lundi 2 juillet 2018

Le Basilic ( l' Hbeq )

Il porte aussi les noms d’« herbe royale », d’« oranger des savetiers », d’« herbe aux sauces », de « pistou ».
Le basilic est une plante herbacée utilisée en tant qu'aromate en cuisine. Sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais il est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande.
Originaire d'Asie et largement diffusée en Afrique et dans le bassin méditerranéen , le basilic est une plante connue depuis l'antiquité pour ses qualités aromatiques, médicinales et mellifères.
Au Maroc , le basilic est largement cultivé comme plante aromatique d'intérieur pour son odeur suave.
Les composants chimiques du basilic sont représentés essentiellement par une huile riche en Thymol. La plante est une source de vitamines (K), de Fer et de composants antioxydants ( jouant un rôle dans la prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement).
La plante est dotée de propriétés antispasmodique, sédative, carminative et antiseptique.
En médecine moderne, le basilic est employé comme sédatif nerveux et en Homéopathie, les feuilles fraiches servent à fabriquer une teiture employée comme antispasmodique.
En médecine traditionnelle, les feuilles fraîches sont recommandées, en infusion, en cas de douleurs gastriques et en cas de douleurs des règles.
Mot du nutritionniste
Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps
Caractéristiques du basilic
Le basilic est une plante qui mesure de 20 à 60 cm de haut et possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée, parfois pourpre violet. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années.
Quelles parties utiliser ?
On utilise les feuilles séchées, les sommités fleuries, l’huile essentielle qui est obtenue à partir de ses feuilles par un traitement à la vapeur d’eau.
Quel mode d’utilisation adopter ?
Plusieurs modes d’utilisation sont préconisés, soit par voie locale, par voie générale, par voie cutanée en application cutanée, en interne, en externe, en diffusion atmosphérique, en inhalation, en massage, en lotion, en gélules, en infusion, en décoction...
4 bienfaits du basilic : pourquoi en manger?
Le basilic est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.
Le basilic aurait donc la capacité d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments ce qui est tout à fait prometteur dans le traitement de certaines infections.
Le basilic séché est une excellente source de vitamine K, tandis que le basilic frais en est une source. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus d’être retrouvée dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Une portion de basilic séché est une source de fer pour l'homme, mais pas pour la femme, car leur besoin respectif en fer est différent. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Bien choisir son basilic
Pour bien choisir son basilic, il faut que les feuilles soient bien vertes et fermes, non flétries.
Bien conserver
Séchoir : Le basilic perd beaucoup de son arôme au séchage. Il est donc préférable de le consommer frais ou congelé. Toutefois, pour certaines recettes traditionnelles, on exige du basilic séché. Dans ce cas, le ciseler finement et le mettre à sécher à l'ombre sur un cadre recouvert de gaze ou de toile moustiquaire, ou au déshydrateur. Conserver le basilic séché dans un contenant hermétique au sec et à l’abri de la chaleur et la lumière.
Réfrigérateur : Hâcher les feuilles et les mettre dans de l'huile d'olive avec du gros sel. Fermer hermétiquement le pot et garder au réfrigérateur.
Congélateur : Passer des feuilles fraîches au mélangeur pour obtenir une purée. Ajouter de l'huile d'olive si désiré. Mettre dans un bac à glaçons et congeler. Placer ensuite les cubes dans un sac à congélateur.
Préparation du basilic
Comment le cuisiner ? Comment l'assortir ?
Éviter de ciseler les feuilles fraîches au couteau, car elles risquent de s'oxyder. Les déchirer plutôt à la main et ne les ajouter qu'à la dernière minute aux sauces ou aux salades. En outre, pour la préparation du pistou ou de toute autre sauce à base de basilic, les irréductibles affirment qu'il est préférable de piler les feuilles au mortier plutôt que de les passer au mélangeur.
Le basilic accompagne à merveille pâtes, salades, pâtés, œufs et tomates.
Manier du beurre avec du basilic pilé, du poivre noir et du zeste de citron. Servir sur une viande grillée, du poulet ou des fruits de mer.
Vinaigre au basilic pourpre : macérées dans le vinaigre, les feuilles des variétés pourpres lui conféreront couleur et saveur. Employer ensuite ce vinaigre dans les sauces à salade ou pour déglacer une poêle.
En infusion après un repas riche, à raison d'une cuillerée à café par tasse d'eau bouillante, le basilic est réputé favoriser la digestion.
Les fleurs se consomment. Les ajouter aux salades de légumes ou de fruits.
Contre-indications
Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, dont le basilic, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire