vendredi 28 octobre 2016

Cette huile essentielle peut soigner les tensions dans la tête, la dépression et même l’anxiété

Cette huile essentielle peut soigner les tensions dans la tête, la dépression et même l’anxiété


L’huile essentielle d’encens est connue comme la reine des huiles essentielles, et elle mérite vraiment ce titre. Je l’utilise quotidiennement pour améliorer ma santé et si jamais je devais ne choisir qu’une seule huile, ce serait celle-ci. Historiquement, l’huile essentielle d’encens était utilisée par les Babyloniens, les Assyriens et les Égyptiens dans les cérémonies religieuses, et en tant que résine pour les baumes et les pommades. Et bien sûr, les trois Rois mages ont apporté de l’encens à l’enfant Jésus comme offrande.
L’oliban est prélevé du Boswellia, que l’on extrait de l’écorce de l’arbre. La sève laiteuse durcit rapidement pour devenir une résine, puis est retirée de l’arbre sous forme de gouttelettes en forme de poire. La couleur et la qualité de cette résine varient considérablement, de la plus haute qualité (de couleur claire et argentée) à la plus médiocre (d’une teinte brun-jaune).
Aujourd’hui, on obtient cette huile essentielle par distillation de la résine à la vapeur, elle est largement utilisé et a une grande valeur thérapeutique.

Les utilisations suivantes de l’huile essentielle d’encens sont basées sur mon expérience personnelle.

1. Aide à la cicatrisation des coupures, des éraflures et des brûlures.
Pour encore augmenter son efficacité, mettez d’abord de l’huile essentielle de lavande, puis ajoutez de l’huile essentielle d’encens dessus. La combinaison de ces deux huiles est incroyable pour cicatriser les blessures.
2. Soutien neurologique.L’encens est probablement la meilleure huile pour le soutien neurologique.
Elle agit surtout sur la fonction du système nerveux central. Que ce soit pour aider à la clarté de la pensée, ou équilibrer les émotions, l’encens a beaucoup d’avantages à offrir.
3. Diminue et atténue les cicatrices.
Il suffit de mélanger 2-3 gouttes d’huile essentielle d’encens à de l’huile de noix de coco, et d’appliquer directement sur votre peau.
4. Renforce le système immunitaire.
Massez quelques gouttes sous la partie charnue de vos pieds tous les jours pour stimuler votre système immunitaire. Vous pouvez aussi en diffuser dans toute votre maison ou dans votre chambre la nuit.
5. Diminue le stress et les sentiments anxieux.
L’huile essentielle d’encens favorise la relaxation et le sentiment de calme. Vous pouvez simplement frotter quelques gouttes mélangées dans une huile de support à l’arrière du cou quand vous êtes stressé.
6. Hormones et mémoire : l’encens peut aider à équilibrer les hormones et améliorer la mémoire.
7. Vieillissement de la peau.
Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens à une huile non parfumée (comme la noix de coco) et appliquez sur votre peau. Vous pouvez également ajouter une goutte de cette huile essentielle à votre hydratant quotidien.

8. Tension dans la tête.
On peut l’utiliser pour soulager les conditions où la douleur et la tension sont présentes.
9. Congestion.
Mettez jusqu’à six gouttes dans un évier ou un bol rempli d’eau très chaude puis penchez-vous au-dessus de l’évier avec une serviette drapée sur votre tête pour retenir la vapeur. Respirez les vapeurs pendant au moins cinq minutes, en ajoutant plus d’eau chaude si nécessaire. Faites attention de ne pas vous brûler; l’eau doit être chaude, pas bouillante.
10. Soulage les démangeaisons.
Une seule goutte appliquée sur la zone touchée apportera un soulagement instantané.
11. Soulager la douleur et le gonflement des articulations.
Mélangez à une une huile neutre et frottez les articulations endolories le soir avant de vous coucher et recommencer le lendemain dans la journée.
12. Résout les problèmes de peau .
Tamponnez une goutte sur les boutons tenaces le matin et le soir.
13. Détend.
Ajoutez 5 ou 6 gouttes dans un diffuseur et respirez ce qui s’en dégage pour ouvrir les sens et créer une atmosphère apaisante.
14. Retire les grains de beauté, les petits kystes et les verrues. Appliquez une seule goutte 3 ou 4 fois par jour jusqu’à disparition.
15. Améliore la vision. Mettez 1à 2 gouttes d’encens dans votre main, puis frottez votre index dans l’huile et massez vos tempes. Cela peut donner une plus grande clarté à votre vision et améliorer votre attention.
16. Élimine les odeurs de moisi. Placez quelques gouttes dans un petit bol d’eau et la pièce aura une odeur beaucoup plus agréable.
17. Santé bucco-dentaire: Utile comme mesure préventive contre les problèmes de santé bucco-dentaire comme la mauvaise haleine, les maux de dents, les caries, les aphtes, et d’autres infections. Essayez de mélanger cette huile essentielle avec du bicarbonate de soude et de l’huile de noix de coco pour faire votre propre dentifrice.
18. Améliore le sommeil. Diffuser de l’encens au coucher vous aide à ralentir votre respiration et soulage la tension nerveuse et l’anxiété. Vous dormirez comme un bébé!
19. Améliore l’efficacité des autres huiles essentielles. Ajoutez de l’huile essentielle sur les autres huiles essentielles pour améliorer les propriétés de cette huile et que les huiles puissent rentrer plus profondément dans les cellules.

أغذية تساعد على معالجة التهاب المفاصل


vendredi 21 octobre 2016

Débarrasser-vous naturellement des aphtes de la bouche en quelques minutes

Les aphtes prennent quelques jours avant qu’ils n’atteignent leur apogée en termes de douleur et d’irritabilité. Il y a un truc simple que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.
Commencez par mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau. Bruire le mélange dans la bouche et faire des gargarismes pendant quelques minutes, puis cracher. Avant d’aller au lit, réchauffer un peu d’eau, pressez dedans un peu de jus de citron et le boire. Ne pas ajouter de sucre. C’est tout.

Eliminez toutes les toxines du corps en 3 jours: une méthode qui prévient le cancer, élimine l’excès d’eau et de graisse!

Il peut être très facile d’entrer dans un schéma de manger des aliments que nous savons être mauvais pour nous, mais ce n’est pas aussi facile de perdre l’habitude. Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu de détoxification, voulez démarrer des habitudes alimentaires saines et calmer les envies d’aliments transformés, essayez ce nettoyage doux de 1 à 3 jours.

  • Retirez tous les produits laitiers deux jours avant de commencer votre nettoyage. Les produits laitiers peuvent interférer avec le processus de détoxification, car ils sont digérés lentement par l’organisme. Votre corps doit se débarrasser de toutes les toxines de trop nombreux produits laitiers avant de commencer le nettoyage de vos poumons.
  • Prenez 1 laxatif naturel (par exemple: Cascara, Séné) avant d’aller au lit le soir avant le Jour 1 de votre nettoyage de 3 jours. Cela aidera votre système à se débarrasser de toutes les toxines dans l’intestin qui peuvent avoir tendance à vous constiper. Vos poumons ne doivent pas être surchargés par des blocages partout dans le corps pendant votre détoxification.
  • Pressez deux citrons entiers dans une tasse à une tasse et demi d’eau avant de prendre le petit déjeuner. Cela va vous préparer à digérer des aliments alcalinisants puissants qui aideront vos poumons à se régénérer.
  • Buvez 1,5 tasses de jus de pamplemousse avec le petit déjeuner. Si vous n’aimez pas du goût du jus de pamplemousse, diluez-le avec une bouteille d’eau de source ou remplacez-le avec du jus d’ananas. Ces jus contiennent des antioxydants naturels qui favorisent un système respiratoire sain.
  • Buvez 1 à 1,5 tasses de pur jus de carotte entre le petit déjeuner et le déjeuner. Le jus de carotte vous aidera à alcaliniser votre sang pendant votre cure de détoxification de 3 jours. En raison de sa teneur en bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A, le jus de carotte favorise un système respiratoire sain et propre.
    • Buvez 1,5 tasses de jus de potassium avec le déjeuner. Le potassium est un agent puissant qui va agir comme un tonique nettoyant lorsqu’il est ingéré sous forme liquide. Créer un jus de potassium implique extraire le jus de carottes, céleri, épinards, persil, et algues. Si vous ne disposez pas d’extracteur de jus, mélangez tout simplement 50 ml de jus de Noni avec un 1 tasse d’eau de source. Le jus de noni peut être acheté auprès de la plupart des magasins d’aliments naturels. Il existe plusieurs marques de Noni sur le marché. Il est important d’acheter du pur jus de noni.
    • Préparez et buvez une tasse de tisane qui nettoie les mucus 1 heure avant le dîner. Une tisane qui nettoie les mucus est riche en baies d’églantier, gingembre et menthe poivrée. Ces plantes aident à soulager le nez bouché, l’accumulation de mucus et la congestion. La tisane est facilement disponible dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments naturels.
    • Buvez 340 ml de jus de canneberge pur avant de vous coucher. Le jus de canneberge contribue à lutter contre les bactéries dans les poumons qui pourraient causer des infections. Les canneberges sont antioxydants très puissants et favorisent un sang sain et une urine saine.

jeudi 20 octobre 2016

8 aliments qui soignent les organes auxquels ils ressemblent

La Théorie des signatures est une méthode d'observation du monde des plantes médicinales selon laquelle la forme et l'aspect des plantes seraient en lien avec ses propriétés thérapeutiques. Voici 8 aliments qui participent au bon fonctionnement et qui pourraient soigner les organes auxquels ils ressemblent.


Répandue en Europe, cette méthode était utilisée de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle est plutôt en contradiction avec la médecine moderne mais il est intéressant de s’y pencher. Les plantes médicinales sont à manipuler avec grande précaution, ce pourquoi la Théorie des signatures est à prendre avec du recul. En revanche, pas de risque pour les légumes tant qu'ils sont bio !



1. La noix


Qui n’a jamais vu la forme du cerveau dans une noix ? En effet, débarrassé de sa coque, le cerneau semble être formé de deux hémisphères tout comme le cerveau.Une étude a démontré que la noix améliore nos capacités cognitives, notre mémoire et protège nos neurones du stress oxydatif. En effet, ce fruit sec est riche en composés phytochimiques et en acide gras poly-insaturés bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau car ils aident à lutter contre l’oxydation des cellules et à réduire les inflammations.
Une autre étude a démontré que les composés polyphénoliques qu’elle contient améliorent également les liens entre les neurones, augmentent la neurogenèse (création d'un neurone) et éliminent les protéines toxiques. Les noix sont largement recommandées pour préserver sa santé neuronales et lutter contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

2. La tomate


Couper une tomate en deux et vous y verrez deux cavités apparentes aux chambres du coeur. Une étude finlandaise avait attiré l'attention sur les bienfaits des tomates pour la santé cardiovasculaire. Cette étude montrait que le lycopène (un pigment aux vertus antioxydantes), contenu dans les tomates, réduisait le risque d’accident vasculaire cérébral et d’accident vasculaire cérébral ischémique (lorsqu'un organe manque de sang). Contrairement aux vitamines trop fragiles à la cuisson, le pouvoir d’absorption de cet antioxydant augmente lorsque la tomate est cuite. Ajoutez un filet d’huile d’olive, riche en graisses poly-insaturées et vous augmentez encore un plus son taux d’absorption.

3. L’avocat

Longtemps banni des régimes, l’avocat est pourtant un fruit très intéressant pour préserver sa santé notamment celle des femmes enceintes. Sa forme en ampoule rappelle celui de l’utérus. En effet, il est bénéfique aux futures mamans car il contient de vitamine B9 (folate) qui n'est pas synthétisée par l'organisme et qui doit être cherchée dans l’alimentation. Les folates sont essentiels pour prévenir les malformations foetales. Il contient aussi de la vitamine K qui intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Grâce à ses propriétés inflammatoires, cette vitamine préserve notre santé cardiovasculaire.

4. Les carottes


Coupez une carotte en deux et vous pourrez voir à travers ses fibres la forme de l’iris de l’oeil. Les carottes sont très riches en vitamines et en antioxydants, notamment en béta-carotène qui lui donne sa couleur orange. Ce dernier est synthétisé sous forme de vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de la rétine. Elle se transforme en pigment photosensible capable de réagir à la lumière et permet également la vision de nuit. Certaines études ont démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.

5. Le céleri

Les longues tiges du céleri pourrait s’apparenter à des os. Son eau fournit de nombreux minéraux comme le silice, un minéral qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaire et conjonctif (les membranes muqueuses). Le silicium est un oligo-élément indispensable à notre capital osseux qui plus présent que les autres minéraux comme le fer ou le zinc. Il participe à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme. D’autre part, si vous ne consommez pas assez de minéraux, l’organisme risque d’aller puiser dans les os. Bien évidemment, on trouve de la silice dans d’autres aliments comme les céréales, les légumineuses ou les fruits à pectine.

6. La patate douce

La patate douce pourrait avoir une ressemblance avec le pancréas et favoriserait son bon fonctionnement. La patate douce régule le taux de sucre dans le sang, elle participe ainsi à la régulation de l’index glycémique notamment des diabétiques. Riches en bêta-carotène, ce puissant antioxydant protège tous les tissus du corps, notamment les organes comme pancréas, lutte contre le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréa. D’autres sources de bêta-carotène protègent des radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire et des cancers: la tomate, la pastèque, l'abricot frais, le pamplemousse rose ou l'orange sanguine.

7. L’orange et le pamplemousse

L’orange et le pamplemousse coupés en deux ressemblent à une glande mammaire, le sein d’une femme.  d’une femme et effectivement elle est bénéfique pour la santé des seins et le mouvement de la lymphe dans et hors des seins. La similitude entre les agrumes comme l’orange et les seins peut être plus qu’une coïncidence. Le pamplemousse contient des limonoïdes, des composés phytochimiques qui ont démontré des effets anticancer in vitro et sur des animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses. Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques des flavonoïdes contenus dans les agrumes sur le cancer du sein. Ils inhibent le développement des cellules cancéreuses chez les souris et sur des cellules mammaires humaines.

8. Les raisins

Chaque lobe de nos poumons contient les bronches constituées d'alvéoles (petites poches) reliées entre elles par les bronchioles. Ces alvéoles s'apparentent à de minuscules grappes tout comme le raisin et permettent à l’oxygène de passer des poumons vers le sang. Consommer quotidiennement des fruits frais comme le raisinpourrait réduire le risque du cancer du poumon et les cancers en général. Les pépins du raisin contiennent également un antioxydant de type flavonoïde, le proanthocyanidine, qui avoir des effets bénéfiques sur l’asthme et la bronchite chronique.


D’autres plantes, fruits et légumes pourraient être rapprochés:
  • Les champignons (tranchés en deux) et l’oreille
  • Le gingembre et l’estomac
  • Les graines de figue et les spermatozoïdes
  • Les reins et les haricots rouges
  • Les ovaires et les olives
  • La pulmonaire officinale et les poumons (ses alvéoles)
  • La tige de prêle et la colonne vertébrale

lundi 17 octobre 2016

Elle mange du miel Et des noix pendant 3 semaines, les résultats sont incroyables !

Les noix en combinaison avec le miel sont un excellent remède naturel qui peut remplacer de nombreuses pilules. 

Préparez un mélange d’un demi-kilo de miel et d’un demi-kilo de noix concassées. Ajoutez le jus d’un citron. Mixez, mettez dans un bocal et prenez une cuillère de ce remède 3 fois par jour. C’est un excellent traitement pour les personnes anémiques.

Au cas où vous souffrez d’hypertension artérielle, il est recommandé de consommer 100 g de noix et la même quantité de miel sur une base quotidienne pendant 45 jours.

Cette combinaison guérit les maux de tête aussi. Au lieu de prendre des pilules, préparez ce mélange de miel et de noix concassées et consommez-en 1-2 cuillères à soupe par jour. En outre, cela peut aussi aider si vous avez un problème d’insomnie.

Le miel et les noix guérissent les ulcères de l’estomac également. Prenez 20 g de noix concassées et mélangez-les avec de l’eau bouillante. Mélangez bien puis filtrez. Vous obtiendrez un lait dans lequel vous devez ajouter 2 cuillères à soupe de miel. Buvez ce médicament une demi-heure avant chaque repas, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe.

Remède de grand-mère contre la toux : le sirop de navet

Comment fabriquer soi-même son sirop contre la toux ?


Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le navet est très utile contre la toux. Le goût va peut-être vous surprendre et le résultat aussi !

Remède de grand-mère contre la toux

  1. Creusez un gros trou à l’intérieur du navet.
  2. Versez-y le sucre en poudre.
  3. Couvrez de film plastique et laissez macérer l’ensemble au réfrigérateur pendant toute une nuit.
  4. Le lendemain, récupérez le jus et versez-le dans un flacon.
  5. Buvez 1 c. à soupe 3 fois par jour jusqu’à la guérison.

Ingrédients

  • 1 gros navet bio non épluché
  • 1 c. à soupe de sucre de canne en poudre

Équipement

  • Du film plastique
  • Un couteau
  • Un flacon

Les conseils de nos grands-mères

  • Conservez votre sirop contre la toux au maximum 7 jours au réfrigérateur.
  • Consultez votre médecin si la toux persiste.

mercredi 12 octobre 2016

Le romarin combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit !

Une plante merveilleuse: le romarin combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit !

Vous avez du romarin dans votre jardin ? Excellent choix ! Ses feuilles, fleurs et son huile essentielle sont de formidables remèdes naturels. Ballonnements, douleurs articulaires, rhume, foie engorgé…
Dans l’univers des plantes médicinales, le romarin fascine et ne cesse de fasciner grâce à des bienfaits plus performants qu’innombrables. Cette plante parfumée, poussant sur les plaines méditerranéennes, se caractérise par des effets antibactériens, antifongiques, anticancéreux, antioxydants et antistress.
Outre cela, le romarin est très utile pour renforcer votre mémoire, stimuler votre corps en lui attribuant une grande énergie, veiller à la santé de votre cerveau. Par ailleurs, la consommation du romarin est un effet diurétique, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Des expérimentations médicales très récentes affirment que le romarin traite également les rhumes lorsque le nez est extrêmement bouché.

La grande utilité du romarin pour la santé du cerveau : Depuis très longtemps, le romarin était connu pour renforcer les neurotransmetteurs assurant la communication entre les cellules. Il est également efficace pour stimuler la mémoire et améliorer le flux sanguin dans le cerveau.
Son pouvoir antioxydant est spécial : Tous les antioxydants présents dans le romarin œuvrent pour la protection du corps contre les radicaux libres.
Que ce soit le carnosol, l’acide ursollic ou autre, les antioxydants du romarin assure la prévention contre les tumeurs cancéreuses et le mélanome.
Le romarin contre la fatigue et le stress : Lorsque notre corps subit une grande tension due au stress, l’hormone du cortisol est sécrétée à grande échelle. Seul le romarin est considéré comme étant la plante la plus susceptible de réduire le taux de cortisol dans votre corps, par conséquent, il combat la fatigue et procure une grande énergie.
Comment profiter du romarin ? Le romarin peut être ajouté comme arôme à votre thé à la place de la menthe ou d’autres plantes rafraîchissante. Par ailleurs, il peut être ajouté également aux soupes, aux ragoûts et à vos plats quotidiens. L’huile essentielle du romarin est une solution d’application cutanée pour lutter contre la fatigue des muscles.

Le romarin, un allié beauté et santé

Que ce soit en cuisine, en tant que cosmétique ou en phytothérapie, on exploite les feuilles et les sommités des fleurs séchées qui contiennent la plus grande concentration de principes actifs. En aromathérapie, on extrait également son huile essentielle. Enfin, les bourgeons de romarin sont aussi utilisés en gemmothérapie.

Substances actives et bienfaits

Les bienfaits du romarin s’expliquent par sa teneur en nombreuses substances actives dont les effets bénéfiques sur l’organisme sont reconnus :
  • des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement ;
  • des diterpènes qui sont connus pour être antimicrobiens et anti-inflammatoires ;
  • des acides phénoliques ;
  • des phytoestrogènes qui agissent comme les hormones féminines ;
  • et de l’essence riche en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène.

Le romarin par voie interne

Le romarin est préconisé pour de nombreux maux.


En infusion, le romarin
 :
  • Stimule l’organisme ; il est ainsi tout à fait indiqué en cas de fatigue passagère, pour renforcer son organisme durant l’hiver ou en cas de petite faiblesse ;
  • Lutte efficacement contre les troubles digestifs et les problèmes de foie. Il est d’ailleurs recommandé de faire une cure de romarin dès l’arrivée du printemps afin de nettoyer le foie et de stimuler la production de bile. Pour ce faire, prenez tous les matins 2 gouttes d’HE de romarin sur un morceau de sucre, pendant 3 semaines ;
  • Soulage les maux de tête. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée (en principe, l’effet est rapide) ;
  • Soulage les problèmes respiratoires
Pour réaliser une infusion de romarin : portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin (Faire mijoter 50 g de romarin dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Refroidir et filtrer) en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter.
Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant.
La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents.
Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger (2).

