Lorsqu'une personne désire perdre du poids, il ne suffit pas seulement de diminuer l'apport calorique ou d'intensifier l'activité physique.
Il faut aussi penser à favoriser l'élimination des déchets car, en période d'amaigrissement, l'organisme doit faire face à une forte intoxication ou encrassement des tissus.
C'est là que les plantes deviennent très importantes. Elles favorisent l'activité des émonctoires, c'est-à-dire des organes chargés d'éliminer les déchets soit le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau et les muqueuses.
Toute cure d'amaigrissement devrait donc être accompagnée de plantes dépuratives, éliminantes, diurétiques et légèrement laxatives.
La menthe
Les feuilles de menthe possèdent une huile essentielle qui a des vertus antiseptiques et qui purifie le milieu intestinal. Ceci permet d'éviter l'intoxication pouvant provenir du tube digestif. La personne qui maigrit a beaucoup d'efforts d'élimination à faire. Si on peut lui faciliter l'élimination intestinale, c'est un avantage considérable pour cette dernière.
La bardane
La bardane est une plante dépurative de tout premier plan. Elle agit à la façon d'un draineur des déchets et favorise surtout leur élimination par la peau. La bardane est également cholérétique. Elle favorise donc aussi l'élimination des déchets dans la bile. Elle a aussi une action diurétique qui accentue le travail d'élimination des reins.
La busserole
La busserole est un puissant antiseptique des voies urinaires et de l'intestin. Elle protège ces organes contre diverses formes d'infection. Elle est également diurétique. Elle augmente le volume de l'urine, permettant ainsi aux reins d'éliminer une plus forte quantité de déchets.
La salsepareille
La salsepareille est une autre plante qui purifie les tissus de l'organisme. C'est sa racine qu'on utilise. Elle est à la fois diurétique, dépurative et sudorifique. À ce titre, elle agit sur plusieurs émonctoires de l'organisme et accentue l'élimination d'une façon marquée.
Le cascara sagrada
Lors d'une cure d'amaigrissement, il est très important que l'intestin soit bien libéré. Une formule de plantes éliminantes doit donc contenir des laxatifs. Le cascara sagrada en est un. Il renferme des anthraquinones qui favorisent le péristaltisme intestinal.
Le séné
La formule renferme également une petite quantité de séné, une autre plante laxative. Le séné complète l'action du cascara sagrada. Lorsqu'on suit une diète pour perdre du poids, il peut arriver que la réduction calorique favorise la tendance à la constipation. Le séné par son action laxative peut agir efficacement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire