La curcumine est le principal composé que l'on retrouve dans le curcuma, cette épice aux nombreuses propriétés médicinale.
Une étude parue dans le Journal of Pain Research a montré que la curcumine a non seulement des effets analgésiques plus efficaces que 1000 mg d’acétaminophène ou 100 mg de nimésulide, mais sa durée d'action est également plus durables que bien des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol (acétaminophène), l’aspirine ou l’ibuprofène.
Plusieurs chercheurs, dont le Dr Michelle Schoffro Cook, affirment que la curcumine a parmi ses effets une action anti-inflammatoire très importante. De telle sorte que la curcumine atténue, prévient et guérit la douleur due à l’inflammation causée par des blessures musculaires ou des maladies chroniques.
Aujourd’hui, l’acétaminophène et le nimésulide font partie des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) les plus consommés afin de soulager la douleur. Toutefois, contrairement à la curcumine, même lorsqu’ils sont consommés à la posologie recommandée, ils peuvent causer des effets indésirables mineurs, sérieux ou graves. D’autre part, une surdose de ces médicaments peut également être très toxique pour le foie.
Finalement, d’autres recherches parues cette fois dans le Journal of the International Society for Sports Medicine renvoient aux conclusions du Dr Schoffro Cook puisqu’elles affirment que la curcumine diminue considérablement les blessures musculaires dues notamment à la suractivité. Par ailleurs, ces mêmes recherches soulignent les bienfaits sur la mémoire qu’engendre la consommation de curcumine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire