mardi 17 avril 2018

Valériane (Valeriana officinalis)


La plante par excellence pour apaiser les nerfs et retrouver le sommeil

Le médecin grec Discoride vantait les qualités de cette plante en cas de piqûres de scorpion, d'affection oculaire, de mal de dents, d'amygdalite et de toux. Déjà au Moyen Âge, la Valériane était utilisée comme sédatif et comme traitement pour les problèmes digestifs.




















Dans les années 1800, on la prescrivait de la même façon que l'on prescrit des tranquillisants de nos jours.
L'arrivée des barbituriques dans les années 1950 la fit passer de mode. De nombreux herboristes et homéopathes continuèrent cependant à la prescrire, et de nos jours elle est redevenue très populaire, surtout en Europe, où on la préfère au valium.
Bienfaits
Plus de deux cents études scientifiques ont été réalisées sur les propriétés pharmacologiques de la Valériane, la plupart en Europe. La plus importante fut réalisée en Suisse sur 128 volontaires souffrant d'insomnie. Chaque participant à la recherche devait ingérer chaque jour 400 mg d'extrait de Valériane, ou un placebo, 30 minutes avant le coucher. Les participants prenant l'extrait de Valériane s'endormaient plus rapidement que les autres, de même qu'il y avait moins de réveil durant la nuit.
La racine de cette plante contient plusieurs éléments, dont des huiles essentielles qui semblent contribuer à son pouvoir sédatif en agissant au niveau du système nerveux de la même façon que le font les barbituriques. Quel élément de la plante produit l'effet est encore objet à certaines controverses. Selon le naturaliste Stephen Foster, plus de 120 éléments actifs ont été identifiés dans la Valériane, et il se peut que ce soit une certaine synergie entre différents de ces éléments qui produisent l'effet sédatif.
Les plus récentes études attribuent son action de neuromédiateur à ses acides valéréniques.
Des études cliniques en gériatrie confirment que d'une façon générale, la Valériane racourcit le temps d'endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Elle permet de combattre efficacement la nervosité, le stress, l’angoisse et l’anxiété. 
Toxicité
La Valériane est d'un usage très sécuritaire, elle ne devrait cependant pas être consommée avec de l'alcool. Des recherches récentes démontrent que la consommation de valériane ne réduit pas les facultés pour conduire un véhicule. Il n'existe pas de dépendance envers le produit. On déconseille son usage aux femmes enceintes et allaitant.
Dosage
De nombreuses personnes consomment 300 à 500 mg d'extrait de racine de Valériane, en capsules ou comprimés, une heure avant le coucher. Prendre la moitié de cette dose, lorsque prise dans un but de détente et relaxation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire