquent pour donner de réelles recommandations. La vitamine B6 est associée au magnésium dans les compléments alimentaires pour améliorer son absorption. Si vous prenez du magnésium, vous aurez de toute façon aussi de la B6.

L’acide phytique

L’inositol-hexaphosphate (IP-6) également appelé acide phytique réduit les niveaux urinaires de calcium et prévient la formation de calculs rénaux. L’IP-6 est naturellement présent dans les céréales et légumineuses. Il est souvent considéré comme antinutritionnel car il se lie aux minéraux empêchant leur absorption. Les études montrent que l’IP-6 agit comme un inhibiteur de la calcification des sels de calcium (5). 

En pratique

Privilégier les aliments qui contiennent de l’IP-6 : germes de céréales, son de blé, céréales complètes, haricots et soja. 

Les graines de courge

Les graines de courge consommées quotidiennement permettraient de réduire la formation de calculs rénaux par plusieurs mécanismes. Elles auraient en effet la capacité de diminuer la présence de cristaux d’oxalate de calcium et le niveau de calcium urinaire (6). Elles permettraient également d’augmenter le niveau de composés qui inhibent la formation de calculs rénaux (7).  

En pratique

Les graines peuvent être récupérées dans une courge et blanchies 5 minutes dans l’eau bouillante. Puis une fois séchées, elles peuvent être grillées au four ou à la poêle avec des épices ou du sel.  C’est parfait pour accompagner une salade ou pour un apéro. Les graines de courge peuvent également être consommées en collation. 

Lire aussi : Les atouts santé de la courge

Le Phyllanthus Niruri

La plante Phyllanthus Niruri appelée Chanca Piedra en espagnol a des feuilles, une tige et des racines qui contiennent des substances permettant de dissoudre les calculs rénaux. D’ailleurs Chanca Piedra signifie « casseur de pierre » et elle est utilisée depuis très longtemps par les peuples d’Amazonie pour traiter calculs biliaires et calculs rénaux. 
Les études montrent que Phyllanthus Niruri interfère dans les premières étapes d’agrégation et de croissance du cristal d’oxalate de calcium (8). Les essais cliniques sont peu nombreux mais ont donné des résultats plutôt encourageants (9). Une étude préclinique menée sur des rats a montré que l’administration orale d’un extrait de Phyllanthus Niruri permettait d’inhiber la croissance des calculs rénaux (10). Une étude a également été menée chez 150 patients souffrant de calculs rénaux et ayant subi une lithotripsie extracorporelle par ondes de choc, une technique qui vise à fragmenter le calcul. 78 patients ont reçu ensuite un extrait de Phyllantus Niruri (2 g/jour) pendant 3 mois. Après 3 mois de traitement, la proportion de personnes n’ayant plus de calculs rénaux ou de fragments résiduels est 93,5% chez ceux ayant bénéficié de l’extrait de plante contre 83,3% dans le groupe de contrôle (11). 

En pratique

Phyllanthus Niruri peut être prise sous forme d’infusion ou de gélules à raison de 2 fois 400 mg par jour. 

La grenade 

La grenade est très riche en antioxydants. Elle a montré son intérêt pour éviter les complications en cas d’insuffisance rénale ou contre le cancer de la prostate.
Une étude mené sur 56 rats a montré que le jus de grenade administré pendant 10 jours a un effet protecteur sur les reins en réduisant le dépôt de cristaux dans les tubes rénaux (12). Le jus de grenade diminue le niveau d’acidité de l’urine ce qui diminue le risque de calculs rénaux.
Les composés phytochimiques présents dans la grenade sont aussi responsables de la relaxation musculaire dans les voies urinaires ce qui facilite le passage et l’élimination des calculs rénaux (13). 

En pratique

La consommer sous forme de fruit entier ou de jus de fruits frais. 

Lire aussi : Comment la grenade protège des maladies liées à l'âge

L’ortie

L’ortie, et notamment ses parties aériennes, permet de traiter ou de prévenir les calculs rénaux. Son usage dans cette indication est d’ailleurs reconnu par l’OMS. Une étude menée sur des rats a montré qu’un extrait d’ortie est capable de dissoudre les calculs rénaux d’oxalate de calcium vraisemblablement en raison de la présence de composés tels que des saponines, des flavonoïdes et des anthocyanes (14). 

En pratique

Prendre l’ortie sous forme d’infusion de feuilles séchées, 3 fois par jour ou sous forme de comprimés (300 à 700 mg, 3 fois par jour). 

Lire aussi : 7 plantes sauvages que nous devrions manger

Le persil

Le persil est une plante aromatique qui possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques. Le persil et ses extraits ont été utilisés comme traitement alternatif dans différentes maladies rénales (15). Un extrait de persil a également permis de prévenir la précipitation d’oxalate de calcium notamment en diminuant l’excrétion urinaire du calcium et en augmentant le pH urinaire (16).

En pratique

Le persil peut être consommé sous forme d’infusion : 2 g de persil dans 100-150 ml d’eau bouillante, 3 fois par jour. Il existe aussi sous forme de compléments alimentaires. 

Le basilic

Le basilic contient des composés chimiques qui aident à stabiliser le niveau d’acide urique ce qui rend plus difficile la formation de calculs rénaux. De plus, l’acide acétique présente dans le basilic aide à dissoudre les calculs. 

En pratique

Utiliser des feuilles de basilic fraîches ou séchées pour en faire des infusions et boire plusieurs tasses par jour. Il est aussi possible d’incorporer du basilic frais dans un smoothie.


samedi 17 mars 2018

Profitez des bienfaits de l’huile essentielle de gingembre pour votre santé

  • L'huile essentielle de gingembre est fluide, de couleur jaune pâle, et son parfum est agréablement épicé. Son arôme varie en fonction de la méthode de distillation et de la qualité du gingembre utilisé. L'huile distillée à partir de la racine de gingembre frais est réputée posséder l’arôme le plus puissant.





















Qu'est-ce que l'huile essentielle de gingembre ?

Chaude, épicée et énergisante, l'huile essentielle de gingembre est extraite de la racine de gingembre (Zingiber officinale), un rhizome à la saveur piquante et à l'aspect un peu curieux, qui pousse sous la terre.
Membre de la famille des Zingiberaceae, cette plante vivace herbacée peut atteindre 90 à 120 cm de haut et présente des feuilles étroites en fer de lance, des fleurs blanches ou jaunes et de petits rhizomes tubéreux à la peau brune tantôt épaisse, tantôt fine. Leur chair peut être jaune, blanche ou rouge, selon les variétés.
Le gingembre est apprécié depuis des milliers d'années pour ses propriétés médicinales et culinaires, en particulier en Chine, en Inde et en Grèce. Le Mahabharata, une épopée sanskrite de la mythologie hindoue datant du 4ème siècle avant J.C., décrit même une recette de ragoût de viande qui comprend du gingembre. En médecine ayurvédique, le gingembre est une plante essentielle.
Le gingembre a par la suite été exporté vers l'Empire Romain par les commerçants arabes, et a fait l'objet d'un commerce important en Europe. Il était également utilisé comme ingrédient dans les sucreries. Entre le 13ème et le 14ème siècle, le gingembre - tout comme le poivre noir - était devenu courant sur le marché des épices. À l'époque, une livre de gingembre pouvait valoir un mouton.
Le gingembre est l'un des aliments les plus polyvalents qui soient. Il peut être consommé frais ou déshydraté, infusé pour préparer un thé, ou râpé dans votre jus de légume (l'une de mes versions préférées).
Les racines séchées sont employées pour préparer des teintures mères et des suppléments, et sont également transformées en huile essentielle de gingembre, une huile énergisante et stimulante, aux nombreuses utilisations.
L'huile essentielle de gingembre est fluide, de couleur jaune pâle, et son parfum est agréablement épicé. Son arôme varie en fonction de la méthode de distillation et de la qualité du gingembre utilisé. L'huile distillée à partir de la racine de gingembre frais est réputée posséder l'arôme le plus puissant.

Les utilisations de l'huile essentielle de gingembre

Les bienfaits du gingembre pour soulager les douleurs sont aujourd'hui largement reconnus, et bien que je préfère consommer le gingembre frais (cru, râpé dans un jus de légumes ou infusé, sous forme de thé), l'huile essentielle de gingembre peut apporter les mêmes bienfaits pour tout l'organisme.
En application topique, l'huile essentielle de gingembre peut contribuer à soulager les douleurs et courbatures, et favoriser la circulation sanguine.
Les aromathérapeutes exploitent également les qualités apaisantes et réconfortantes de l'huile essentielle de gingembre pour traiter les problèmes digestifs.
C'est d'ailleurs l'une de ses utilisations les plus populaires : elle soulage tous les types de soucis digestifs, tels que nausées, indigestions, diarrhées, gaz, et même les nausées matinales.
Voici certaines des utilisations possibles de l'huile de gingembre pour traiter différents problèmes de santé :
Versez-en deux à trois gouttes dans un diffuseur, ou sur un coton ou un mouchoir, puis inhalez. Cela vous énergisera et revitalisera votre corps, votre esprit et votre âme.
Versez-en deux à trois gouttes dans 2 cl d'huile porteuse, et utilisez-la en huile de massage. Elle contribue ainsi à soulager les maux de dos, l'arthrite, les douleurs musculaires, les rhumatismes et les fractures, stimule la circulation sanguine et revitalise votre libido.
Vous pouvez également l'ajouter dans un bain chaud ou en verser quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide, à appliquer sur la zone affectée.
Inhalez-la via un diffuseur ou un vaporisateur, pour soulager la sinusite, le mal de gorge et l'écoulement nasal. Elle agit également comme décongestionnant.
Massez votre ventre avec une goutte d'huile de gingembre pour soulager les gaz et la diarrhée.

Composition de l'huile essentielle de gingembre

Les bienfaits de l'huile de gingembre sont dus principalement à ses puissants mono- et sesquiterpénoïdes, tels que néral, géranial, 1,8-cinéol, zingibérène, bêta-bisabolène, et B-sesquiphellandrène.
Elle contient également les composés suivants : a-pinène, B-pinène, camphène, linalol, bornéol, y-terpinéol, nérol, géraniol, et acétate de géranyle.

Les bienfaits de l'huile essentielle de gingembre

Les nombreux bienfaits de l'huile de gingembre sont attribués à ses propriétés anti-inflammatoires, digestives, expectorantes, antiseptiques, carminatives, analgésiques et stimulantes.
Elle contribue à soulager de nombreux problèmes de santé, tels que :
Les problèmes liés à l'estomac et aux intestins - L'huile de gingembre favorise la digestion et peut être un remède très efficace contre les spasmes, la dyspepsie, les indigestions et les flatulences. Elle peut également augmenter votre appétit, ce qui est très utile pour les personnes qui cherchent à prendre du poids.
Les intoxications alimentaires - Les propriétés antiseptiques et carminatives de l'huile essentielle de gingembre peuvent aider à traiter les intoxications alimentaires, ainsi que les infections intestinales et la dysenterie bactérienne.
La malaria et la fièvre jaune - Une étude a montré que l'huile de gingembre peut aider à repousser les moustiques Anophèles culicifacies, qui sont les principaux porteurs de malaria en Inde.
Les problèmes respiratoires - L'huile de gingembre peut contribuer à soulager et à traiter la toux, la grippe, l'asthme, les difficultés respiratoires et la bronchite. Le gingembre frais peut même permettre d'éliminer le mucus de la gorge et des poumons, et est souvent utilisé dans du thé pour ses effets apaisants.
Les douleurs - Le gingembre et l'huile de gingembre peuvent aider à réduire le taux de prostaglandines, qui sont les composés associés à la douleur. Pour en savoir plus sur la façon dont le gingembre soulage les douleurs (en particulier les douleurs qui apparaissent après le sport).
Les troubles cardiaques - La consommation régulière d'huile essentielle de gingembre peut contribuer à réduire votre risque de formation de caillots sanguins et d'athérosclérose, et aider à diminuer votre taux de mauvais cholestérol.
Les adultes qui consomment du gingembre quotidiennement peuvent diminuer leur risque de maladie coronarienne de 13 %, la probabilité de maladie diminuant avec l'augmentation de la consommation de gingembre.
L'hypertension - Les adultes qui consomment du gingembre quotidiennement ont un risque de développer une hypertension (tension artérielle élevée) diminué de 8 %. Une étude de 2005 a découvert que le gingembre peut diminuer la tension artérielle en bloquant les canaux calciques dépendants du voltage.
Les maladies chroniques - Une recherche publiée dans le magazine Nutrition suggère que la consommation quotidienne de 2 à 4 grammes de gingembre peut contribuer à prévenir les maladies chroniques.

Comment faire de l'huile essentielle de gingembre

L'huile essentielle de gingembre est traditionnellement obtenue par la distillation à la vapeur du gingembre, mais vous pouvez également préparer une infusion d'huile de gingembre chez vous. Voici comment procéder :
Ingrédients :
  • Du gingembre frais
  • 1 tasse et demie d'huile d'olive
  • Un récipient allant au four
  • Une râpe à fromage
Instructions :
  1. Rincez soigneusement l'équivalent d'une tasse de gingembre frais, en gardant la peau, et laissez séchez quelques heures.
  2. Versez l'huile d'olive dans le récipient allant au four.
  3. Coupez le gingembre en morceaux puis râpez-le au moyen d'une râpe à fromage propre. Ajoutez-le à l'huile d'olive et mélangez soigneusement.
  4. Mettez le mélange au four et laissez mijoter au moins deux heures à basse température (65° C ou 15° F).
  5. Filtrez le mélange au moyen d'une étamine non blanchie, et enlevez les morceaux de gingembre. Une fois toute l'huile filtrée, essorez l'étamine.
  6. Versez l'huile de gingembre dans des flacons ou bouteilles propres et stockez-les dans un endroit frais et sec.
Cette infusion d'huile de gingembre peut se conserver jusqu'à six mois.

Comment l'huile essentielle de gingembre agit-elle ?

L'huile essentielle de gingembre est composée à 90 % de sesquiterpènes, auxquelles elle doit ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et autres propriétés thérapeutiques. En application topique ou en inhalation, elle a un effet réchauffant et énergisant.
L'huile essentielle de gingembre peut également être prise par voie orale, mais je conseille de le faire sous la supervision d'un professionnel de santé qualifié.

L'huile essentielle de gingembre est-elle sans danger ?

À condition de ne pas l'utiliser en concentration très forte, l'huile essentielle de gingembre est généralement sans danger, car elle n'est pas toxique, ni irritante. Si vous avez la peau sensible, faites un test cutané avant de l'utiliser (comme pour toute autre huile essentielle) pour voir si vous y êtes allergique.
Il faut également penser à la diluer dans une huile porteuse comme de l'huile d'olive ou de l'huile de noix de coco. L'huile essentielle de gingembre se mélange bien avec des huiles citronnées et épicées telles que les huiles de néroli, d'encens, de bergamote, d'ylang-ylang, de rose et de santal.
L'huile de gingembre peut également être phototoxique, évitez donc de l'appliquer sur des zones de la peau qui seront exposées au soleil dans les 24 heures après l'application. Je recommande également aux femmes enceintes et allaitantes de l'utiliser avec précaution, même si elle est efficace contre les nausées matinales.
Consultez votre médecin avant de l'utiliser. Évitez également d'utiliser cette huile pour de très jeunes enfants.

Effets secondaires de l'huile essentielle de gingembre

Si vous êtes sensible d'une quelconque façon à la racine de gingembre, renoncer totalement à utiliser l'huile essentielle de gingembre. Elle peut éventuellement entrainer des brûlures d'estomac, des lésions au niveau de la bouche, des nausées et des éruptions cutanées (en application topique).
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, vérifiez auprès de votre médecin que l'utilisation ou la consommation d'huile essentielle de gingembre ne présente pas de risque.

L’huile essentielle de cèdre rouge : les prodiges curatifs du cèdre

  • Le cèdre rouge était utilisé comme remède par les tribus amérindiennes qui préparaient du thé à partir de ses feuilles, de ses racines et de ses baies.
  • Aujourd'hui, on extrait de cet arbre une huile essentielle qui peut aider à traiter différentes maladies. Découvrez ici cette huile essentielle.

    Qu’est-ce que l’huile essentielle de cèdre rouge ?

    Ne vous laissez pas tromper par son nom, l’huile essentielle de cèdre rouge provient d'un type de genévrier (Juniperus virginiana), un membre de la famille des cyprès, ou Cupressaceae.
    On trouve cet arbre aux États-Unis ; il peut atteindre dix mètres de haut et est connu sous le nom de cèdre rouge de l’est. L'huile essentielle que l’on en extrait possède un parfum doux, frais et boisé.

    Utilisations de l’huile essentielle de cèdre rouge

    Cette huile essentielle a été utilisée à des fins différentes selon les civilisations. Chez les égyptiens et les grecs, l’huile essentielle de cèdre rouge était utilisée pour l’embaumement des corps.
    Elle était également utilisée à des fins médicinales en Asie, et elle est employée, aujourd'hui encore, comme encens dans les temples tibétains.
    L’huile essentielle de cèdre rouge est également employée comme ingrédient dans les désodorisants d'intérieur, les produits nettoyants, les parfums, les crèmes antiseptiques à base de plantes, et comme répulsif à insectes, en particulier contre les moustiques.
    Elle peut également être utilisée pour embellir vos cheveux et votre peau. Vous pouvez également miser sur l'huile de cèdre rouge pour contribuer à traiter certaines maladies et affecter positivement vos systèmes corporels - je vous en dirai davantage un peu plus loin.

    Composition de l’huile essentielle de cèdre rouge

    L'huile de cèdre rouge extraite du genévrier de Virginie contient des alpha et bêta cédrènes, de l’y-eudesmol, du cédrol, du cédrenol, du widdrol et des sesquiterpènes, tels que du bêta-caryophyllène, du thujopsène, du bêta-élémène, et du cuparène.

    Les bienfaits de l’huile essentielle de cèdre rouge

    L’huile essentielle de cèdre rouge offre de nombreux bienfaits. Elle peut tout d'abord contribuer à prévenir et à traiter :
    L’eczéma, l’acné et les pellicules
    Les infections fongiques et chocs septiques
    La toux et les mucosités dans le système respiratoire et les poumons
    Les maux de tête, les yeux rouges et larmoyants, et autres symptômes de la toux et des rhumes
    Les douleurs dentaires
    L’obésité
    L’hypertension
    Les rhumatismes, l'arthrite, et la goutte
    Les infections urinaires
    Les douleurs et effets secondaires associés aux menstruations
    Le syndrome des jambes sans repos, les troubles respiratoires, l’asthme, et autres affections spasmodiques
    La tension et l’anxiété

    Comment fabriquer de l’huile essentielle de cèdre rouge

    L'huile de cèdre rouge est obtenue par distillation à la vapeur de bois coupé, de souches, de bûches, de copeaux ou de sciure, avec un rendement d’environ 2,5 à 5 %. L'avantage de ce processus, c’est que les fibres de bois que l’on récupère après l’extraction de l’huile peuvent être utilisées pour fabriquer d'autres produits.

    Comment utiliser l’huile essentielle de cèdre rouge ?

    Thérapeutiquement, l’huile de cèdre rouge peut être utilisée :
    En inhalation : versez trois à quatre gouttes dans votre diffuseur.
    En application topique : appliquez une à deux gouttes sur la partie à traiter.
    Comme soin pour les cheveux
    Pour les cheveux gras : mélangez trois gouttes d'huile essentielle de cèdre rouge et deux gouttes d’huile de romarin avec une cuillère à café d'huile d’olive. massez doucement vos cheveux avec ce mélange avant de les laver.
    Pour les pellicules : versez-en deux à trois gouttes dans un après-shampoing non parfumé. Massez le cuir chevelu. Laissez poser trois à cinq minutes. Rincez.
    Comme soin du visage : ajoutez-en une à deux gouttes dans votre tonique ou votre crème hydratante pour le visage.
    En massage : versez deux à trois gouttes dans 3 cl d’une huile porteuse.
    En bain : versez-en huit à dix gouttes dans l’eau de votre bain.
    L'huile de cèdre rouge se mélange bien avec d'autres huiles essentielles, telles que l’huile de bergamote, de jasmin, de lavande, de rose et de romarin.

    L’huile essentielle de cèdre rouge est-elle sans danger ?

    L’huile essentielle de cèdre rouge ne présente généralement pas de danger, mais je vous conseille malgré tout d’être prudent si vous souhaitez l’utiliser.
    Cette huile ne doit pas être ingérée ni entrer en contact avec les yeux, l’intérieur de l’oreille, ni d'autres parties sensibles de votre corps. Les femmes enceintes doivent également éviter de l’utiliser afin d’éviter tout complication.
    Comme je le recommande toujours, consultez votre médecin et faites un test d'allergie avant d’utiliser cette huile à des fins thérapeutiques.

    Effets secondaires de l’huile essentielle de cèdre rouge

    Voici certains des effets secondaires potentiels de l’huile de cèdre rouge, notamment lorsqu’elle est utilisée en concentrations élevées :
    • Irritation de la peau
    • Vomissements
    • Nausées
    • Soif excessive
    • Dommages importants au niveau du système digestif



وصفة عظيمة لعلاج آلام الركبة و العظام و المفاصل


dimanche 11 mars 2018

دواء السكرى

Pour les diabetiques

Mixez 2 bouquets de céleri avec 1 litre d'eau, filtrez et boire 3 fois par jour pour réguler votre glycémie. 

vendredi 9 mars 2018

L'huile d'eucalyptus : Huile essentielle hors du commun

  • L'huile d'eucalyptus est une huile essentielle pure utilisée dans les foyers et de manière industrielle qui possède des propriétés curatives.
    Elle provient d'un arbre à feuilles à croissance rapide originaire d'Australie, et est produite mondialement, principalement à partir de l'Eucalyptus globulus ou "Blue Gum".
    En savoir plus sur cette huile essentielle et sur la manière dont elle peut améliorer votre santé et votre bien-être.

    Qu'est-ce que l'huile d'eucalyptus ?

    L'huile d'eucalyptus est l'huile distillée des feuilles séchées d'eucalyptus, un liquide incolore avec une forte odeur de bois et de sucre.
    Il existe plus de 700 espèces d'eucalyptus dans le monde, dont au moins 500 produisent un type d'huile essentielle.
    EucalyptusOil.com énumère certains des types courants d'huile d'eucalyptus :
    1.Eucalyptus polybractea : communément appelée "Blue Mallee", un petit arbre de type mallee. L'huile brute ou distillée est forte en cinéole (un éther de terpène liquide incolore avec une odeur de camphre qui se trouve dans les huiles essentielles) qui est généralement présent à 80 voir 88 %.
    2.Eucalyptus globulus : c'est l'espèce qui a reçu le plus d'attention des botanistes et des chimistes. Son huile est la plus connue et est la plus utilisée de toutes les huiles d'eucalyptus. Son taux de cinéole va de 60 à 70 %.
    Puisque les propriétés de l'huile brute ne répondent généralement pas aux exigences de la plupart des pharmacopées, l'huile doit être traitée pour augmenter la teneur en cinéol.
    3.Eucalyptus radiata - communément connu sous le nom de « menthe poivrée à feuilles étroites », c'est un arbre de taille moyenne avec une écorce fibreuse. L'huile brut a une teneur en cinéol de 65 à 70 % et offre un arôme très rafraîchissant.
    4.Eucalyptus citriodora : appelée également « gomme parfumée au citron », ce grand arbre a connu un changement de nom et est maintenant appelé Corymbia. Le principal constituant de l'huile est la citronellal, elle est utilisée à des fins industrielles et comme parfum.
    Les aborigènes australiens utilisent des infusions de feuilles d'eucalyptus contenant de l'huile comme médicament traditionnel pour les douleurs corporelles, la fièvre, les congestions des sinus et le rhume.
    Dès les années 1880, les chirurgiens utilisaient déjà de l'huile d'eucalyptus comme antiseptique pendant les opérations.
    Vers la fin du siècle, l'huile était utilisée dans la plupart des hôpitaux d'Angleterre pour nettoyer les cathéters urinaires.
    En 1948, les États-Unis ont également reconnu officiellement l'huile d'eucalyptus comme insecticide et miticide (qui tue les acariens et les tiques).

    Utilisation de l'huile d'eucalyptus

    La forme diluée de l'huile d'eucalyptus est prise par voie orale pour la douleur et l'inflammation des muqueuses des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme, de la bronchite, des douleurs aux sinus et de l'inflammation et des infections respiratoires.
    Elle est également utilisée comme antiseptique, insectifuge, et comme traitement pour les plaies, les brûlures et l'ulcère.
    L'huile d'eucalyptus peut aider à apaiser vos muqueuses (comme pour les allergies et l'asthme), en ajoutant une goutte d'huile sur une boule de coton organique et en la reniflant plusieurs fois par jour.
    Je recommande également d'ajouter quelques gouttes à l'eau ou un nébuliseur comme thérapie par vapeur, ou vous pouvez utiliser quelques gouttes dans l'eau de votre bain.
    L'huile d'eucalyptus est également utilisée comme parfum et dans les cosmétiques, et se trouve dans les bains de bouche, les liniments et les onguents, les dentifrices, les gouttes pour la toux et les pastilles.
    Elle est souvent mélangée avec d'autres huiles pour la rendre plus absorbable par votre peau. Cela aide le processus d'hydratation, ce qui explique la présence d'huile dans les produits de la peau comme un écran solaire naturel.
    Il existe différentes façons d'utiliser l'huile d'eucalyptus, y compris aromatiques, topique ou interne. Par exemple, elle peut être appliquée sur la peau avec une huile complémentaire, comme l'huile de coco.
    Je conseille de commencer par une goutte ajoutée à 1 à 3 cuillères à café et d'augmenter la quantité d'huile essentielle si nécessaire.

    Composition de l'huile d'eucalyptus

    Les huiles d'eucalyptus sont constituées de plus de 100 composés différents. Ses principaux composants chimiques sont le pinène, le b-pinène, l'a-phellandrene, le 1,8-cinéole, le limonène, le terpinen-4-ol, l'aromadendrène, l'épiglobulol, la pipéritone et le globulol.
    L'huile d'eucalyptus brute contient parfois plus de composés en différentes quantités qu'après double distillation.
    Par exemple, l'huile d'eucalyptus globulus se compose de 60% de cinéole et 40% d'autres composés, puis de 80% de cinéole et seulement 20% d'autres composés après avoir été doublement distillée. Donc, l'huile brut peut être utilisée de plus de façon que l'huile raffinée.

    Bienfaits de l'huile d'eucalyptus

    Le Medical News Today développe les diverses utilisations médicales et les avantages de l'eucalyptus :
    • Propriétés antibactériennes : une étude publiée dans le Clinical Microbiology and Infection a révélé que l'huile d'eucalyptus peut avoir une action antibactérienne sur les bactéries pathogènes dans les voies respiratoires supérieures.
    • Soulagement de la douleur : la recherche indique des propriétés analgésiques de cette huile essentielle. Une étude dans l'American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation a appliqué l'eucalyptamint sur la peau de l'avant-bras antérieur de 10 sujets et a constaté que l'eucalyptamint "a produit des réponses physiologiques importantes qui peuvent être bénéfiques pour le soulagement de la douleur ou utiles aux athlètes pour un échauffement passif. "
    •  Santé dentaire : cette huile présente une activité antibactérienne contre les bactéries cariogènes (caries dentaires) et les bactéries parodontopathiques.
    • Stimuler la réponse du système immunitaire : selon une étude publiée dans BMC Immunology, l'extrait d'huile d'eucalyptus implique l'implantation de la réponse immunitaire induite par les cellules indigènes.
    Une raison très importante pour laquelle de nombreuses personnes utilisent l'huile d'eucalyptus est sa capacité à remédier à l'épuisement mental en créant un effet de refroidissement et de rafraîchissement.
    En tant que stimulant, elle contribue à éradiquer l'épuisement et la lenteur mentale, et rajeunit "les esprits des malades".
    En dehors de l'épuisement mental, cette huile essentielle est couramment utilisée pour stimuler l'activité mentale et augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Il n'est pas rare que l'huile essentielle d'eucalyptus soit ensuite employée dans les salles de classe comme forme d'aromathérapie.

    Comment se comporte l'huile d'huile d'eucalyptus ?

    Cette huile essentielle se comporte de différente manière. Pour la thérapie par vapeur (sous forme de brûleurs et de vaporisateurs), l'huile d'eucalyptus peut être utilisée pour des problèmes respiratoires, pour aider à améliorer la concentration, ou en tant que répulsif d'insectes.
    Elle peut également être utilisée dans l'huile de massage ou diluée dans votre bain. Ces méthodes apportent des avantages contre l'arthrite, l'asthme, la congestion des muqueuses, les rhumes, les maux de tête, la sinusite, la fatigue et les douleurs musculaires.
    Vous pouvez également utiliser de l'huile d'eucalyptus dans une crème ou une lotion pour soulager la douleur et pour accélérer la cicatrisation des plaies et des ulcères.
    Utilisez-la sur votre peau pour les piqûres d'insectes ou les plaies, mais soyez très prudent lorsque vous le faites. Enfin, je recommande d'ajouter de l'huile d'eucalyptus très diluée à un gargarisme comme remède apaisant pour le mal de gorge.
    Cette huile essentielle est couramment utilisée pour stimuler l'activité mentale et augmenter le flux sanguin vers le cerveau.
    Les huiles essentielles se complètent bien avec en général. L'huile d'eucalyptus, cependant, se marie particulièrement bien avec le benjoin, le thym, la lavande, la citronnelle, le citron et le pin.

    L'huile d'eucalyptus est-elle sûre ?

    Les huiles essentielles comme l'huile d'eucalyptus sont généralement sûres à utiliser, mais avec des précautions spécifiques. Les adultes ne doivent pas en prendre oralement (par la bouche) sauf sous la supervision d'un médecin.
    Je ne conseille pas de l'accorder à un enfant, y compris des gouttes pour la toux avec de l'eucalyptus si l'enfant a moins de 6 ans.
    L'huile d'eucalyptus est généralement sûre lorsqu'elle est appliquée à la peau d'un adulte, mais ne mettez pas l'huile, la pommade sur la poitrine ou le visage d'un enfant de moins de 2 ans. Les femmes enceintes et allaitantes devraient également éviter d'utiliser l'huile.

vendredi 2 mars 2018

Persil

Petroselinum crispum, la plante qui protège les reins


propriétés médicinales, bienfaits et utilisation


Des propriétés diurétiques, le persil protège des problèmes de la vessie, de la prostate ou des reins.

D'origine méditerranéenne le persil est maintenant cultivé partout sur la planète.
Selon certains historiens, les Romains donnaient du persil à manger à leurs gladiateurs avant le combat, la plante ayant la réputation de donner de la force, du réflexe et de la ruse!
Le persil a été utilisé comme plante médicinale durant plus de 2000 ans. Aujourd'hui on le considère, à tort, comme un simple élément de garniture pour accompagner certains plats. C'est une grave erreur, le persil offrant d'intéressantes et puissantes propriétés médicinales.
Le persil est très riche en provitamine A et en vitamine C, ainsi qu'en sels minéraux et en fer.
Le persil est utile dans les cas de:
Rétention d'eau, de liquides
Troubles des reins
Toux 
Asthme 
Problèmes digestifs 
Haute pression 
Gaz intestinaux, ballonnements 
Problème de vessie
Troubles de la prostate 
Problèmes hépatiques 
Spasmes musculaire 
Rhumatisme 
Absence et dérèglement de la menstruation
Propriétés
On le recommande en décoction pour les problèmes de la vessie, de la prostate ou des reins.
La racine du persil est diurétique qui a été utilisé avec succès dans le syndrome œdémateux généralisé (anasarque) et diverses formes d'hydropisie (une accumulation anormale de liquide dans les tissus de l'organisme ou dans une cavité du corps), les engorgements des viscères abdominaux et la jaunisse.
Certains herboristes le conseillaient comme fébrifuge, mais il n'y a pas unanimité sur cette propriété du persil.
Le persil exerce une action bienfaisante sur la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines de l'organisme.
Il est emménagogue (stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus) par la présence dans son essence d'un ester de phénol, l'apiol, une substance qui agit via le système nerveux, sur l'appareil circulatoire et sur les muscles lisses. Ses graines peuvent être utilisées en tisane pour aider à la menstruation, il donne de bons résultats dans l'aménorrhée et la dysménorrhée, rétablissant les règles interrompues ou perturbées, calmant les douleurs.
Les branches et les feuilles sont un antiseptique du sang et des voies intestinale et urinaire, un stimulant des organes à fibres musculaires lisses: intestins, vessie, utérus.
Il contribue à une bonne digestion.
Selon Raymond Dextreit, le jus de persil, à la dose d'une c. à café, prise chaque matin à jeun, est le remède des blennorragies et de toutes infections urinaires. Et une poignée de persil infusée dans un litre d'eau, donne une boisson efficace contre le rhumatisme.
Finalement, le persil est réputé rafraîchir l'haleine et masquer l'odeur de l'ail.
Mode d'emploi
On peut consommer le persil en accompagnement d'un plat cuisiné ou dans une salade. Mais en usage médicinal il est généralement préparé sous forme de tisane ou de boisson.
Posologie
1 à 2 c. à café de feuilles séchées ou de racines, ou 1 c. à café de graines broyées, pour une tasse d'eau bouillante. On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour, mais ne pas dépasser cette quantité.
En teinture-mère: 1/2 c. à café pour un verre d'eau, jusqu'à 3 fois par jour.
La recette d'un vin de persil de Sainte Hildegarde de Bingen: 10 à 12 branches de persil pour 1 litre de vin blanc ou rouge. Ajouter 2 c. à thé de vinaigre de vin blanc. Bouillir durant 10 minutes et ensuite ajouter 250 gr. de miel. Filtrer et mettre en bouteille. Consommer 1 c. à table 3 fois par jour.
Précautions: Utilisez toujours du persil cultivé en potager. le persil à l'état sauvage peut facilement être confondu avec la ciguë, une plante très toxique.
Les femmes enceintes ne doivent pas consommer le persil sous forme médicinale.

jeudi 1 mars 2018

La plante qui dissout et expulse les pierres rénales ou biliaires

Chanca Piedra

Phyllanthus niruri, une plante exceptionnelle contre les pierres aux reins et de la vésicule biliaire,propriétés médicinales, bienfaits et utilisation



Elle est également un excellent protecteur et guérisseur du foie, notamment dans les cas d'hépatite B
Chanca piedra est le nom en espagnol du Phyllanthus niruri, qui fait référence à une des principales propriétés de cette plante pour expulser et dissoudre les pierres aux reins et à la vésicule biliaire.
Cette plante se retrouve surtout dans les régions amazonienne tropicale du Pérou et dans d'autres zones tropicales, notamment en Inde et en Chine. Le Phyllanthus est également une plante utilisée en médecine ayurvédique.
De nombreuses études scientifiques et références de médecine traditionnelle démontrent l'efficacité de cette plante, particulièrement pour les problèmes de lithiases et de maladie hépatique.

La chanca piedra est utile pour:
- Prévenir, dissoudre et éliminer les pierres rénales et de la vésicule biliaire
- Protéger les fonctions du foie et en convalescence de l'hépatite B
- Faciliter l'élimination des liquides, dans les cas de rétention, oeudèmes, etc.
- Lutter contre certains virus et bactéries
- Prévenir et lutter contre le paludisme
- Éliminer certains parasites de l'organisme
- Réduire les spasmes et coliques
- Calmer la douleur, notamment lors d'une lithiase rénale

Propriétés:
Cette plante est surtout reconnue et utilisée pour éliminer et dissoudre les pierres aux reins et dans la vessie, que ce soit d'oxalate de calcium ou d'acide urique, et de la vésicule biliaire.
Elle possède des propriétés antispasmodiques qui détendent le tissu musculaire lisse dans les voies urinaires ce qui facilite l'élimination des pierres. Elle semble également dissoudre les pierres et elle prévient ce type de pathologies, les lithiases.
Elle stimule le travail des reins en augmentant la miction et est donc très utile comme diurétique. Elle est efficace pour traiter les problèmes de rétention de liquides dans l'organisme.
De nombreuses études confirment également son efficacité pour protéger le foie contre le virus de l'hépatite B et pour aider le foie dans le processus de guérison de cette maladie.
Elle serait également efficace pour protéger de différents virus et bactéries, notamment contre le paludisme.

Utilisation:
Dans les régions tropicales où l'on peut se procurer la plante fraîche, elle s'utilise sous forme de macération, thé, et autres préparations.
Pour préparer un thé à base de feuilles séchées (certains herboristes fournissent cette plante). 2 c. à thé pour une tasse d'eau. Faire une décoction de 10 à 15 min. à feu doux. Boire 2 tasses par jour.
Pour la plupart des utilisateurs, il est cependant plus pratique et efficace d'utiliser une préparation sous forme de gélule. Dans ce cas suivre les indications du fabricant.
Il est possible de s'en procurer dans certains commerces de produits naturels ou sur Internet.