mercredi 9 septembre 2020

Le ginseng

 LE REMÈDE UNIVERSEL PAR EXCELLENCE

 On l’a qualifié de «roi des herbes», «racine du ciel», «merveille du monde». Parmi les membres les plus illustres de cette famille, on compte une douzaine d’espèces du genre Panax.

 Diverses cultures utilisent cette racine depuis longtemps comme tonique médicinal, pour stimuler le système immunitaire, renforcer l’organisme et améliorer l’état de santé général. Le nom du genre vient du grec panakos, qui signifie «qui guérit tout».

 Il est démontré que la variété asiatique (Panax ginseng) fortifie le système nerveux des personnes blessées ou malades, qui souffrent de stress émotionnel prolongé et d’épuisement, ou ayant fait trop d’efforts physiques. Des études ont aussi montré que les individus qui en prennent se sentent souvent plus alertes et constatent des progrès dans les domaines intellectuel, de l’apprentissage, de la concentration et de la mémoire.

Cette variété de ginseng pourrait également aider à maîtriser le diabète, réduire le cholestérol, favoriser les idées claires et protéger contre certains types de cancers. HISTOIRE Depuis des millénaires, le ginseng est l’un des piliers des médecines chinoise, coréenne et indienne. En Extrême-Orient, on considérait que le ginseng revitalisait le corps entier, et tous ses systèmes (nerveux, digestif, urinaire, hormonal…). Il n’était d’ailleurs pas tant considéré comme un médicament que comme une substance qui, en renforçant les défenses naturelles générales de l’organisme, permettait de lutter contre une maladie ou de s’en protéger. En phytothérapie moderne, ce type d’herbe ou de substance est dit adaptogène. 


COMMENT L’UTILISER 

 Les compléments alimentaires à base de ginseng asiatique sont obtenus à partir de la racine de la plante, qui pousse sur les pentes montagneuses du nord-est de la Chine, de la Corée et de la Russie, ou de l’île d’Hokkaido, au nord du Japon.

 Aujourd’hui extrêmement rare à l’état sauvage, le ginseng est cultivé en majorité dans le nord-est de la Chine et en Corée du Sud. On peut se procurer ces compléments alimentaires dans une grande variété de commerces, allant de l’épicerie de quartier aux centres de bien-être. Bien lire les étiquettes de tous les produits, pour savoir quelle quantité de Panax ginseng entre dans la composition.

Extrait: la dose d’extraits normalisés de ginseng asiatique contenant de 4 à 7 % de ginsénosides (principes actifs) est de 100 à 200 mg par jour.

Teinture: prendre 1 à 2 ml, jusqu’à 3 fois par jour.


Infusion:

laisser infuser 3 à 6 cuillères à café de la racine pendant 45 minutes dans 75 cl à 1 l d’eau. Filtrer, laisser refroidir et boire une tasse de 1 à 3 fois par jour.

 Gélules: prendre 500 à 1000 mg de racine séchée en poudre, de 1 à 2 fois par jour.


PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Lorsqu'on consomme du ginseng, il est important de surveiller sa tension. Les diabétiques doivent être prudents, car la plante peut induire une baisse du taux de sucre dans le sang.

Cette racine a généralement un effet stimulant et est susceptible de provoquer de l’insomnie ou de l’anxiété; certaines personnes peuvent souffrir de légers maux de tête ou d’estomac. Consultez votre médecin pour vous assurer que le ginseng n’interférera pas avec les médicaments que vous prenez. Il est déconseillé d’utiliser le Panax ginseng pendant plus de trois mois d’affilée; certains chercheurs pensent qu’une utilisation prolongée entraîne des effets secondaires indésirables, comparables à ceux des hormones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire