lundi 30 avril 2018

Fragon épineux

Ruscus aculeatus, pour lutter contre l'insuffisance veineuse et les varices, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation


Très efficace en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs et dans les cas de crises hémorroïdaires.

Très répandue en Europe cette plante de la famille des liliacées est également connue sous le nom de petit houx. La plante produit de petites baies rouges à l'automne, saison durant laquelle on récolte le rhizome pour ses propriétés médicinales.

Le fragon épineux est particulièrement utile dans les cas de :
- Jambes lourdes et varices
- Hémorroïdes
- Crampes
- Oedèmes 
Propriétés :
Les expériences animales ont démontré que le fragon épineux possède une activité veinotonique, qui serait due à un mécanisme alpha-adrénergique qui agit sur les récepteurs du système lymphatique.
Des études chez l'homme ont démontré l'efficacité de cette plante en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs et dans les cas de crises hémorroïdaires. Le fragon épineux peut agir également dans les problèmes de circulation veineuse induits par le syndrome prémenstruel, les effets et de la contraception orale.
Il est également un remède efficace pour lutter contre les crampes et les oedèmes. Certaines études cliniques laissent entrevoir qu'il serait également utile pour traiter les effets de la rétinopathie diabétique.
Utilisation :
On utilise le rhizome sous forme de poudre offerte en gélules ou d'extraits liquides en ampoules buvables. Sous cette forme le fragon épineux est souvent combiné à d'autres plantes (mélilot, vigne rouge, marron d'inde). Sous forme de crèmes pour usage externe, dans les cas d'hémorroïdes et de jambes lourdes.
Mode d'emploi :
Sous forme de gélules de 50 mg, 3 fois par jour avec un grand verre d'eau. En ampoules buvables (suivre les indications du fabriquant). Pommades : appliquer une fois par jour sur les régions à traiter.
Précautions :
Les propriétés vasodilatatrices du fragon épineux pourraient provoquer de l'hypertension chez certaines personnes. On a également rapporté quelques cas d'allergies à la plante.
Il est préférable d'utiliser le fragon épineux sous supervision d'un spécialiste de la santé, tels que naturopathe ou herboriste. Cette plante ne devrait pas consommée par les femmes enceintes.

mardi 17 avril 2018

Valériane (Valeriana officinalis)


La plante par excellence pour apaiser les nerfs et retrouver le sommeil

Le médecin grec Discoride vantait les qualités de cette plante en cas de piqûres de scorpion, d'affection oculaire, de mal de dents, d'amygdalite et de toux. Déjà au Moyen Âge, la Valériane était utilisée comme sédatif et comme traitement pour les problèmes digestifs.




















Dans les années 1800, on la prescrivait de la même façon que l'on prescrit des tranquillisants de nos jours.
L'arrivée des barbituriques dans les années 1950 la fit passer de mode. De nombreux herboristes et homéopathes continuèrent cependant à la prescrire, et de nos jours elle est redevenue très populaire, surtout en Europe, où on la préfère au valium.
Bienfaits
Plus de deux cents études scientifiques ont été réalisées sur les propriétés pharmacologiques de la Valériane, la plupart en Europe. La plus importante fut réalisée en Suisse sur 128 volontaires souffrant d'insomnie. Chaque participant à la recherche devait ingérer chaque jour 400 mg d'extrait de Valériane, ou un placebo, 30 minutes avant le coucher. Les participants prenant l'extrait de Valériane s'endormaient plus rapidement que les autres, de même qu'il y avait moins de réveil durant la nuit.
La racine de cette plante contient plusieurs éléments, dont des huiles essentielles qui semblent contribuer à son pouvoir sédatif en agissant au niveau du système nerveux de la même façon que le font les barbituriques. Quel élément de la plante produit l'effet est encore objet à certaines controverses. Selon le naturaliste Stephen Foster, plus de 120 éléments actifs ont été identifiés dans la Valériane, et il se peut que ce soit une certaine synergie entre différents de ces éléments qui produisent l'effet sédatif.
Les plus récentes études attribuent son action de neuromédiateur à ses acides valéréniques.
Des études cliniques en gériatrie confirment que d'une façon générale, la Valériane racourcit le temps d'endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Elle permet de combattre efficacement la nervosité, le stress, l’angoisse et l’anxiété. 
Toxicité
La Valériane est d'un usage très sécuritaire, elle ne devrait cependant pas être consommée avec de l'alcool. Des recherches récentes démontrent que la consommation de valériane ne réduit pas les facultés pour conduire un véhicule. Il n'existe pas de dépendance envers le produit. On déconseille son usage aux femmes enceintes et allaitant.
Dosage
De nombreuses personnes consomment 300 à 500 mg d'extrait de racine de Valériane, en capsules ou comprimés, une heure avant le coucher. Prendre la moitié de cette dose, lorsque prise dans un but de détente et relaxation.

Bourrache

Borrago officinalis, la plante amie de la peau, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

L'huile extraite de la graine de bourrache est particulièrement riche en acide gras essentiel (GLA) aux propriétés anti-inflammatoires et favorable à la santé de la peau

Cette plante aux belles fleurs bleues ciel et recouverte de poils piquants est fréquente sur les terres incultes et le bord des chemins et peut atteindre jusqu'à 50 cm de hauteur. Elle produit des petits fruits réunis en grappe de trois et dont chacun contient une graine.
En herboristerie on utilise les fleurs et les graines. Les sommités fleuries et la tige de la plante contiennent des alcaloïdes toxiques pour le foie. Son utilisation sous forme de tisane doit se faire sous le contrôle d'un herboriste ou professionnel de la santé qualifié.
C'est surtout l'utilisation de l'huile extraite des graines qui retiendra notre attention.
L'huile extraite des graines de bourrache est utile dans les cas de :
- Problèmes dermatologiques (perte d'élasticité, sécheresse de la peau)
- Douleurs articulaires et musculaires
- Affections inflammatoires
- Syndrome prémenstruel, règles douloureuses
L'huile extraite de la graine de bourrache est particulièrement riche en acide gras essentiel de type acide gamma-linolénique (GLA).
Cet acide gras essentiel est transformé dans l'organisme en prostaglandines, substances qui régulent de nombreuxprocessus physiologiques. Les prostaglandines générées par le GLA de l'huile de bourrache possèdent une forte action anti-inflammatoire.
L'huile de bourrache présente les mêmes bienfaits que l'huile d'onagre. L'huile de bourrache possède une concentration 3 fois plus importante en acides gras essentiels GLA que l'huile d'onagre. Les quantités nécessaires d'huile de bourrache sont donc moins importantes par rapport à l'huile d'onagre.
Traditionnellement on utilise les fleurs de bourrache dans les affections suivantes :
- Rhumes et affections bronchiques
- Difficultés à uriner 
Mode d'emploi :
En tisane : sommités fleuries, uniquement sous supervision d'un thérapeute qualifié.
Gélules d'huile de bourrache :
1 à 3 gélules dosées à 1000 mg par jour.
Note importante : Si vous consommez de l'huile de bourrache sur une période régulière, il faut absolument consommer régulièrement des poissons riches en Oméga-3 ou des suppléments d'huile de poisson, de façon à maintenir un équilibre entre les différents types d'acides gras. Pour une capsule d'huile de bourrache de 1000 mg (contenant 240 mg de GLA) consommez un supplément d'oméga-3 contenant 225 mg d'EPA.

vendredi 13 avril 2018

Clou de Girofle: Un concentré santé et bien-être au naturel


Épice mondialement connue pour son goût prononcée  mais également grâce à ses différentes propriétés médicinales et son doux parfum . Pour produire cet étrange petit clou, on fait sécher les boutons roses à bruns du giroflier cueillis avant que les fleurs n’éclosent.

Le clou de girofle contre le mal de dent

Il tire ses qualités de l’eugénol qu’il contient, une substance tout à la fois anesthésiante, antiseptique et analgésique. Son activité analgésique locale et anti-inflammatoire est mise à profit en cas de mal de dent. Écrasez 2 clous de girofle contre la dent douloureuse, le temps de consulter votre dentiste.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour atténuer la mauvaise haleine, vous pouvez mâcher un clou de girofle quelques minutes tout simplement !

Une infusion de clou de girofle contre les problèmes digestifs

Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.
 Pour la préparer, faites infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l’infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d’une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

Les clous de girofle contre le rhume

Si vous souhaitez prévenir les maux de l’hiver, pensez à l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales…
Première méthode pour profiter de ses bienfaits : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive, à avaler avant le repas. Seconde méthode : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre, à faire fondre sous la langue avant le repas. Quelle que soit la technique employée, vous pouvez l’utiliser 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

Des clous de girofle contre les rhumatismes

Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse. Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce.
Aussi petit qu’il soit, le clou de girofle est aussi intéressant du point de vue nutritionnel : il est riche en oméga-3; très riche en vitamines K et C; riche en vitamines E et B6; riche en sels minéraux (magnésium, calcium, manganèse et fer).

Clous de girofle : les précautions d’emploi

Les clous de girofle contiennent une substance active potentiellement allergène : l’eugénol. Cette dernière est également toxique à forte dose. L’huile essentielle de clou de girofle, qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution. Il faut toujours la diluer et ne pas l’employer plus d’une semaine d’affilée. De plus, les personnes ayant une peau fragile ne doivent pas l’utiliser en application locale. Enfin, cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

lundi 9 avril 2018

Coquelicot

Papaver rhoeas,

la plante pour calmer les nerfs et la toux,

propriétés médicinales, bienfaits et utilisation








Cette plante pousse à l'état sauvage, un peu partout au bord des champs et des chemins d'Europe.
Les composants du coquelicot ressemblent à ceux du pavot, mais leur action sur l'organisme est beaucoup plus faible.

On le recommandait pour les fluxions de poitrine, dans le rhume et la toux sèche.
On utilise les fleurs que l'on récolte en été.
Propriétés :
La fleur de coquelicot renferme des mucilages et des glycosides anthocyaniques. La rhoenadine est le principal constituant actif de la plante, il lui confère ses propriétés calmantes et apaisantes lors de toux.
Elle possède des effets antispasmodiques et neurosédatifs On l'utilise pour ses propriétés apaisantes dans les cas de toux sèche, de nervosité, d'insomnie et d'irritabilité.
On l'associe souvent à la mauve ou la guimauve (pour la toux), ou à la lavande, tilleul et passiflore (comme calmant léger).
Le célèbre herboriste Maurice Mességué recommande le coquelicot en association avec d'autres plantes pour composer la " tisane aux quatre fleurs " : le pied-de-chat, la mauve, le tussilage et le coquelicot. Il recommande cette tisane à toutes les personnes qui souffrent de la poitrine, des bronches, asthme, bronchites du pharynx, etc.
Le coquelicot est utile dans les cas de :
- Toux et rhumes
- Asthme
- Nervosité
- Insomnie
- Palpitations cardiaques
- Enrouement
Utilisation
On utilise les feuilles sous forme d'infusion, en poudre sous forme de gélules. Certains sirops pour la toux sont à base de feuilles de coquelicots.
Mode d'emploi :
Infusion : 1 à 2 c. à thé par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire une ou deux tasses par jour.

Gélules : 1 ou 2 au coucher, ou selon recommandation du fabricant.
Précautions
Les préparations à base de coquelicot ne devraient pas être consommées par les jeunes enfants, sauf recommandation du médecin ou d'un phytothérapeute.
Les femmes enceintes ou allaitant ne devraient pas consommer de préparation à base de feuilles de coquelicot.

Attention : ne jamais consommer les fruits de la plante, ils sont toxiques.

vendredi 6 avril 2018

Sérum antiboutons au romarin


Un soin traitant qui convient aux peaux jeunes ou moins jeunes.
 À appliquer sur l'ensemble du visage ou uniquement sur la zone concernée...



LES INGRÉDIENTS

8 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone
1 cuillerée à soupe généreuse d'huile de nigelle (cumin noir)
6 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée ou de petit grain bigarade
2 cuillerées à soupe d'huile de jojoba ou de noisette

LA RECETTE

• Versez successivement chaque ingrédient dans un flacon à pipette en verre, ambré ou bleuté, d'au moins 30 ml.
• Fermez le flacon, puis agitez doucement pour mélanger intimement tous les ingrédients.

COMMENT L'UTILISER

Secouez le mélange et appliquez sur peau propre le matin et/ou le soir.
Prélevez trois gouttes de sérum, et massez parfaitement pour bien le faire pénétrer, en évitant le contour des yeux.
Appliquez ensuite une crème hydratante.

CONSEILS D'AMIE

Ce sérum se conserve au frais et à l'abri de la lumière pendant un mois.
Faire un essai préalable dans le pli du coude. Si aucune réaction n'apparaît au bout de 24 heures, on peut utiliser ce soin sans souci.

mercredi 4 avril 2018

Persil


Persil

Petroselinum crispum, la plante qui protège les reins, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation





Des propriétés diurétiques, le persil protège des problèmes de la vessie, de la prostate ou des reins.






D'origine méditerranéenne le persil est maintenant cultivé partout sur la planète.
Selon certains historiens, les Romains donnaient du persil à manger à leurs gladiateurs avant le combat, la plante ayant la réputation de donner de la force, du réflexe et de la ruse!
Le persil a été utilisé comme plante médicinale durant plus de 2000 ans. Aujourd'hui on le considère, à tort, comme un simple élément de garniture pour accompagner certains plats. C'est une grave erreur, le persil offrant d'intéressantes et puissantes propriétés médicinales.
Le persil est très riche en provitamine A et en vitamine C, ainsi qu'en sels minéraux et en fer.
Le persil est utile dans les cas de:
Rétention d'eau, de liquides
Troubles des reins
Toux 
Asthme 
Problèmes digestifs 
Haute pression 
Gaz intestinaux, ballonnements 
Problème de vessie
Troubles de la prostate 
Problèmes hépatiques 
Spasmes musculaire 
Rhumatisme 
Absence et dérèglement de la menstruation
Propriétés
On le recommande en décoction pour les problèmes de la vessie, de la prostate ou des reins.
Il peut paraître étrange de mentionner que le persil favorise la santé des reins, notamment du fait qu'il se retrouve généralement sur la liste des aliments à éviter pour se protéger des calculs aux reins (pierres d'oxalate de calcium). En fait, il ne suffit pas de constater que le persil contient des oxalates pour qu'il soit un facteur de risque. La chronique Protégez efficacement vos reins, revient plus en détail sur le rapport entre le persil et son contenu en oxalate. Différentes études démontrent que le persil peut exercer un effet positif sur la santé des reins [1]. Cette propriété du persil est reconnue par la commision E (conseil consultatif scientifique de la "Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte" [2] (l'administration allemande des denrées alimentaires et des médicaments).
La racine du persil est diurétique qui a été utilisé avec succès dans le syndrome œdémateux généralisé (anasarque) et diverses formes d'hydropisie (une accumulation anormale de liquide dans les tissus de l'organisme ou dans une cavité du corps), les engorgements des viscères abdominaux et la jaunisse.
Certains herboristes le conseillaient comme fébrifuge, mais il n'y a pas unanimité sur cette propriété du persil.
Le persil exerce une action bienfaisante sur la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines de l'organisme.
Il est emménagogue (stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus) par la présence dans son essence d'un ester de phénol, l'apiol, une substance qui agit via le système nerveux, sur l'appareil circulatoire et sur les muscles lisses. Ses graines peuvent être utilisées en tisane pour aider à la menstruation, il donne de bons résultats dans l'aménorrhée et la dysménorrhée, rétablissant les règles interrompues ou perturbées, calmant les douleurs.
Les branches et les feuilles sont un antiseptique du sang et des voies intestinale et urinaire, un stimulant des organes à fibres musculaires lisses: intestins, vessie, utérus.
Il contribue à une bonne digestion.
Selon Raymond Dextreit, le jus de persil, à la dose d'une c. à café, prise chaque matin à jeun, est le remède des blennorragies et de toutes infections urinaires. Et une poignée de persil infusée dans un litre d'eau, donne une boisson efficace contre le rhumatisme.
Finalement, le persil est réputé rafraîchir l'haleine et masquer l'odeur de l'ail.
Mode d'emploi
On peut consommer le persil en accompagnement d'un plat cuisiné ou dans une salade. Mais en usage médicinal il est généralement préparé sous forme de tisane ou de boisson.
Posologie
1 à 2 c. à café de feuilles séchées ou de racines, ou 1 c. à café de graines broyées, pour une tasse d'eau bouillante. On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour, mais ne pas dépasser cette quantité.
En teinture-mère: 1/2 c. à café pour un verre d'eau, jusqu'à 3 fois par jour.
La recette d'un vin de persil de Sainte Hildegarde de Bingen: 10 à 12 branches de persil pour 1 litre de vin blanc ou rouge. Ajouter 2 c. à thé de vinaigre de vin blanc. Bouillir durant 10 minutes et ensuite ajouter 250 gr. de miel. Filtrer et mettre en bouteille. Consommer 1 c. à table 3 fois par jour.
Précautions: Utilisez toujours du persil cultivé en potager. le persil à l'état sauvage peut facilement être confondu avec la ciguë, une plante très toxique.
Les femmes enceintes ne doivent pas consommer le persil sous forme médicinale.