dimanche 27 mai 2018

Comment soulager les maux de tête ?

Les maux de tête peuvent être persistants, très douloureux voir insupportables. Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les maux de tête. Dans cette recette nous vous proposons une solution aux huiles essentielles. L’huile essentielle de menthe poivrée, par son effet rafraichissant va calmer la douleur, l’huile essentielle de citron active la micro-circulation, et enfin, l’huile essentielle de lavande officinale aide à se décontracter.


Remède de grand-mère contre les maux de tête

  1. Mettez dans le creux de votre main une goutte de chaque huile essentielle.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez sur les zones de pulsations (tempes, au milieu du font, sur la nuque et derrière les oreilles) en massant légèrement. Prenez garde aux yeux !

Ingrédients

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée bio
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron bio
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale bio (lavande vraie)

Les conseils de nos grands-mères

  • Si la douleur persiste, vous pouvez renouveler l’opération 10 minutes plus tard mais sans faire une utilisation prolongée.
  • Ne pas appliquer sur les contours des yeux.
  • Ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent l’application, en raison de l’effet photosensibilisant de l’huile essentielle de citron.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et/ou allaitante, les enfants de moins de 6 ans, les sujets épileptiques, aux personnes qui souffrent d’hypertension et les personnes âgées. Une surdose de cette huile essentielle peut s’avérer dangereuse pour la santé. Toujours respecter les doses recommandées.

samedi 19 mai 2018

Perte de mémoire ? Vite du romarin !

Permet d'améliorer la fonction cognitive chez les adultes, en particulier par l’amélioration de la capacité à se souvenir d’événements et d’accomplir les tâches à venir.

Les bienfaits de l'huile essentielle de romarin

Le parfum intense de l'huile essentielle de romarin, avec ses propriétés énergisantes, agit sur la stimulation de l'organisme et combat les vertiges, l'hypertension artérielle et les céphalées. 

  • Appliquée en massage sur les tempes, sous les narines et sur les poignets, l'essence dévoile des propriétés tonifiantes pouvant lutter contre la perte de mémoire et de vigilance.
  • En massage sur la zone du foie, son effet draineur opère sur la bile et favorise la digestion.
  • En tant qu’antibactérien, antispasmodique et antiseptique, l'huile essentielle de romarin guérit la diarrhée et les infections intestinales.
  • Ses vertus antinévralgiques et anti-rhumatismales permettent de soigner l'arthrose, la goutte et les douleurs musculaires.
  • Diluée dans de l'eau aromatique, l'huile est recommandée pour éliminer les boutons de par ses qualités antiseptiques, antifongiques et astringentes.
  • L'H.E. de romarin équilibre également le taux de sucre dans le sang et soigne les inflammations du colon, hivernales et des muqueuses de la cavité nasale.
  • Sur le plan émotionnel, elle permet de clarifier l'esprit et soulage la fatigue psychique.     



mercredi 16 mai 2018

Aromathérapie, propriétés et utilisation des huiles essentielles


L'aromathérapie utilise les huiles essentielles contenues dans les plantes aromatiques, pour prévenir ou guérir.

L’usage des huiles essentielles remonte à des milliers d’années.

Il y a plus de 6000 ans les Égyptiens utilisaient des parfums et faisaient des remèdes. Leurs prêtres utilisaient les huiles essentielles pour embaumer les morts. 
En Chine, vers la même époque, l’empereur Kiwang-Ti écrivait le premier ouvrage connu sur l’art de cultiver, cueillir, conserver, utiliser les plantes aromatiques et révéla des indications encore reconnues exactes aujourd'hui, par les phytothérapeutes.

Ce savoir se transmit aux médecins grecs, romains et arabes dont les travaux ont influencé la médecine durant de nombreux siècles.
On utilisa les huiles essentielles jusqu’à la fin du XIXème siècle, époque où l’on commence à fabriquer des essences synthétiques, un procédé qui s’avère plus simple et moins onéreux que l’extraction des huiles essentielles. Ce sera le début du déclin de la médecine par les plantes, de la médecine naturelle.

On doit le premier manuel moderne d’aromathérapie au chimiste français René-Maurice Gattefossé, qui, dans les années 20, avait découvert les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande.
Ce fut ensuite, dans les années 60, que le Dr Jean Valnet publiait un ouvrage sur l’aromathérapie qui aura un grand impact sur certains médecins et surtout auprès du public.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
Il s’agit d’un produit volatile, liquide ou semi-liquide, composé de molécules aromatiques sécrétées par certaines plantes ou certains arbres. Comme toute huile, elle n'est pas soluble dans l’eau, mais elle n’est cependant pas une huile au sens où on l’entend généralement, ce n’est pas un produit gras.
L’huile essentielle est le plus souvent obtenue par la distillation à la vapeur d’eau de tout ou partie de la plante ou de l’arbre, réputé aromatique.
Le procédé d’extraction doit être réalisé avec beaucoup de soins, de façon à obtenir une huile essentielle pure, exempte de résidus, et respecter au mieux sa composition biochimique originelle.

La chromatographie permet d’établir la composition biochimique précise et d’attribuer à chaque variété sa propre carte d’identité.
Il existe trois méthodes d’extraction, cependant seule la distillation par la vapeur d’eau permet d’obtenir des huiles essentielles compatibles avec une utilisation thérapeutique.

Choisir une huile essentielle
Une huile essentielle de qualité doit-être pure à 100% et provenir, lorsque c’est possible de culture biologique. Elle devra être conservée dans un récipient opaque, au frais et à l’abri de la lumière.
Lorsque l’on utilise une huile essentielle il est également très important de s’assurer de l’espèce botanique et de sa variété lorsqu’il peut y avoir confusion. Par exemple Anthemis nobilis, désigne la camomille romaine, alors que Matricaria recutiva, désigne la camomille allemande. Lavendula vera, désigne la lavande sauvage et lavendula vera variété maillette, la lavande cultivée.
Il est également important d’identifier la partie de la plante ou de l’arbre et son origine géographique, celle-ci ayant une influence notoire sur la spécificité biochimique d’une espèce botanique.
Le meilleur exemple étant le romarin, dont il existe dans le commerce trois spécificités biochimiques différentes (le romarin à camphre, le romarin à cinéole et le romarin à verbénone) et les usages thérapeutiques peuvent être très différents. Ne pas connaître le chémotype dominant d'une huile essentielle, peut également avoir des conséquences néfastes et dangereuses pour la santé de l'utilisateur.

Les huiles essentielles sont très efficaces lorsque l'on utilise la bonne variété et le bon chémotype, pour un traitement spécifique. Il faut également tenir compte de l'état de santé de l'utilisateur et les précautions et contre-indications d'utilisation de certaines huiles essentielles.


Les propriétés des huiles essentielles
Elles varient d’une variété à l’autre, certaines propriétés pouvant se retrouver dans différentes huiles essentielles.
Une des propriétés les plus intéressantes de nombreuses huiles essentielles, est leurs actions antiseptiques et anti-infectieuses, particulièrement en cette époque ou le pouvoir des antibiotiques à tendance à être mis à l’épreuve par les bactéries et leur inutilité pour lutter contre les affections virales.
Ce pouvoir antibactérien peut-être vérifié au moyen d’un aromatogramme, une technique similaire à l’antibiogramme, qui consiste à placer des pastilles imprégnées d’huiles essentielles différentes sur un support nutritif sur lequel a poussé un germe prélevé sur un malade. Cette technique permet de constater la disparition du germe autour des pastilles d’huiles essentielles auquel il est sensible.
Les huiles essentielles d’origan, de thym, de cannelle de Ceylan et de Chine, la sariette de Provence, le pin, la myrte du Maroc et la girofle, sont celles démontrant le plus de pouvoir antiseptique. Selon le Dr Paul Belaiche, auteur du livre « Traitement des maladies infectieuses par la phytothérapie », en utilisant un mélange de ces huit huiles essentielles, on ne risque pas de se tromper.

Hormis les propriétés antibactériennes, certaines huiles essentielles possèdent également des propriétés antivirales, antimycosiques et antiparasitaires. Un pouvoir de drainage sur les émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, les reins, les poumons et la peau.
On constate également une action sur le système nerveux par des propriétés calmantes ou toniques.

dimanche 13 mai 2018

Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser

Si se soigner par les plantes est certainement la plus ancienne des médecines, elle a été quelque peu oubliée ces dernières décennies. Mais les plantes médicinales font leur retour sur le devant de la scène, avec en plus des connaissances plus approfondies. Focus sur ces alliées de notre santé !

L’histoire des plantes médicinales

L’Homme s’est toujours soigné avec les plantes à sa portée, mais de manière empirique. Les témoignages les plus anciens d’utilisation de plantes pour leurs vertus sur la santé remontent à plus de 5000 ans avant Jésus Christ et ont été retrouvés en Asie et en Égypte.
La connaissance de ces plantes va s’affiner au fil des siècles avec des personnages clé comme Hippocrate, aussi appelé le fondateur de la médecine ou Claude Galien (médecin de Marc-Aurèle) connu pour être le père de la pharmacie. Ces plantes vont faire l’objet de recherches et d’essais. Leurs propriétés sont inscrites dans les livres, l’un des premiers est celui de Dioscoride où il répertorie plus de 500 plantes et leurs bienfaits.


Au Moyen-Age, on ne parle plus de plantes médicinales, mais de simples. Un carré de simples est souvent cultivé dans les jardins, surtout ceux des moines et curés.Plus récemment à partir du 18ème siècle, les travaux de scientifiques et botanistes comme Linné, ont donné une autre dimension à cette science naissante. Les plantes sont classées et les substances qu’elles contiennent analysées pour découvrir des molécules qui seront le fondement de la médecine moderne, à savoir la morphine, la quinine, la codéine…
Puis la médecine moderne et sa redoutable efficacité a occulté les plantes médicinales. Mais certains mettent en cause cette même médecine pour ses effets secondaires, donnant ainsi aux plantes une nouvelle place grâce aux médecines dites alternatives.

Guérir par les plantes médicinales

Il est possible de voir une plante comme un laboratoire de biochimie en miniature. En effet, les végétaux regorgent de substances actives qui peuvent être bénéfiques à notre santé.
Certaines plantes permettent de guérir et de soigner : du mal de tête, à la plaie en passant par l’insomnie, la nature pourvoit à nos besoins. A nous de savoir quelle plante utiliser et comment bénéficier de ses vertus.

Les plantes médicinales peuvent s’utiliser en prévention, ou de manière curative, seules ou en complément de la médecine traditionnelle.
Il est conseillé de bien connaître les plantes avant de les utiliser pour leurs propriétés médicinales. Vous pouvez demander conseil à un herboriste, naturopathe ou phytothérapeute.
Attention, si certaines plantes sont bénéfiques pour notre santé, d’autres peuvent être toxiques. Le dosage est aussi très important. Ne jouez donc pas à l’apprenti sorcier, votre santé (votre votre vie) est en jeu ! Renseignez-vous, demandez conseil et soyez sûr de vous avant de vous lancer
Se soigner avec des plantes médicinales

Liste de plantes médicales de A à Z

Voici par classement alphabétique, les principales plantes médicinales :

Lettre A

Lettre B

Lettre C

  • Café vert
  • Caille-lait
  • Calament
  • Calendula (Souci officinal), apaise les douleurs menstruelles
  • Camomille romaine, bonne pour le digestion, mais pas seulement
  • Canneberge, un concentré unique d’antioxydants
  • Cannelle, un véritable probiotique
  • Capucine
  • Cardamome, facilite la digestion
  • Carotte, elle fait plus que rendre aimable !
  • Caroubier, le cacao de la méditerranée
  • Carvi
  • Cascara
  • Cassis, une baie antioxydante
  • Cataire
  • Céleri, en branche ou en boule, il est excellent pour la santé
  • Centaurée, une plante calmante et sédative
  • Cerfeuil
  • Cerise, un très bon anti inflammatoire
  • Chardon-Marie, pour soulager le foie
  • Châtaignier, profitez de ses fruits en automne !
  • Chélidoine
  • Chêne
  • Chicorée, un efficace laxatif naturel
  • Chiendent
  • Chou, ne vous arrêtez pas à son odeur
  • Chrysanthellum
  • Cimicifuga (actée à grappes)
  • Citronnelle, antivirale et sédative
  • Clématite des haies
  • Cola (Kola), une noix à consommer contre la fatigue
  • Coquelicot, idéale pour soulager la sphère ORL
  • Coriandre, pour aider à digérer
  • Consoude
  • Courge (pépins de)
  • Cumin, aide à la digestion
  • Curcuma, une plante riche en anti oxydants
  • Cyprès

Lettre D

  • Desmodium
  • Droséra

Lettre E

Lettre F

  • Fenouil, un diurétique naturel
  • Fenugrec, tonifiant et fortifiant
  • Fragon, l’allié des jambes légères
  • Fraisier, bon pour le moral !
  • Framboisier, atténue les maux féminins
  • Frêne
  • Fucus, une algue à ne pas négliger
  • Fumeterre, contribue à un bon équilibre du système digestif

Lettre G

  • Galanga
  • Galéopsis
  • Garcinia, aide à réguler son poids
  • Gattilier, un soutien pour les femmes
  • Genêt commun
  • Genévrier
  • Gentiane
  • Gingembre, riche en goût et en bienfaits !
  • Ginkgo biloba, synonyme de longévité
  • Ginseng, un ingrédient de base de la médecine chinoise
  • Girofle, facilite la digestion
  • Glaciale
  • Goji, l’antioxydant par excellence
  • Grande camomille
  • Grenade, une bombe de bienfaits
  • Griffonia
  • Grindélia
  • Guarana, contre la fatigue
  • Gui
  • Guimauve, apaise la taux et les maux de gorge

Lettre H

  • Hamamélis, un astringent naturel
  • Haricot, facilite le transit intestinal
  • Harpagophyton
  • Hibiscus, aide à baisser la pression artérielle
  • Houblon, un aseptisant naturel
  • Hydrocotyle
  • Hysope

Lettre I

  • Immortelle

Lettre J

  • Jasmin

Lettre K

  • Kinkéliba
  • Konjac, un atout minceur

Lettre L

  • Lamier blanc
  • Laurier
  • Lavande, à la fois apaisante et antibactérienne
  • Lichen d’Islande
  • Lierre grimpant
  • Lin
  • Lithothame
  • Livèche
Se soigner avec des plantes médicinales
Se soigner avec des plantes médicinales


Lettre M

  • Maca, une racine péruvienne étonnante
  • Maïs
  • Marjolaine
  • Marronnier d’Inde
  • Marrube blanc
  • Maté, bien plus qu’un substitut au café
  • Matricaire (camomille allemande)
  • Mauve, agit sur la sphère ORL
  • Mélaleuca
  • Mélilot
  • Mélisse, un antispasmodique efficace
  • Menthe, recommandée contre les maux de dent
  • Menthe poivrée, ses spécialités : maux de tête et nausées
  • Ményanthe
  • Millepertuis, un antidépresseur 100% naturel
  • Monarde
  • Moutarde, un concentré de vitamines et sels minéraux
  • Muscade, facilite la digestion et diminue la nausée
  • Myosotis des champs
  • Myrtille, une baie qui combat les infections urinaires

Lettre N

  • Nigelle
  • Noisetier
  • Nopal (Figue de barbarie), connu pour ses propriétés rassasiantes
  • Noyer

Lettre O

  • Œillet d’Inde
  • Olivier, un antibiotique naturel
  • Onagre
  • Orange amère (bigaradier), un anti inflammatoire naturel
  • Origan
  • Orthosiphon
  • Ortie, une plante sauvage aux multiples vertus
  • Ortie blanche

Lettre P

  • Palmier de Floride
  • Papayer
  • Passiflore, sédative par excellence
  • Pelargonium
  • Pensée sauvage
  • Persil, la plante du « sang »
  • Piloselle, draine et nettoie
  • Piment, un anti douleur efficace
  • Pimprenelle, a des propriétés homéostatiques reconnues
  • Pin
  • Pissenlit, le roi des champs
  • Plantain, un antihistaminique réputé
  • Poivre, un très bon diurétique
  • Poivre rose
  • Pollen, un concentré d’énergie
  • Polygala
  • Potentille
  • Prêle
  • Primevère
  • Prunellier
  • Prunier d’Afrique
  • Psyllium (Ispaghul), l’allié du système intestinal

Lettre R

Lettre S

  • Safran, un analgésique et antiseptique naturel
  • Salicaire
  • Sapin
  • Sarriette
  • Sauge, bien connue pour ses propriétés désinfectantes
  • Saule blanc
  • Séné
  • Sésame
  • Shiitaké
  • Shiso
  • Sisymbre
  • Soja, un aliment intéressant
  • Spiruline, une algue riche en protéines, mais pas seulement
  • Sumac
  • Sureau, combat les maux de l’hiver
Se soigner avec des plantes médicinales
Se soigner avec des plantes médicinales

Lettre T

Lettre V