samedi 21 juillet 2018

L'aromathérapie ou comment se soigner avec les huiles essentielles.

Se soigner avec les huiles essentielles, ou aromathérapie, est une de ces choses qui m’ont énormément aidé, et qui d’ailleurs continue de me faire beaucoup de bien chaque jour. Il y a  des huiles essentielles qui procure beaucoup de bien-être car elles sont apaisantes et relaxantes.

Pour commencer, pour les débutants, comment elles s’utilisent?


Il y a 3 manières de se servir des huiles essentielles:

Les respirer

– Les appliquer sur soi
– Par voie orale

1 – Par la respiration:

Attention : on ne doit pas sniffer les vapeurs d’huiles essentielles le nez sur le flacon. Pour respirer une HE et profiter de ses bienfaits, on utilise un diffuseur. Vous pouvez vous en procurer facilement chez votre pharmacien.

Là aussi il y a plusieurs façons de diffuser une HE dans l’air:

  • Avec un diffuseur, grâce auquel on diffuse directement l’huile essentielle pure. Très puissant, d’ailleurs on ne l’utilisera pas plus de 15 minutes d’affilée, et l’odeur sera présente dans tout votre intérieur en quelques minutes seulement.
  • Autre technique, plus douce: le diffuseur huile + eau. L’avantage est que vous pouvez le laisser allumer presque en continu, il est un peu moins efficace que le premier car l’huile n’est pas utilisée pure mais diluée. Personnellement c’est celui qui me plaît le plus  car il diffuse une odeur très subtile mais qui parfume toute la pièce. Vous avez en bonus une jolie vapeur d’eau, qui est très relaxante, et humidifie l’air.
  • Une autre façon est de diffuser l’huile grâce à la chaleur d’une bougie. Là aussi, c’est plutôt efficace en ce qui concerne la diffusion du parfum, mais cela risque de diminuer les bienfaits thérapeutiques.

2 – Appliquer sur soi:


La seconde manière d’utiliser une HE est de l’appliquer sur soi. Certaines huiles s’appliquent directement (pures) sur le plexus solaire (torse), sur les poignets, la plante des pieds… Mais faites très attention, d’autres huiles devront dans certains cas être mélangées à une huile végétale. Enfin, une façon très pratiquée est d’en mettre 3 ou 4 gouttes dans un bain ou encore mélangée à une huile de massage.

3 – Par voie orale:

Troisièmement, certaines HE peuvent aussi directement être prises par voie orale. Elles devront être mélangées au choix avec une d’huile d’olive, une cuillère de miel, ou du sucre de canne. 

Quelques recommandations très importantes :

Les huiles essentielles sont des composés puissants à ne pas utiliser n’importe comment. Elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques
  • Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire
  • Ne pas les ingérer
  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
  • Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
  • Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains
  • Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues
  • Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée (au-delà de quelques jours) sans avis médical.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire