mercredi 11 novembre 2020

LES CALORIES ET LES INFOS NUTRITIONNELLES DE LA SARDINE

 Avec sa chair semi-grasse, la sardine a un apport calorique modéré (163 kcal/100 g). Attention si vous la consommez en boîte plutôt que fraîche, sa valeur énergétique augmente (215 kcal/100 g en moyenne).


Un peu plus de la moitié de ces lipides sont toutefois des acides gras poly et mono insaturés, autrement dit des fameux Oméga 3 qui augmentent le "bon cholestérol" et protègent notre système cardiovasculaire.
La sardine est très bonne pour le squelette grâce à sa richesse en phosphore (0,27 g/100 g), essentiel au bon fonctionnement du tissu osseux, et sa teneur élevé en calcium (85 mg/100 g), surtout si vous la mangez avec les arêtes.
Autre atout important, elle fournit de la vitamine PP (aussi appelée vitamine B3) qui fait souvent défaut à notre alimentation et qui possède des propriétés protectrices pour le système digestif et neuro-psychique.
Enfin elle aide à lutter contre le stress, grâce à la quantité significative de vitamine B6 qu'elle apporte (0,68 mg/100 g) qui, en s'associant efficacement à un apport en magnésium intéressant, renforce les cellules nerveuses.

lundi 9 novembre 2020

On aime les mille et une vertus de l’Orange 🍊😍🍊

 L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, est juteux, et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé.


👉Propriétés de l’orange !
🍊C’est un puissant antioxydant : l’orange contient de la vitamine C, des flavonoïdes, et du bêta-carotène, lesquels fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui aide à nettoyer l’organisme et à prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, et dégénératives.
🍊Elle est une importante source de vitamine C : la vitamine C joue un rôle très important dans l’organisme, car elle contribue à la formation de collagène, d’os, de dents, de globules rouges, ainsi qu’à l’absorption du fer contenu dans les aliments.
Elle permet également de lutter contre les infections.
🍊De même, elle apaise le stress et la dépression : grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’acide citrique fait de l’orange un excellent allié pour combattre les moments de stress et de dépression.
🍊Elle est dépurative : l’orange possède des propriétés qui aident à éliminer les substances qui ne sont pas métabolisées, et qui restent dans les différents organes.
Elle possède également des propriétés désinfectantes et microbicides, qui participent au maintien de la santé de l’organisme.
🍊De plus, elle favorise la digestion : l’orange contient du magnésium, un minéral que l’on retrouve dans les intestins, les nerfs, et les muscles.
Il agit comme analgésique pour les douleurs d’estomac, et permet de désinfecter et de dissoudre les résidus accumulés, ce qui facilite la digestion.
👉 D’autres propriétés fascinantes de l’orange !
🍊Elle aide à absorber le fer : la vitamine C favorise considérablement l’absorption de fer, c’est pourquoi elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive.
🍊Elle combat le cholestérol : étant une importante source de vitamine C, de flavonoïdes, de bêta-carotène, et de fibres, l’orange est idéal pour combattre le mauvais cholestérol (LDL).
🍊Enfin, elle contribue à la beauté de la peau : l’orange regorge de bienfaits pour la peau.
Elle l’aide notamment à rester hydratée et en bonne santé.
Ainsi, elle est idéale pour reconstruire la peau, et réparer les tissus abîmés.
🍊Fait baisser la fièvre :
Le jus d’orange, riche en vitamine C, élimine les toxines, et calme la fièvre tout en nous nourrissant.

dimanche 8 novembre 2020

Un légume idéal pour éliminer

 La teneur du poireau en potassium est très élevée alors que celle du sodium est très basse: ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Il stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres solubles (dont l’inuline) très douces contenues dans la partie blanche, et que l’on peut donner à tous. Le «vert» contient des fibres plus dures.

Le poireau contient aussi:
du potassium.
de la provitamine A ou bêta-carotène
de nombreux antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes…)

mercredi 4 novembre 2020

La plante préférée des vieux médecins

 

Beaucoup de vieux médecins conseillent encore à leurs patients l’artichaut comme remède le plus efficace contre les maladies du foie.

L’artichaut a la particularité de stimuler la production de bile. La bile est un suc gastrique qui est fabriquée par le foie. Stockée dans la « vésicule » biliaire (un petit réservoir), elle s’écoule ensuite dans l’intestin grêle.
La bile sert à digérer les graisses. Les personnes qui manquent de bile peinent à digérer les graisses et souffrent de ballonnements et de maux de ventre.
La bile a ceci de particulier qu’elle est fabriquée à base de déchets du foie.
C’est un de ces miracles du créateur que de faire ainsi du neuf avec du vieux, et même de l’utile avec du nuisible.
Mais revenons à notre foie :
Parce qu’il produit la bile avec ses déchets, le foie se purifie – on dit aussi « se détoxifie » – au moment où il produit la bile.
La consommation d’artichaut permet donc à la fois de purifier (détoxifier) le foie.