Le romarin en cosmétique

Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! En effet, le romarin est réputé pour sa capacité à apporter dynamisme et beauté à la peau et aux cheveux.

  • Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. Vous pouvez réaliser cette lotion vous-même en faisant bouillir pendant 10 mn une poignée de romarin dans de l’eau minérale et laisser infuser pendant ¼h. Laissez refroidir avant de verser dans un flacon. Vous pouvez également utiliser l’hydrolat de romarin à verbénone qui est astringent et purifiant.
  • La lotion de romarin est un remède de grand-mère pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur repousse car elle fortifie le cuir chevelu.
L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de nombreux parfums, notamment de la célèbre eau de Cologne.
l existe 3 formes d’huile essentielle de romarin, chacune ayant sa « spécialité »
  • Le romarin officinal à camphre agit particulièrement sur le système neuromusculaire.
  • Le romarin officinal à cinéole est expectorant.
  • Le romarin officinal à verbénone est préconisé contre les problèmes digestifs et hépatiques

نصائح طبية متنوعة


mardi 11 octobre 2016

CLASSEMENT DES HUILES ESSENTIELLES PAR MAUX


Les huiles essentielles ont tellement de vertus différentes qu’on peut facilement perdre les pédales! Voici donc un petit récapitulatif pour utiliser au mieux les huiles essentielles, classé par maux :

Digestion-élimination

Dépuratif général:
Digestion lente, ballonnements, mauvaise haleine, nausée, hoquet:
Facilite la digestion / ouvre l’appétit:
Foie:

Circulation-minceur

Cellulite, rétention d’eau (drainage, élimination):
Surpoids

Stress – sommeil – relax

Angoisse, panique, peur, choc émotionnel:
Contre l’anxiété, l’équilibre nerveux, et l’insomnie testez ces huiles essentielles:
Quelques huiles essentielles très efficaces pour vous détendre:

Fatigue

Ces huiles essentielles vous redonneront un coup de fouet:

Surmenage

Déprime

Fièvre – état fébrile

Testez ces huiles essentielles:

Sphère ORL (troubles respiratoires)

Classement des huiles essentielles par maux suite :

Défenses immunitaires

Ces huiles essentielles renforcent vos défenses immunitaires:

Douleurs articulaires et rhumatismales

Testez cette liste d’huiles essentielles:

Douleurs musculaires

Ces 3 huiles essentielles sont particulièrement efficaces:

Courbatures

Liste d’huiles essentielles qui soulagent:

Névralgie

Maux des femmes : Cystite

Mycose vaginale
Huile essentielle de Basilic
Huile essentielle de cannelle (si les mycoses sont accompagnées de cystites)
Huile essentielle de palmarosa (en cas de mycoses chroniques)
Pertes vaginales excessives
Règles douloureuses
Règles irrégulières et peu abondantes

Ménopause

Pré ménopause & règles anarchiques :
Huile essentielle de Basilic (pour soulager les spasmes douloureux)
Huile essentielle cyprès (pour décongestionne les flux hormonaux anarchiques)
Troubles liés à l’âge / sexualité – Manque de libido
Huile essentielle de cannelle (stimule le désir)
Huile essentielle d’ylang ylang(aphrodisiaque et relaxant, calme l’anxiété et la dépression)
Panne sexuelle
Huile essentielle d’ylang ylang(aphrodisiaque et relaxant, calme l’anxiété et la dépression)

Sphère cutanée

Aphtes
Verrues
Acné
Huile essentielle de romarin (nettoyant, élimine les toxines de la peau)
Huile essentielle lavande (régulateur nerveux, évite les pustules)
Huile essentielle de patchouli (apaise les crevasses et les cicatrices)
Peau dévitalisée
Huile essentielle de romarin

Coups et bosses, contusions

Piqûres de guêpes

Indications et Précautions avec les Huiles : 

• Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité.
• Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.
• Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
•Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée.
• Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
• Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d’un test allergique aux H.E.C.T.
• Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’H.E.C.T. pures.
• En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’H.E.C.T. (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison.
• L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. Cette même huile essentielle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.
Mise en garde:  Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Évitez le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants.
Source Classement des huiles essentielles par maux :Biopur