Ruscus aculeatus, pour lutter contre l'insuffisance veineuse et les varices, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation
Très répandue en Europe cette plante de la famille des liliacées est également connue sous le nom de petit houx. La plante produit de petites baies rouges à l'automne, saison durant laquelle on récolte le rhizome pour ses propriétés médicinales.
Le fragon épineux est particulièrement utile dans les cas de :
- Jambes lourdes et varices
- Hémorroïdes
- Crampes
- Oedèmes
- Hémorroïdes
- Crampes
- Oedèmes
Propriétés :
Les expériences animales ont démontré que le fragon épineux possède une activité veinotonique, qui serait due à un mécanisme alpha-adrénergique qui agit sur les récepteurs du système lymphatique.
Des études chez l'homme ont démontré l'efficacité de cette plante en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs et dans les cas de crises hémorroïdaires. Le fragon épineux peut agir également dans les problèmes de circulation veineuse induits par le syndrome prémenstruel, les effets et de la contraception orale.
Il est également un remède efficace pour lutter contre les crampes et les oedèmes. Certaines études cliniques laissent entrevoir qu'il serait également utile pour traiter les effets de la rétinopathie diabétique.
Utilisation :
On utilise le rhizome sous forme de poudre offerte en gélules ou d'extraits liquides en ampoules buvables. Sous cette forme le fragon épineux est souvent combiné à d'autres plantes (mélilot, vigne rouge, marron d'inde). Sous forme de crèmes pour usage externe, dans les cas d'hémorroïdes et de jambes lourdes.
Mode d'emploi :
Sous forme de gélules de 50 mg, 3 fois par jour avec un grand verre d'eau. En ampoules buvables (suivre les indications du fabriquant). Pommades : appliquer une fois par jour sur les régions à traiter.
Précautions :
Les propriétés vasodilatatrices du fragon épineux pourraient provoquer de l'hypertension chez certaines personnes. On a également rapporté quelques cas d'allergies à la plante.
Il est préférable d'utiliser le fragon épineux sous supervision d'un spécialiste de la santé, tels que naturopathe ou herboriste. Cette plante ne devrait pas consommée par les femmes enceintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire