dimanche 15 juillet 2018

Marrube blanc مْرِيوْتْ White horehound

C’est une plante pérenne de couleur grisonnante ressemblant légèrement à la menthe. Ses feuilles duveteuses ont une longueur de 2 à 5 cm et un aspect froissé. Les fleurs sont blanches et comme beaucoup d’autres Lamiacées, le marrube a une tige carrée.
La plante dégage un parfum particulier et un goût amer. Très utilisée au Moyen Age, le marrube est aujourd'hui employé pour confectionner des sirops contre la toux, des infusions, pour parfumer des alcools.
Noms communs : marrube blanc, marrube commun, marrube vulgaire, marrube des champs, marrube officinal, bonhomme, grand bonhomme, bouenriblé, mariblé
Noms anglais : white horehound , hoarhound , andorn

Classification botanique : famille des lamiacées (Lamiaceae )

Répartition
Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie.
Habitats
Bords de chemins, prés secs et terrains vagues.
Description
Son odeur de thym la distingue d'autres plantes.
Principes actifs
On compte parmi ses constituants actifs des lactones diterpéniques, notamment la marrubine formée lors de l'extraction à partir de la prémarrubine, de la choline, des saponosides, des tanins, des acide-phénols (acide caféique, acide chlorogénique), et des matières minérales (sels de potassium et de fer).
Vertus médicinales :
Le marrube est connu et utilisé depuis la haute antiquité pour soigner la toux, elle était prescrite contre les morsures d’animaux enragés, soigne les troubles digestifs et les problèmes respiratoires. Ses vertus antispasmodiques et analgésiques sont avérées.
Indications: 
Les bienfaits de cette plante :
- - Elle aide à lutter contre les troubles respiratoires de par sa capacité à fluidifier les sécrétions des bronches (toux, bronchite): Ces petites fleurs blanches contiennent des lactones diterpéniques, dont la marrubiine, conférant au marrube d'intéressantes propriétés sur le système respiratoire. Il fluidifie les sécrétions bronchiques et facilite ainsi l'expectoration.
- - Elle soulage les crises d’asthme :Dilatateur des bronches, il a une action bénéfique sur l'asthme. Le marrube est vraiment la plante du confort respiratoire. 
- - Elle calme les irritations au niveau de la poitrine et de la gorge (propriétés anti-inflammatoires): Il est antitussif et soigne les toux rebelles. La présence de mucilages adoucissants et anti-inflammatoires le rend utile dans le traitement des inflammations de la gorge.
- - lutte contre l’obésité et la cellulite ! Le marrube blanc est un excellent diurétique qui aide le corps à se débarasser des graisses et des toxines.
De plus, il exerce un effet sédatif sur le cœur chez les personnes souffrant de troubles du rythme cardiaque (palpitations, extrasystoles).

UTILISATION EXTERNE
Désinfectant.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Traite les rhumes, les gorges irritées, la toux, les bronchites ; soulage la douleur ; stimule l'appétit, apaise les troubles digestifs, les gaz et les ballonnements ; calme les palpitations cardiaques et les extrasystoles.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Traitement des ulcères et des plaies en usage externe.
Recettes :
- Pour traiter la toux et calmer les irritations de la gorge faire infuser pendant une dizaine de minutes quelques feuilles de marrube blanc dans 1l d’eau puis ajouter 1cuillère à soupe de miel, boire tout au long de la journée.
- Pour apaiser la crise d’asthme, faire infuser 2 cuillères à soupe de feuilles de marrube blanc dans 1l d’eau et boire à volonté.
- Pour combattre la cellulite, prendre un thé à base de marrube blanc 30min avant le petit déjeuner et une autre tasse avant de dormir.
En infusion : laisser infuser 1,5 g de sommités aériennes fleuries séchées, dans 200 ml d'eau bouillante, pendant cinq à dix minutes. Boire 1 tasse trois fois par jour. L'infusion peut être consommée froide ou tiède.
En décoctions, pour un usage externe : faire bouillir 30 g de fleurs séchées dans 500 ml d'eau, pendant dix minutes ; laisser infuser quinze minutes, puis filtrer. Imbiber une compresse et appliquer plusieurs fois par jour sur les zones cutanées lésées.
Précautions d'emploi du marrube blanc
Des essais ont montré que le marrube blanc pouvait avoir une action hypoglycémiante, mais ces résultats n'ont pas encore été confirmés. Il convient toutefois d'être prudent.
la consommation du marrube blanc doit être occasionnelle.
les enfants âgés de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
L'action du marrube blanc pourrait renforcer celles des plantes ou des compléments hypoglycémiants.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
L'action du marrube blanc pourrait augmenter les effets des médicaments contre l' hypoglycémie.
L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air








Cultiver le marrube :
Le marrube supporte des terrains pauvres et secs, il va se plaire en plein soleil. Nul besoin de réaliser des apports d’éléments fertilisants. Cette plante résiste très bien au froid.
Les feuilles et les fleurs destinées à être séchées se cueillent en été, il faut procéder le matin après la rosée un jour bien sec. Les feuilles pour l’infusion sont prélevées de mars à octobre en fonction des besoins.
Le marrube en cuisine :
Du fait de son goût très amer, le marrube n’est plus guère employé en cuisine, il sert à confectionner des liqueurs, des sirops pour la toux ou des infusions.
En jardinage biologique, on l’utilise en purin pour lutter contre les chenilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire