mercredi 28 septembre 2016

Le gombo tue 72% des cellules du cancer du sein et ralentit leur croissance in vitro

Le gombo tue 72% des cellules du cancer du sein et en ralentit la croissance in vitro : une lectine récemment découverte dans le gombo, également appelé okra (Abelmoschus esculentus), montre qu’il tue 72% des cellules humaines du cancer du sein (MCF7) in vitro, principalement en induisant la mort cellulaire programmée.


Il a été également montré que l’extrait de gombo ralentit de 63% la croissance des cellules cancéreuses du sein. Il est de plus intéressant de remarquer que nous révélons constamment de nouveaux composés anti-cancer dans les aliments que nous consommons quotidiennement.
La recherche sur le gombo pour la prévention du cancer est en phase de démarrage, cependant, une autre étude récente a montré que la pectine de gombo est active contre les mélanomes fortement métastasiques (B16F10), réduisant ainsi leur prolifération en induisant un arrêt du cycle cellulaire et la mort cellulaire programmée (apoptose).
Dans une autre étude, le modèle d’alimentation du sud des Etats-Unis où l’on mange du gombo, du gruau, du pain de maïs, des haricots, du riz et des patates douces, s’est avéré réduire de 40% le risque de cancer de la prostate dans un groupe d’hommes américains, mais ce qui est intéressant, c’est qu’une alimentation plus riche en fruits et légumes n’a pas réduit le risque dans ce groupe.
En bref : le gombo est un aliment sain qui est déjà largement consommé, et maintenant les dernières recherches nous indiquent qu’il peut protéger d’au moins trois cancers différents.
D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ce fait chez les humains, mais en attendant, c’est certainement un bon choix d’ajouter du gombo à votre régime alimentaire, qui devrait déjà comporter une grande variété de légumes, et en grandes quantités.
6 autres raisons pour lesquelles vous devriez manger du gombo plus souvent:
Le gombo est un légume culinaire et médicinal exotique (disponible toute l’année) qu’il est préférable de se procurer au début de l’automne lorsque les cultures atteignent leur apogée. Habituellement, le gombo s’utilise comme agent épaississant dans les soupes en raison de sa texture collante mais il y ajoute des pouvoirs nutritifs car il est rempli de vitamines, minéraux et autres nutriments qui procurent un éventail de bienfaits pour la santé qui vont du traitement du diabète à la prévention de la maladie rénale.
Une seule tasse de gombo cru contient un peu plus de 30 calories, environ 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 7,6 grammes de glucides, 0,1 gramme de matières grasses, 21 milligrammes de vitamine C, environ 88 microgrammes de folate, et 57 milligrammes de magnésium. Cela fait du gombo un héros de la nutrition et un aliment facile à se procurer en ce qui concerne notre santé.
Que vous consommiez le gombo en compotes, bouilli, frit ou même sous forme marinée, vous pouvez recueillir les avantages pour la santé de ce petit légume vert à tout moment de l’année. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez manger du gombo plus souvent :

  • Soulage l’asthme

    Il suffit de consommer de petites quantités de fruits ou de légumes riches en vitamine C, comme le gombo (21 milligrammes par tasse), pour soulager l’asthme. Une étude de l’an 2000 publiée dans la revue Thorax a trouvé que la consommation d’agrumes ou de kiwis a conféré un effet hautement protecteur contre les symptômes de la respiration sifflante dans l’enfance. L’effet protecteur a été observé même chez les enfants qui ont mangé des fruits seulement une à deux fois par semaine. Les chercheurs ont trouvé que c’était particulièrement avéré chez les patients déjà sensibles.



  • Abaisse le cholestérol
    Le gombo favorise non seulement une bonne santé digestive, mais également des bons niveaux de cholestérol en raison de sa teneur élevée en fibres. Les fibres solubles peuvent être dissoutes dans l’eau, ce qui signifie qu’elles se décomposent dans le tube digestif. Là, elles se lient également au cholestérol d’autres aliments si bien qu’il peut être éliminé en même temps que d’autres déchets. A son tour, le taux de cholestérol total chute, selon les publications de l’Ecole de Santé de Harvard. Le gombo contribue également à réduire le cholestérol lorsqu’il remplace tous les aliments contenant des niveaux élevés en graisses et en cholestérol – le gombo ne contient pas de cholestérol et très peu de matières grasses.
  • Contrôle le diabète
    Les fibres solubles peuvent aider les diabétiques du fait de leur capacité à stabiliser les niveaux de glucose sanguin. Elles agissent sur la façon dont le sucre est absorbé dans les intestins. Dans une étude de 2011 publiée dans la revue SRN Pharmaceutics, les chercheurs ont fait tremper des tranches de gousses de gombo dans de l’eau et ont ensuite donné la solution à des rats par un tube gastrique. Un groupe de contrôle n’a pas reçu cette solution. Les chercheurs ont trouvé que le gombo a contribué à réduire le taux d’absorption du glucose puis à réduire les niveaux de glycémie chez les rats ayant reçu le traitement.
  • Stimule le système immunitaire
    La riche teneur en vitamine C et en composés antioxydants du gombo est de plus multipliée comme immunostimulant contre les dangereux radicaux libres, tout en soutenant le système immunitaire. La vitamine C pousse le système immunitaire à créer davantage de globules blancs qui peuvent aider à combattre d’autres substances étrangères et agents pathogènes du corps.
  • Prévient la maladie rénale
    Manger régulièrement du gombo peut être utile pour la prévention des maladies du rein. Une étude de 2005, publiée dans le Jilin Medical Journal a constaté que les patients qui ont mangé du gombo quotidiennement avaient davantage réduit les signes cliniques de lésions rénales que ceux qui avaient un régime anti-diabétique. Ceci est utile, car près de la moitié des cas de maladies du rein se développent à partir du diabète.
  • Favorise une grossesse en pleine santé
    Les niveaux élevés du gombo en vitamine A, vitamines B (B1, B2, B6), et vitamine C, et des traces de zinc et de calcium, en font un légume idéal à consommer pendant la grossesse. Le gombo est également un complément utile pour ses fibres et son acide folique. Ceci permet d’éviter les anomalies congénitales comme le spina bifida et peut même traiter la constipation pendant la grossesse.

La grenade, un fruit qui nettoie les artères


La grenade est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. On utilise plusieurs parties de ce fruit pour différentes maladies. La grenade est surtout connue pour réduire le risque de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.

Plusieurs études ont montré que la grenade est l’un des fruits qui a le plus de bienfaits ! Elle contient énormément de vitamine C, sans compter la vitamine B5 (acide pantothénique), les phénols naturels, le potassium, la vitamine A, la vitamine E et l’acide folique. En plus, la grenade a des taux élevés d’antioxydants. Ces derniers combattent les radicaux libres et empêchent le vieillissement cellulaire.
On utilise vraiment tout dans la grenade : les graines, les fleurs, la peau, etc. D’ailleurs, dans de nombreux cas, il est recommandé d’utiliser son jus qui nous permet d’obtenir des bienfaits très facilement.

La grenade et les artères

Une étude récente a démontré que la grenade peut prévenir et même inverser la principale cause de décès : les maladies cardiaques ! Il s’agit de l’épaississement progressif des artères coronaires en raison de l’accumulation de dépôts graisseux appelés athérosclérose.
L’athérosclérose peut être provoquée par l’hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol. Ces trois déséquilibres sont combattus directement par la grenade. Une étude a été menée sur des patients, ce qui a permis de démontrer que le jus de grenade peut réduire l’athérosclérose de 25%.

Quelles sont ses autres propriétés ?


  • Elle réduit le développement de la cataracte
  • Elle améliore le diabète
  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires
  • Elle renforce les os et les muscles
  • Elle apaise le stress
  • Elle aide à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais »
  • Elle réduit légèrement la pression artérielle
  • Elle aide à prévenir divers cancers, notamment celui de la prostate
  • Elle empêche l’accumulation de graisses dans l’abdomen
  • Elle aide à prévenir la détérioration du cartilage
  • Sa propriété astringente permet d’éviter la diarrhée, surtout si nous utilisons l’infusion à base de peau de grenade et l’écorce de son arbre. Par contre, les personnes souffrant de constipation ne doivent pas abuser du jus de grenade
  • Elle élimine les parasites intestinaux
  • Elle réduit la plaque dentaire et a des effets antibactériens. En Inde, les parties blanches amères de la grenade sont utilisées comme ingrédients dans les dentifrices naturels !
  • Elle protège la peau contre les rayons ultraviolets (application topique).

Comment pouvons-nous la consommer ?

On peut la consommer naturellement, et le mieux est tout de même de le faire à jeun. Beaucoup de personnes n’en mangent pas à cause de la difficulté rencontrée pour extraire ses graines. En réalité, il suffit de couper la grenade en deux (une moitié), puis de tapoter vivement la peau avec une cuillère. On peut aussi la couper en quatre quartiers pour pouvoir enlever les graines plus facilement !

On peut aussi faire du jus avec ses graines. En ce moment,beaucoup d’herboristes et de diététiciens le commercialisent également. On peut le préparer nous-mêmes ou bien l’acheter, mais il faut faire attention et éviter le sucre blanc. A la place, on peut adoucir le jus avec un peu de stévia ou de miel. Ce jus nous laisse une sensation un peu amère dans la bouche en raison des tanins. En effet, ces derniers ont des propriétés astringentes. On peut aussi mélanger ce jus à celui de la pomme, de l’orange, de la carotte, du gingembre, etc. Cela nous permet de profiter de multiples propriétés !


On peut aussi obtenir le jus de sa peau. Cette dernière a un pouvoir antioxydant. En plus, elle a bien plus d’effet sur le cholestérol que la pulpe !


L’huile de graines de grenade a de puissants effets sur notre organisme. On profite ainsi de ses propriétés anti-inflammatoires. On peut également utiliser cette huile de façon topique pour améliorer l’état de notre peau. Grâce a son grand pouvoir antioxydant, on peut prévenir les rides, mais aussi réaffirmer et régénérer la peau tout en retardant son vieillissement. La grenade nous aide aussi à soulager une peau irritée et les démangeaisons.
Les fleurs du grenadier sont très astringentes. Elles s’utilisent aussi en infusion contre les diarrhées, et elles peuvent s’appliquer de façon externe. Pour préparer cette infusion, on utilise 30 grammes de fleurs pour un litre d’eau. On laisse ensuite reposer le tout pendant 15 minutes.
L’infusion de feuilles de grenade aide à prévenir l’anémie. Il faut pour cela consommer trois tasses dans la journée pendant au moins deux mois.
Peu importe la façon dont vous décidez de consommer la grenade, il faut au moins trois mois pour évaluer ses effets. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin en cas de problème ou de doute ! En effet, certains aliments peuvent interférer avec les effets de certains médicaments.

Le mélange de ces 2 ingrédients tue les kystes et les fibromes


Le nom latin de la joubarbe commune signifie « toujours vivant », ce qui signifie qu’elle est indestructible, indépendamment des conditions environnantes. Les Grecs et les Romains en plantaient parmi d’autres plantes pour les protéger contre les chenilles, divers insectes et ravageurs.

Voici comment faire le remède à la joubarbe commune pour les kystes et fibromes:

Ingrédients:
  • 500 g de miel
  • 300 g de feuilles de joubarbe commune
Préparation:
Broyez les feuilles de cette plante et mélangez-les avec du miel. Laissez-les tremper pendant 2 jours. Ce mélange est consommé sur un estomac vide, et vous ne devriez pas manger pendant 2 heures après.
Pendant l’hiver, en raison de l’activité physique réduite, la teneur en substances nocives dans le corps augmente. Le mélange de joubarbe commune et de miel accélère le métabolisme et nettoie le corps des toxines.
En outre, ce mélange est utilisé en cas d’insuffisance cardiaque sur la recommandation des médecins russes.
Il a été prouvé qu’il guérit avec succès les fibromes utérins et les kystes ovariens.

mardi 27 septembre 2016

La médecine ayurvédique

L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit… Voir http://www.curcumine-sante.net/ayurveda

lundi 26 septembre 2016

Les vertus santé du Nopal (figuier de barbarie)

Le nopal ou figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, hypoglycémiantes que la médecine entend mettre à profit. 


Le nopal est une variété de cactus reconnu pour ses vertus médicinales. Dans la pharmacopée, il a été utilisé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour diminuer le taux de glucose sanguin chez les diabétiques. Le nopal, riche en fibres, est reconnu également pour ses propriétés minceur. Aussi le fruit du nopal, riche en mucilage, entraîne un état de satiété et est donc utilisé, en complément alimentaire, comme coupe-faim.
Le nopal, scientifiquement connu sous le nom d’Opuntia ficus-indica ou plus communément appelé figuier de Barbarie, appartient à la famille des cactacées. Originaire d'Amérique centrale, il s'adapte aux climats arides. Le nopal a rapidement envahi le bassin méditerranéen. La recherche médicale moderne redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés. Aliment très nutritif et énergétique, il possède, entre autres, des effets antioxydants, anti-inflammatoires, hypolipidémiques, hypoglycémiantes et neuroprotecteurs.
Chaque partie de ce cactus est utilisée.
Il se compose de :
  • feuilles de petites tailles dont la forme est semblable à celle d'un cône,
  • fruits ressemblant à des baies, pouvant contenir jusqu'à 300 graines,
  • fleurs constituées de pistil, d'étamines et de pétales,
  • tiges plates ou cladodes pouvant mesurer jusqu'à 40 cm de long.
Il permet de diminuer l’indice de masse corporel et les facteurs de risques cardiovasculaires
Des études cliniques récentes publiées en 2015 et qui sont apparus dans le journal Nutrition, ont montré que la consommation d’un extrait du nopal a permis de diminuer sensiblement l’indice de masse corporelle ; ceci est en relation étroite avec la dégradation des graisses constituant le tissu adipeux. La même étude a révélé un effet bénéfique de l’extrait d’Opuntia sur la pression artérielle (baisse de la pression systolique) et le le taux de cholestérol sanguin. 


Il permet de lutter contre les processus inflammatoires
Des chercheurs ont constaté les effets anti-inflammatoires du nopal sur des cellules cancéreuses humaines de l’épithélium intestinal. Une autre étude a démontré l’activité neuroprotectrice du nopal, par l’inhibition de la production du monoxyde d’azote (NO) par les cellules microgliales activées suite à une stimulation par une endotoxine pyrogène, le lipopolysaccharide (LPS). Dans ces conditions expérimentales, le nopal permet donc d’atténuer le processus inflammatoire.
Dans un modèle d’inflammation aigue (pleurésie), chez le rat, l’administration orale de ce pigment réduit le recrutement des leucocytes dans la cavité pleurale et l’expression de différentes protéines pro-inflammatoires.
D’après ces études, le nopal exerce ainsi son action bénéfique en diminuant, de manière temps et dose dépendante, la production de substances déclenchant le processus d’inflammation, notamment la production de NF-κB, un facteur de transcription clé de la cascade inflammatoire.
D’autres chercheurs ont étudié les effets anti-inflammatoires d’extraits lyophylisés polysaccharidiques de cladodes du Nopal sur des chondrocytes (cellules spécialisées du cartilage) humains. Il a été observé une réduction des molécules inflammatoires classiquement libérées lors de l’inflammation chronique.
Les auteurs en concluent que des extraits lyophilisés de cladodes d’Opuntia ficus indicapourraient avoir un intérêt pharmacologique pour prévenir les altérations du cartilage et qu’il représente un traitement potentiel à développer pour traiter cette maladie articulaire.

Il favorise la santé cérébrale
Les chercheurs ont mis en évidence les bénéfices de l’extrait butanolique d’Opuntia ficus-indicasur des cellules corticales en culture de souris. Selon eux, cette fraction réduit significativement la neurotoxicité induite par le NMDA, le kainate et la privation d’oxygène et de glucose, limitant ainsi les dommages neuronaux sur le cerveau.
Selon cette même étude coréenne parue dans le Journal of Ethnopharmacology, l’extrait méthanolique  d’Opuntia ficus-indica permettrait aussi d’atténuer l’ischémie cérébrale dans la région hippocampique du cerveau de gerbilles.
A l’échelle cellulaire, d’autres études ont confirmé que l’extrait butanolique d’Opuntia ficus-indica (BOF) augmente significativement la durée de vie des cellules nerveuses immatures.
Sur le plan cognitif, des études réalisées chez les souris ont révélé que le même extrait présente des effets positifs sur les performances mnésiques notamment la préservation et la consolidation de la mémoire à long terme.

Il réduit la glycémie
Plusieurs études effectuées sur des animaux et sur des cultures cellulaires suggèrent que le nopal pourrait améliorer le diabète par son pouvoir hypoglycémiant.
Selon une étude, publiée en 2011 dans Phytotherapy Research, l’administration d’un extrait tiré des fruits du nopal peut faire baisser le taux de glucose sanguin et augmenter le taux d’insuline chez des rats normaux, l’hormone qui permet précisément l’assimilation du glucose sanguin par les tissus.
Une étude clinique américaine réalisée en 2010 sur des hommes et femmes obèses pré-diabétiques suggère que le nopal peut significativement réguler la glycémie qui suit les repas.
D’autres chercheurs mexicains ont démontré en 2013 les effets hypoglycémiants du nopal chez un modèle de rats diabétiques induit par la streptozotocine.
Une autre étude parue en 2014, chez des patients diabétiques de type 2, semble confirmer ces effets hypoglycémiants du nopal, mais des recherches plus poussées restent nécessaires car les études cliniques préliminaires ont été réalisées sur un nombre restreint de patients diabétiques.

Il possède un puissant pouvoir antioxydant
Le nopal est un précieux allié santé. C'est une source importante d'antioxydants, polyphénols, quercétine, flavonoïdes. Ces puissants antioxydants semblent inhiber le processus radicalaire.
Selon une étude de 2006 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology une glycoprotéine (90 kDa) isolée de nopal exerce, in vitro, un effet inhibiteur sur la production d’espèces réactives de l’oxygène qui sont responsables du stress oxydant. Le piégeage des ERO évite le stress oxydant.
Un essai clinique effectué sur 18 sujets en bonne santé, a évalué l’effet antioxydant de la pulpe du fruit du nopal (250 g de pulpe fraîche, 2 fois par jour) comparativement à la vitamine C (750 mg, 2 fois par jour). Les résultats indiquent que la consommation de ce fruit nopal durant 2 semaines diminue l’oxydation des lipides et améliore le statut oxydatif chez des humains en bonne santé.
Une étude publiée en 2003, dans Brain Research, a évalué le pouvoir antioxydant de 3 flavonoïdes extraits d’Opuntia ficus-indica. Tous inhibent la peroxydation lipidique et permettent de lutter contre le stress oxydatif. La quercétine 3 methyl éther est décrit dans cette étude comme le flavonoïde à l’effet neuroprotecteur le plus puissant.
Ces études semblent indiquer que les effets bénéfiques d'une supplémentation en nopal seraient appropriés pour les affections associées au stress oxydant et à une inflammation.


Les recherches continuent sur le nopal avec un intérêt particulier pour le traitement du diabète et de l’obésité. Le nopal, véritable atout dans la lutte contre de nombreuses maladies, n’a pas fini de faire parler de lui.

dimanche 25 septembre 2016

Miel et vinaigre de cidre : La combinaison puissante avec des effets incroyables


Le miel et le vinaigre de cidre sont riches en potassium, ce qui régule le niveau de sodium dans le sang et la pression artérielle.Ils contiennent du magnésium, ce qui réduit la pression sur la paroi artérielle. Cette recette est aussi couramment utilisée comme un élixir anti-vieillissement, pour purifier le corps et lutter contre divers microbes. 
Ingrédients: Un verre d'eau tiède  1,5-2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre  1,5-2 cuillères à soupe de miel biologique
Procédure:  Mélangez les ingrédients dans de l'eau chaude. Attendez jusqu'à ce que le miel soit complètement dissout et buvez lentement. Peut-être que vous n'aimerez pas le goût au début, mais vous allez vous y habituer. Dose suggérée: un verre ou deux par jour.
Effet de guérison:
  • Améliore la digestion et favorise la santé des intestins
  • Désintoxication
  • Stimule la circulation sanguine
  • Renforce les muqueuses de la gorge
  • Empêche l'enrouement
  • Dynamise et réduit la fatigue
  • Abaisse la pression artérielle
  • Ralentit le vieillissement prématuré
  • Empêche l'épuisement

samedi 24 septembre 2016

Nigelle- Cumin noir

Nigella sativa L., la plante qui soulage de nombreuses affections et surtout les troubles du système digestif, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation


La graine qui guérit de tout sauf de la mort!


La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin.
Elle est cultivée dans presque toute l'Asie et la région méditerranéenne. En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine.
On a retrouvé des graines de nigelle dans la tombe du pharaon Toutankhamon et le médecin grec Dioscoride la recommandait pour soulager les maux de tête et de dents. Il indiquait également qu'à forte dose elle favorisait la sécrétion urinaire, l'apparition des règles et la lactation (on l'utilise d'ailleurs à cet effet en Inde).
Dans le monde arabe on l'a toujours considérée comme un remède pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. Le prophète Mahomet à dit de la nigelle qu'elle pouvait "tout soigner, sauf de la mort".

La nigelle est utile dans les cas de :
- Troubles de l'estomac et de la digestion
- Flatulences
- Infections intestinales
- Douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac
- Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent
- Favorise l'apparition des règles
- Parasites intestinaux (surtout chez l'enfant)
- Maux de tête
- Diabète, favorise une baisse de la glycémie
- Fièvre
- Arthrite et douleurs articulaires
- Problèmes cutanés (son huile)

Propriétés :
La graine de nigelle est riche en huile essentielle, en huile grasse principalement constituée des triglycérides de trois acides gras: palmitique, oléique et acide linoléique, et d'autres constituants (quercétol, kaempférol, des stérols, des alcaloïdes comme la nigellicine, et une importante teneur en vitamine E (tocophérols).
La nigelle est bénéfique pour l'ensemble du système digestif. Elle est carminative, apaise les douleurs d'estomac et les coliques. Elle possède également des propriétés antiseptiques efficaces notamment contre les vers intestinaux de l'enfant.
Son huile essentielle possèderait des effets protecteurs du foie et des reins contre les substances toxiques ou des conséquences de certaines maladies.
L'huile de nigelle est également favorable à la santé de la peau. Ces effets anti-microbiens se sont montrés actifs sur de nombreux dermatophytes, responsables d'infections de la peau, et semble également un antifongique intéressant pour les problèmes cutanés.
Elle est anti-inflammatoire, analgésique, antipyrétique, antimicrobien et antitumorale (elle empêche la prolifération de cellules cancéreuses).
Elle favorise la diminution de la pression sanguine et peut soulager dans les allergies respiratoires.
Elle permet de contrôler le taux de cholestérol dans le sang, des triglycérides et du glucose en stimulant la production d'insuline. Cette dernière propriété explique sans doute l'utilisation, dans certains pays, de la nigelle dans le traitement du diabète et dans la protection de l'organisme et de ses conséquences.
Des essais sur des souris ont démontré également une protection neuronale et la capacité d'inhiber des crises d'épilepsies.
On utilise également la nigelle pour traiter les refroidissements, les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux.

Utilisation
On utilise principalement la nigelle comme condiment, de la même manière que l'on utilise le cumin. On réduit les graines en poudre ou on les utilise entières.
Mode d'emploi :
Tisane: 1 à 2 c. à café par tasse d'eau. Placer le graines dans l'eau, porter à ébullition pour quelques secondes, retirer du feu et laisser infuser de 5 à 10 minutes.
Huile en usage externe pour traiter la peau.
PrécautionsLa nigelle est d'utilisation sécuritaire, aucune toxicité n'est ressortie dans toutes les études menées. On note uniquement quelques très rares cas de dermatites de contact.
Ne pas confondre la nigelle (Nigella sativa) avec la nigelle de Damas (Nigella damascena).

A LIRE ÉGALEMENT:



Vous ne pouvez pas acheter du bio tout le temps?

 Ne vous inquiétez pas, ces 15 aliments n’ont pratiquement pas de pesticides!


Alors que de nombreux consommateurs soucieux de leur santé choisissent d’acheter des produits bio, en réalité, cette option n’est pas toujours accessible à tout le monde.
L’alimentation bio coûte souvent beaucoup plus cher que des aliments non bio en raison des coûts de production, de commercialisation et de distribution, ainsi que des limites de l’offre et de la demande (selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Beaucoup de gens ont du mal à acheter des produits bio, même s’ils veulent inclure dans leur alimentation quotidienne des aliments plus sains et cultivés de façon plus éthique.
L’Environmental Working Group est une organisation qui édite un rapport annuel sur l’état de l’alimentation bio en Amérique du Nord; leurs listes des produits respectivement les plus affectés et les moins affectés par les pesticides, « les 12 salopards » et « les 15 propres », sont devenues une sorte de bible pour les consommateurs qui essaient de faire les choix les plus sains et les plus durables au sujet des produits alimentaires, sans grever leur budget.
Cette année, comme les années précédentes, les épinards, le chou frisé et le chou vert sont venus en tête des « 12 salopards », ce qui signifie vous devriez choisir les versions bio de ces légumes populaires. D’autres aliments figurant sur la liste des « 12 salopards » étaient les pommes, les concombres, les poivrons et les raisins – tous des aliments avec des peaux relativement fines qui protègent peu contre les effets nocifs des pesticides.

Aliments qui n’ont pratiquement pas de pesticides

En revanche, les aliments sur la liste des « 15 propres » tels que les avocats, les melons, les aubergines, et le pamplemousse avaient des taux de contamination de pesticides relativement faibles. Même si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter bio tout le temps, vous pouvez être rassurés car ces aliments non bio sont relativement sûrs à consommer.
A quel point sont-ils sûrs, demandez-vous? Selon l’EWG, de tous les avocats testés, 1% seulement ont présenté des pesticides détectables, tandis que 89% de tous les ananas testés ne comportaient aucun résidu selon l’étude.


Bien que le maïs sucré non bio et la papaye comportent des taux très bas de pesticides, 95% de ces produits vendus sur le marché aujourd’hui sont des OGM.
Que vous achetiez des produits locaux, bio ou que vous choisissiez une combinaison d’aliments bio et conventionnels, la clinique Mayo fournit les conseils suivants pour être sûr que vos aliments sont aussi sains et durables que possible.
  • Variez. N’achetez pas tous vos produits à partir d’une source unique. L’achat d’une plus grande variété d’aliments provenant de sources multiples limitera votre exposition à des pesticides spécifiques.
  • Achetez des aliments de saison. Essayez de trouver un fermier local et de lui acheter des produits pour soutenir l’agriculture locale et vous assurer de vous fournir les aliments les plus frais possibles.
  • Lavez vos produits soigneusement avant de les consommer. Cela permet de supprimer non seulement des résidus de pesticides, mais également la saleté et les bactéries qui peuvent affecter même des produits bio.
  • Soyez conscient du contenu des produits que vous consommez. Toujours lire attentivement les étiquettes et ne présumez pas qu’il suffit qu’une étiquette indique « bio » pour que cet aliment soit automatiquement bon pour vous. La malbouffe faite à partir d’ingrédients bio peut aussi être riche en sucre et en sel.

Votre sang est plein de graisses, bonnes et mauvaises ! Apprenez comment faire le tri avec un Sirop Naturel



Beaucoup de gens souffrent de l'accumulation de graisse dans le sang et le cholestérol  en raison de leur mode de vie, ainsi que les prédispositions genetiques. Les taux normaux de cholesterol sont compris entre 4,60 et 6,20 mmol/L.




Ce melange vous aidera résoudre les taux de cholestérol élevés:

Ingredients:


  • 1 kg de citrons
  • 5 a 6 brins de persil
  • 3 litres d'eau
  • 1 petit paquet de bicarbonate de soude


Preparation:


  1. Lavez les citrons a l'eau froide, puis mettez-les dans de l'eau chaude et ajoutez le bicarbonate de soude.
  2. Laissez-le comme ça pendant une heure. Hachez le persil avec la tige.
  3. Ensuite coupez le citron avec le zeste.
  4. Cuisez-le a feu doux pendant 2 a 3 heures.
Vous obtiendrez environ 1,5 litre de sirop. 
Buvez une tasse de ce mélange chaque jour sur un estomac vide pendant une quinzaine de jours. 

jeudi 22 septembre 2016

Infusion magique : Citron gingembre curcuma, un élixir médicinal parfait pour le bien-être

En phytothérapie : La combinaison du citron-gingembre et curcuma est riche en anti oxydants qui prévient et traite l’inflammation, elle favorise l’élimination des toxines et des déchets intestinaux d’une façon rapide et immédiate.

Pourquoi le Gingembre :

Le gingembre est connu depuis longtemps, et dans le monde toute entier pour ses propriétés puissantes et magiques pour la santé en globalité.
Il a une saveur très délicieuse et exceptionnelle que tout le monde l’utilise pour aromatiser et enrichir ses plats, il a une action très efficace et immédiate qui augmente le métabolisme de base et facilite la digestion, il traite la perte de l’appétit, les nausées et vomissement ainsi que les infections respiratoires, les crampes menstruels, l’arthrite et les douleurs musculaires.
Cette racine est utilisée particulièrement  pour ses vertus amaigrissantes et détoxifiante.

Pourquoi le citron :

Le citron est un aliment miraculeux, il contient une puissance qui améliore la santé pour vivre en forme toute au longue de la vie,il est connu depuis 3000 ans qu’il est un minceur et détoxifiant naturel, il permet grâce à son contenu en vitamine C de faciliter l’élimination des déchets, de l’organisme, combat la rétention des liquides, et aide à désintoxiquer notre corps et contribue à réduire le ballonnement abdominale.

Pourquoi le curcuma :

Le curcuma est une plante médicinale le plus puissant et le plus efficace qui  prévient le cancer et contribue à son traitement. Traite les ulcères de l’estomac et les maladies inflammatoires. Réduit l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires. Soigne la gingivite Prévient le diabète de type 2 et réduit l’inflammation chez les patients diabétiques souffrant de néphropathie. Améliore la performance cognitive chez les patients Alzheimer.


Infusion du citron gingembre et curcuma :

Ingrédients :
  • 1 cuillère à café de racine de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2-3 tours de poivre noir (pour augmenter la biodisponibilité du curcuma)
  • Jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à café de miel bio (facultatif)
  • 1 tasse et demi d’eau filtrée
Préparation :

Après que vous avez hachez finement le gingembre, mettez le dans une casserole contenant 1 litre d’eau sur un feu doux, ajoutez le curcuma et laissez les infuser pendant ½ heur afin de faciliter le mélange du principe actif avec le liquide, ajouter le citron et le miel pur et remuer.
Vous pouvez boire un seul verre de cette infusion chaude ou froide chaque matin à jeun, avec un plaisir rafraîchissant et revitalisant.

Les vertus de l’infusion citron gingembre et curcuma :

Cette infusion permet de détoxifier et purifier votre organisme d’une manière incroyable des différents déchets et des toxines accumulées.
C’est une vraie alliée idéale pour démarrer avec succès un programme minceur afin d’affiner votre corps, l’action conjointe du citron gingembre sur la combustion des graisses, se combine avec d’autre bonnes habitudes comme boire de l’eau avec excès pour faciliter l’élimination rénale, alimentation saine fruits et légumes et quelques exercices physiques comme la marche, ce programme vous aideront sans doute à brûler et éliminer vos graisses, détoxifier votre corps et maintenir un poids idéal avec une jolie silhouette.

Autre vertus de l’infusion citron gingembre et curcuma:

Augmenter l’énergie et améliore le processus de digestion.
Rafraîchit l’esprit.
Renforcer l’immunité.
Soulager les douleurs articulaires.
Traite la grippe, la toux et le rhume.
Prévient le cancer et les maladies cardiaques.
Traite le vertige et les nausées.
Elimine le stress et la fatigue.
Améliore la circulation sanguine…..