Les cinq huiles essentielles indispensables qui relaxent et détendent
Huile essentielle de camomille romaine
«Chamaemelum nobile » est un anti-stress majeur, à appliquer pure sur la région du torse avant ou après un épisode stressant. Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
Huile essentielle de marjolaine à coquille
« Origanum majorana » peut être appliquée sur la peau, pure ou prise par voie interne. Elle est efficace contre l’angoisse et pour lutter contre le stress. Elle est aussi connue pour rééquilibrer les troubles nerveux. Effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
Huile essentielle d’oranger amer
Elle est également nommée petit grain bigarade « Citrus aurantium ». Les noms latins sont utilisés car il y a parfois plusieurs sous-espèces différentes, avec des vertus également différentes. C’est comme ça que ça se passe pour les différencier.
L’huile d’oranger, avec son parfum à lui seul apporte détente et relaxation. Je vous conseille donc cette huile en diffusion dans l’air. Vous pouvez également l’appliquer quelques gouttes pures sur la peau (torse, poignets, ou plante des pieds). Elle peut également être prise par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne). Effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation sur la peau et demandez conseil à votre pharmacien.
Huile essentielle de lavande fine
L’huile « Lavandula angustifolia » est très bonne pour calmer le stress et l’anxiété, se relaxer, elle est aussi anti-dépressive. On l’utilise en application sur la peau après dilution dans une huile végétale, en diffusion dans l’air, ou par voie interne. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans un bain. Une petite astuce: mettre 2 gouttes sur le revers de la taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide.
Huile essentielle de mandarine
« Citrus reticulata » est très efficace contre les angoisses, l’insomnie, le stress et l’agitation en général. Son odeur vous calme rapidement: vous pouvez donc la diffuser, vous l’appliquer (associée à de l’huile végétale), ou la prendre par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne, ce 3 fois par jour).
Parmi les autres huiles essentielles efficaces contre le stress et la dépression, il y a , l’huile essentielle de ylang-ylang, anxiolytique et antidépresseur, l’huile essentielle de la fleur de jasmin, à diffuser ou à mettre dans un bain…Mais il y en a encore de très nombreuses. De plus, plusieurs HE peuvent être associées et donner des effets encore plus efficaces. Demandez l’avis de votre pharmacien.
Pour rappel, voici les recommandations officielles d’usage des huiles essentielles
L'usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques
- Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire
- Ne pas les ingérer
- Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
- Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
- Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains
- Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues
- Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser
- Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée (au-delà de quelques jours) sans avis médical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire