vendredi 26 octobre 2018

Une plante très efficace pour soigner la nervosité, l’anxiété, l’herpès, les troubles digestifs, équilibrer la thyroïde. Elle avait la réputation de rendre la jeunesse!

La mélisse était l’un des composants des « élixirs de jouvence » on pensait qu’elle pouvait redonner la jeunesse.
Son nom Melissa provient d’un mot grec signifiant feuille à abeille, association d’autant plus heureuse que cette plante possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale. On la nomme également citronnelle, ses feuilles froissées entre les doigts exhalent un parfum qui rappelle celui du citron et du cédrat.
Elle est originaire du sud de l’Europe et on la trouve maintenant partout à travers le monde. Son agréable parfum en fait une plante largement cultivée dans les jardins. En usage médicinal on utilise les fleurs, la tige et les feuilles.
Charlemagne ordonna que la Mélisse soit plantée dans le jardin de chaque monastère. Elle est l’ingrédient principal de la fameuse Eau de Mélisse des Carmes, qui existe toujours de nos jours.
La Mélisse était l’un des composants des « élixirs de jouvence » on pensait qu’elle pouvait redonner la jeunesse. Elle était considérée comme le remède ultime dans l’antiquité pour calmer les troubles du système nerveux. Efficace contre la dépression et la tension, elle est également carminative, c’est à dire qu’elle aide à éliminer les flatulences digestives.
Elle était également utilisée traditionnellement comme carminatif contre les gaz, l’insomnie et les problèmes cardiaques.
La mélisse est utile dans les cas de:
– Digestion lente
– Ballonnements, éructations, flatulences
– Troubles du sommeil, chez les adultes et les enfants
– Nervosité, angoisse
– Certaines affections virales (herpès)
– Troubles de la thyroïde
– Douleurs lors de la menstruation
Propriétés:
Ses propriétés la rendent efficace entre autre dans la dépression et la tension. Les terpènes contenus dans les odorantes essences volatiles de la Mélisse, plus particulièrement le citral et le citronellal, sont les éléments favorisant son action carminative et son effet relaxant sur le système nerveux central. Elle possède également des propriétés antispasmodiques. Les flavonoïdes, polyphénols et autres composés, procurent également une action favorable contre l’herpès et régularise la thyroïde.
Une étude récente comparant les effets d’une préparation contenant de la mélisse et de la valériane, au médicament Halcion, démontre que sur les 99 études, les deux groupes ont mieux dormi, mais des problèmes de « gueule de bois » et de mauvaises coordinations furent ressentis dans le groupe Halcion. Le groupe prenant la préparation mélisse, valériane ne ressentit aucun de ses effets. La mélisse est donc un relaxant efficace en cas d’anxiété, de dépression légère, de nervosité et d’irritabilité. Elle diminue l’émotivité et apaise les palpitations cardiaques d’origine nerveuse.
Mode d’emploi:
Sous forme de teinture mère ou extrait soluble: 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour
En infusion: 2 pincées de feuilles séchées par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes.
Comprimés: jusqu’à 100 mg par jour
Précautions:
On ne rapporte aucune toxicité relativement à l’utilisation de la mélisse. Contrairement aux médicaments sédatifs, son usage est très sécuritaire et ne présente pas d’effets secondaires désagréables ou nocifs. Il est possible de conduire un véhicule, même si on consomme cette plante, et l’alcool ne semble pas augmenter son action sédative.
Les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer de mélisse.

jeudi 25 octobre 2018

Lumbago : huile essentielle de gaulthérie

Comment soulager un lumbago ?

L’huile essentielle de gaulthérie apaise les douleurs dorsales en détendant les muscles.
Bien utilisée, cette huile antidouleur peut vraiment vous soulager en attendant votre rendez-vous chez le kinésithérapeute.

Remède de grand-mère contre le lumbago

  1. Diluez l’huile essentielle avec l’huile végétale dans un bol.
  2. Massez délicatement les zones douloureuses du dos avec cette huile de massage calmante.

Ingrédients

  • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 1 c. à soupe d’huile végétale d’arnica (à défaut de l’huile d’olive)


Équipement

  • Un bol

Les conseils de nos grands-mères

  • L’’huile essentielle de gaulthérie est contre-indiquée aux personnes épileptiques, allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant. Usage externe uniquement. Ne pas l’utiliser à l’état pur, toujours la diluer. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
  • Le traitement peut être répété durant 1 semaine à raison de 3 ou 4 fois par jour.

mercredi 24 octobre 2018

L’Artemisia, un remède naturel contre la malaria ou le paludisme ?


Pour l’association « La Maison de l’Artemisia », cette plante, prise en tisane, est plus efficace que les médicaments et pourrait sauver des millions de personnes.

mardi 23 octobre 2018

Les avantages de l’huile de laurier sur votre santé et comment en préparer

En plus de sentir bon, l’huile de laurier est utilisée depuis des millénaires comme remède naturel. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui les avantages de l’huile de laurier sur votre santé et comment en préparer :


Les bienfaits de l’huile de laurier :
On connait déjà le pouvoir relaxant et anti-stress de l’huile de laurier, mais très peu de gens connaissent les usages thérapeutiques de cette plante :
-Soulage les migraines et les céphalées.
-Fait baisser la fièvre et régule la température corporelle.
-Stimule la relaxation musculaire.
-Régule la circulation sanguine.
-Apaise les douleurs au cou et aux épaules.
-Aide à traiter les rhumes.
-Idéale pour garder votre peau jeune.
-Favorise la pousse des cheveux.
-Eradique les pellicules et les poux.
-Possède de puissantes propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et antimicrobiens.

Comment en préparer :
Ingrédients :
-15g de feuilles de laurier.
-200g d’huile d’amandes douces.
Préparation :
C’est très simple, il vous suffit de placer vos feuilles de lauriers lavés dans un récipient propre et d’y ajouter ensuite l’huile d’amande douce.
Une fois fait, fermez bien le récipient et laissez macérer pendant 40 jours. Une fois le temps écoulé votre huile sera prête à l’emploi.

Les bienfaits du jus de betterave : 12 raisons d’en boire jus-betterave-sante

De la même famille que les épinards, la betterave est composée de racines plus douces et des feuilles comestibles un peu amères. Beaucoup de gens ignorent que les feuilles de la betterave sont comestibles. Que ce soit en jus, cru ou cuit, bénéficiez des bienfaits de la betterave.

Concernant le jus de betterave, il est depuis des siècles utilisé comme un médicament pour guérir, soulager, embellir. Les bienfaits du jus de betterave vous prouvent que vous avez au moins 12 raisons d’en boire.

De quoi est composé votre jus de betterave


Dans votre jus de betterave, vous avez :
  • De puissants antioxydants : ce sont entre autres la pectine, la betacyanine, l’alcaline, la bétaïne, l’anthocyane.
  • Des minéraux tels :La silice minérale, le manganèse, le potassium, le nitrate, le fer, le calcium
  • des fibres solubles
  • Des vitamines A, B,C et B9 (l’acide folique ou foliate)
  • De l’eau
  • Pour pouvoir faire un bon jus de betterave vous allez avoir besoin d’une centrifugeuse ou encore encore un extracteur de jus (Cliquez ici pour découvrir tous les avantages de l’extracteur de jus)

    Un allié dans la prévention du cancer

    Le thérapeute Alexander Feraczi a utilisé en 1950 la betterave crue pour soigner et guérir totalement un patient souffrant de cancer. Ce dernier avait déjà fait le traitement de la chimio sans succès.
    De nouvelles études ont également montré l’impact positif de la betterave sur les tumeurs et la leucémie. Deux patients testés ont vu leur situation s’améliorer significativement après 3-4 mois de consommation de la betterave (1).

    Votre beauté capillaire grâce au jus de betterave

    Le jus de betterave grâce à tous les nutriments qu’il contient favorise la pousse des cheveux, protège le cuir chevelu et répare les dommages capillaires. Vous pouvez utiliser du jus de betterave (le rhizome) ou encore les feuilles pour vos shampoings.
    Faites des concentrés de jus mélangé à du henné que vous appliquez de la racine à la pointe des cheveux. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de faire le shampoing.
    En buvant aussi régulièrement du jus de betterave, vous pouvez améliorer la beauté et la santé de vos cheveux.

    Perte de poids grâce au jus de

    betterave

    Le jus de betterave est également utilisé pour la perte de poids. Il est en effet bourré de minéraux et de vitamines qui permettent de faire fondre la graisse. La betacyanine (antioxydant auquel la betterave doit sa couleur violacée) évite l’oxydation du cholestérol LDL ainsi que le dépôt des graisses sur les parois des artères.
    Plusieurs régimes de jus de betterave existent d’ailleurs pour confirmer ce fait. Le jus de betterave doit être consommé deux à trois fois par jour.
    Le matin à jeun et 20 minutes avant les repas principaux. En général les régimes de jus de betterave ne doivent pas aller au-delà d’une semaine. Il consiste à nettoyer l’organisme de ses toxines et faire fondre la graisse accumulée au fil du temps.
    Lorsque vous pratiquez ce régime, évitez surtout les boissons alcoolisées, les viandes grasses, les repas manufacturés, les plats trop salés…
    Privilégiez plutôt les légumes crus, cuits à la vapeur ou bouillis, les fruits, les poissons maigres ainsi que les viandes maigres.

    Pour des os et des muscles forts

    Composé  de la silice minérale qui aide à fixer le calcium dans nos os, nos dents, nos muscles, le jus de betterave doit être incorporé dans l’alimentation dès le jeune âge et aussi à la vieillesse.Ceci, pour permettre une meilleure assimilation du calcium par les âges sensibles et mieux prévenir les problèmes de santé liés aux os (2).

    Protection du système digestif

    L’alcaine qui est un antioxydant favorise l’acidité dans l’estomac. C’est pourquoi il est conseillé de boire du jus de betterave 20 minutes avant les repas. L’augmentation du taux d’acidité permet de contrôler les bactéries présentes dans la flore intestinale.
    Par ailleurs, très riche en fibres solubles, le jus de betterave vous aidera à mieux réguler votre transit, vous délivrant de fréquentes constipations.

    Jus détox

    La betterave contient de puissants antioxydants qui agissent dans le processus de protection de votre corps contre les toxines et bien d’autres encore.
    Bien sûr, à plusieurs égards, le jus de betterave peut être un jus detox. La pectine contenue dans le jus de betterave aide votre organisme à se purifier des métaux lourds.
    Par ailleurs grâce à la betacyanine qu’elle contient, le jus de betterave protège votre organisme de l’accumulation des graisses sur les parois de vos artères.

    Prévention et protection de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires

    Dans des études menées au Etats unis et publiées par la revue American heart Association, il a été démontré que la betterave réduit substantiellement la tension  artérielle.
    En effet une première étude menée sur les rats a confirmé que la forte concentration en nitrate de la betterave permet de diminuer substantiellement l’hypertension chez ces animaux.
    L’étude a par la suite porté sur des humains de plus de 50 ans. Elle a confirmé l’importance du nitrate contenue dans la betterave pour faire descendre et stabiliser la tension artérielle (3).  La betterave protège aussi contre les risques de maladies cardiovasculaires et autres du genre.

    Pour une belle peau

    La Bétaine et l’anthocyane contenues dans le jus de betterave vous garantissent une belle peau (4).

    Un puissant anti inflammatoire

    Les anthocyanes (puissants antioxydants) contenus dans la betterave sont également un anti inflammatoire utilisé à titre médical.
    En cas d’arthrite pensez au jus de betterave pour soulager vos douleurs. Les romains prenaient du jus de betterave pour soulager leurs douleurs.

    Contre le stress et les dépressions nerveuses

    La bétaine contenue dans la betterave protège les enzymes, les protéines et les cellules du stress environnemental, permettant ainsi une meilleure assimilation de ces éléments par notre organisme.

       

    Un allié pour la circulation sanguine

    Les puissants antioxydants (la pectine par exemple) contenus dans la betterave permettent à votre organisme d’éponger les radicaux libres contenus dans le sang. Lui permettant ainsi une meilleure aération.
    Riche en fer et en silice, le jus de betterave vous protège de l’anémie et de toutes carences relatives au fer.
    La betterave fait partie des rares aliments qui contient du  nitrate. Ce nutriment facilite la circulation sanguine. En effet, le nitrate dans l’organisme se transforme en oxyde nitrique ,qui va élargir les vaisseaux sanguins .

    Le jus de betterave pour la santé de votre fœtus

    Le jus de betterave au quotidien revitalise votre corps éprouvé par la grossesse.
    Le jus de betterave est très riche en folate (vitamine B9). Or cet oligo élément est nécessaire dans la formation de la moelle épinière de votre fœtus. L’acide folique est d’une importance capitale pour la formation des tissus (5).
    Au-delà de la formation de votre fœtus, le jus de betterave est un atout pour vous. Il régule votre métabolisme, prévient l’ostéoporose, rend votre système immunitaire plus fort.
    Il stabilise également votre niveau de glucose dans le sang ainsi que votre tension artérielle. Beaucoup de femmes sont sujettes à l’hypertension ou au diabète pour la première fois pendant leur grossesse.
    Ce jus va vous plaire encore plus, car il vous évite madame les œdèmes. On sait toutes à quel point les œdèmes de grossesse au niveau des membres nous inquiètent et nous indisposent.

     Petite mise en garde

    Les personnes ayant les calculs rénaux doivent éviter d’en boire. Il est également interdit aux personnes souffrant de cystite chronique, de diabète ou de lithiase urinaire des reins d’en consommer.
    Pour éviter les risques de nausées et vomissements, je vous suggère de préparer à l’avance votre jus de betterave et de le conserver au frais quelques heures.
    Pour profiter pleinement des bienfaits du jus de betterave, associez le à la banane pour un smoothie. Ou encore ajouter du kiwi à vos jus de betterave. Le smoothie de betterave à la banane est surtout intéressant pour les sportifs.
    Le jus de betterave est très fort et peut vous causer des désagréments durant les premières fois. Je vous conseille donc de boire juste de petites quantités, 300 ml environ 
    par jour jusqu’à ce que votre organisme soit habitué. Par la suite vous pourrez boire de plus grandes quantités (6).

    Conclusion

    Le jus de betterave est un jus très riche qui vous garantit une santé de fer. Sans exagérer, il est un « must have »  dans votre cuisine pour votre santé et celle de votre famille. Apprenez à vos enfants à en consommer pour un très bon début nutritionnel. 

vendredi 19 octobre 2018

Préparez votre propre savon douceur ❤️

Ingrédients :
- 250 ml de thé vert (privilégiez l’eau pure ou filtrée)
- 250 ml de savon de Castille
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce 
- 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 38 gouttes d’huile essentielle de gingembre frais 
- 1 flacon pompe en verre de 500 ml
Instructions :
- Versez le savon de Castille dans le flacon pompe.
- Ajoutez-y l’huile d’amande douce et les huiles essentielles et mélangez.
- Versez le thé vert, remettez le couvercle puis agitez.
- Utilisez ce savon pour vous laver les mains.
• Les propriétés antiseptiques des huiles essentielles élimineront les bactéries après chaque lavage.
• Vous pouvez utiliser d’autres huiles comme la lavande, l’eucalyptus, le thym, les clous de girofle, l’orange douce, la menthe poivrée… à vous de choisir !

mardi 16 octobre 2018

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds


Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment.



En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre.
Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre.
Il semble que des éléments biochimiques de la coriandre modifient la charge électrique sur les dépôts intracellulaires de métaux lourds à l'état neutre, ce qui relâche les liens qui les retiennent dans les tissus corporels, ce qui permetqu'ils soient évacués de l'organisme y compris du cerveau (ce qui est important pour prévenir certaines maladies dégénératives).
UN PUISSANT FILTRE DE L'EAU POLLUÉE AUX MÉTAUX LOURDS
Cette propriété des feuilles de coriandre d'éliminer les métaux lourds de l'organisme semble confirmée par une autre recherche menée par une équipe mixte, mexicaine et américaine. Cette équipe est arrivée à la conclusion queles feuilles de coriandre constituent un excellent filtre pour transformer une eau polluée en eau potable.
L'équipe de recherche était dirigée par Douglas Schauer du Ivy Tech Community Collegede de Lafayette, en Indiana aux USA, en collaboration ses collègues de la Universidad Politécnica de Francisco I. Madero à Hidalgo au Mexique.
Ces chercheurs ont effectué leurs recherches près de la ville de Mexico dans le but de trouver une technique efficace et économique pour purifier de l'eau polluée utilisée par les éleveurs de bétails pour abreuver leurs animaux. L'eau de cette région est très polluée par des métaux lourds tels que le plomb et le nickel. Ces métaux lourds, consommés par le bétail, finissaient par se retrouver dans l'alimentation humaine.
Il était possible de traiter cette eau à travers des filtres classiques à base de charbon de bois, mais cette technique se révélait trop coûteuse pour les habitants de cette région.
Les chercheurs se sont donc concentrés sur un moyen ayant recours aux végétaux facilement disponibles dans cette région. Après avoir testé toute une variété de plantes de la famille des cactus, ils ont constatés que c'était finalement les feuilles de coriandre, utilisée comme filtre dans la tuyauterie d'alimentation en eau, qui se montraient les plus efficaces.
Selon les chercheurs une bonne poignée de feuilles de coriandre peuvent suffire à dépolluer un pichet d'eau contaminée.
Cette recherche confirme ce que l'on avait déjà constaté du pouvoir de désintoxication du coriandre dans la consommation humaine.

mardi 9 octobre 2018

Tisane anti inflammatoire douleurs des genoux. شاي ضد إلتهاب المفاصل وخشونة الركبتين


Un verre de cette boisson et votre foie va de nouveau être en bonne santé !

La détox est le processus vos principalement des besoins du foie et son travail est de nettoyer notre corps et éliminer les toxines nocives à l'intérieur et non pas seulement aider à absorber la protéine.Dans cet article, nous allons vous présenter une boisson qui fonctionne comme un miracle pour votre foie!

Préparation :


Faire bouillir 1 litre d'eau.
Ensuite, ajoutez  une poignée de feuilles de menthe fraîche,  et faire bouillir pendant 5 min de plus.
Retirer le mélange du feu, le laisser refroidir quelques minutes et ajouter du jus d’oranges /citrons avec le zeste. Incorporer le miel à la fin.
Boire cette boisson à petites gorgées. Elle purifie votre foie et permettra également d'améliorer le travail de votre système digestif!

jeudi 4 octobre 2018

Les huiles végétales pour la beauté

Hydratantes et nourrissantes, les huiles végétales possèdent en outre de multiples bienfaits, parfaits pour soigner ongles, cheveux et peau, surtout après un été bien rempli. Voici donc un petit tour d’horizon des huiles végétales à se procurer pour être belle naturellement.


La carotte pour faire durer le bronzage

Issue de la macération du légume dans de l’huile bio (de tournesol majoritairement), cette huile végétale est riche en provitamine A. Elle est souvent utilisée pour préparer la peau au soleil et ainsi favoriser le bronzage. Pour autant, elle n’est pas dépourvue de vertus réparatrices, régénératrices et nourrissantes. Ce qui en fait l’huile idéale pour un soin après-soleil, sans oublier qu’elle offre un joli hâle à la peau.

Le jojoba, régulateur et hydratant

L’huile végétale de jojoba est très intéressante puisqu’elle s’adapte à toutes les peaux. Sa composition, proche de celle du sébum humain, permet d’en réguler la production, ce qui en fait un allié idéal pour les peaux grasses, surtout après une exposition prolongée. Très hydratante, elle convient également parfaitement aux peaux sèches. Elle s’adapte aussi bien aux cheveux gras ou secs.

L’argan réparateur

L’huile d’argan est certainement celle dont les bienfaits sont les plus connus. Elle régénère la peau asséchée ou victime d’un traumatisme comme des brûlures ou des vergetures. Elle nourrit également la peau en profondeur, notamment après une longue exposition, pour ainsi lui redonner éclat et souplesse. Convient également aux cheveux et aux ongles.

Le ricin contre la perte des cheveux

En été, les cheveux poussent davantage. Seulement vient ensuite l’automne, saison à laquelle la perte de cheveux est la plus importante. Sans compter qu’ils perdent éclat et tonus. L’huile végétale de ricin, issue de la graine de ricin, est le remède idéal pour contrecarrer ces effets. Elle fortifie le cheveu, lui apporte de la brillance et privilégie sa pousse. Elle nourrit également la peau et les ongles en profondeur.

Le noyau d’abricot pour illuminer le teint

Riche en vitamines A et E, l’abricot donne de l’éclat à la peau et lutte contre les teints ternes. L’huile végétale d’abricot est utilisée dans de nombreuses crèmes de jour notamment pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, et anti-âge. Idéale pour les peaux ternes et fatiguées.

mardi 2 octobre 2018

La soupe anti-cancer du Dr Béliveau


Dans son ouvrage Anticancer, prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles, le Dr David Servan-Schreiber évoque longuement les travaux du Dr Béliveau





Il nous mentionne notamment que l’équipe du Dr Béliveau a évalué l’effet d’une sorte de soupe de légume chez des souris gravement malades. Les souris qui étaient nourries de la soupe anti-cancer semblaient beaucoup plus en forme que les souris recevant l’alimentation habituelle et les tumeurs qu’elles développaient mettaient plus de temps à se développer et progresaient plus lentement.

Voici la recette de cette soupe
Cuire légèrement 100 g de chacun des légumes et fruits suivants :
- Ail
- Choux de Bruxelles
- Betterave
- Airelles
- Oignon vert
- Brocolis
- Epinard
- Fèves vertes

Ajouter à la soupe obtenue :
- Pamplemousse (100g.)
- Curcuma mélangé dans l'huile de lin (2 c. à café de curcuma pour 10 ml d'huile de lin)
- 6 tasses de thé vert (2 g de feuilles de thé vert pour 6 tasses d'eau)
- Poivre noir (2 c. à café)