Originaire d’Afrique tropicale, l’huile végétale qui est extraite des graines du ricin possède de nombreux bienfaits, notamment pour la pousse des cheveux et des cils, pour la peau et les ongles, et même en cas de règles douloureuses.
Dénommée ‘castor oil’ en anglais (rien à voir avec l’animal, rassurez-vous !), l’huile de ricin est extraite de l’arbuste du même nom, le ricin commun. Si la graine du ricin ne se consomme pas, l’huile végétale qui en est extraite n’est en revanche pas toxique et possède de nombreuses vertus.
Pour obtenir le précieux élixir, les graines de ricin sont pressées à froid afin de libérer l’huile particulièrement visqueuse qu’elles renferment.
C’est d’ailleurs l’huile végétale la plus dense que l’on puisse trouver, et sa texture unique est souvent utilisée dans les produits beauté et le maquillage car elle apporte des composants hydratants mais aussi dispersants pour les pigments.
Ces propriétés sont connues et exploitées depuis des millénaires, avec notamment Cléopâtre elle-même qui utilisait l’huile de ricin pour se démaquiller. Pas étonnant quand on sait que cet arbuste est originaire d’Afrique tropicale !
Depuis, sa culture s’est étendue à de nombreux pays comme la Chine, le Brésil ou encore l’Inde.
L’huile végétale obtenue par pression à froid des graines de ricin contient de la vitamine E, des minéraux et quelques protéines, mais est surtout très riche en acides gras.
Les scientifiques attribuent ses propriétés antibactériennes et antifongiques à une composition chimique inhabituelle : la ricinoléine, un triglycéride d’acide ricinoléique qui représente environ 90% des acides gras de l’huile de ricin.
En plus de ses vertus antiseptiques, l’huile de ricin possède également des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes qui font qu’elle est appréciée dans le domaine de la beauté comme de la santé. Voyons ensemble les différentes applications qu’elle propose.
Sept vertus de l’huile de ricin, trésor pour la peau
1. Elle nourrit la peau en profondeur
Très riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin permet d’hydrater et de nourrir profondément la peau, en repulpant l’épiderme en douceur. Idéale pour les peaux sèches, elle soigne les peaux abîmées en cas de crevasses, sécheresses et les lèvres gercées.
Grâce à l’acide ricinoléique, son composant actif principal, l’huile de ricin est également un excellent remède pour adoucir et réparer les peaux à tendance atopique ou souffrant de psoriasis, d’eczéma ou d’herpès.
2. Elle atténue les cicatrices
Une des utilisations les plus courantes de l’huile de ricin concerne l’atténuation des cicatrices. Ce procédé ne donne des résultats qu’après plusieurs semaines et des applications très régulières d’huile de ricin sont nécessaires, mais le bénéfice esthétique est bien réel au bout du compte. Une fois le résultat obtenu, c’est une solution 100% naturelle et aux effets permanents. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin pénètrent en effet en profondeur les peaux fragilisées des cicatrices, pour leur donner plus de volume et stimuler la régénération des tissus sains.
3. Elle diminue rides et ridules
En application directe, l’huile de ricin stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui redonne souplesse et éclat à la peau. Par conséquent, les soins quotidiens à l’huile de ricin retardent l’apparition des rides et des ridules et rendent votre peau plus lisse et plus souple.
L’huile de ricin peut même vous aider à atténuer les pattes d’oie, ces petites ridules autour des yeux. Pour cela, appliquez de l’huile de ricin en petite quantité (elle est très visqueuse et risquerait d’obstruer les pores en trop grande quantité) sur les zones concernées.
4. Elle réduit les taches de vieillesse
Plusieurs études indiquent que l’huile de ricin peut aider à réduire la pigmentation de la peau. De plus en plus de dermatologues recommandent ainsi l’utilisation de l’huile de ricin pour soigner les troubles pigmentaires tels que les taches de vieillesse (ces taches brunes présentes essentiellement sur le visage et les mains) et autres décolorations de la peau.
Les acides gras présents dans l’huile pénètrent les zones fragilisées de la peau et vidangent en quelque sorte les pigments, redonnant son éclat à la peau.
5. Elle répare les vergetures
L’huile de ricin, en stimulant la production de collagène et d’élastine, est le remède parfait pour atténuer les vergetures. Pour cela, il vous suffit de masser matin et soir de l’huile de ricin directement sur vos vergetures du ventre et des cuisses.
Peu importe leurs origines (grossesse, prise ou perte de poids rapide, etc.), vous devriez voir les résultats apparaître rapidement. Ses propriétés hydratantes en font également un excellent soin pour prévenir l’apparition des vergetures, notamment au cours de la grossesse.
6. Elle traite et élimine l’acné
L’huile de ricin a une teneur élevée en acide ricinoléique, un acide gras qui possède la particularité d’éliminer les bactéries génératrices d’acné. De plus, l’acide ricinoléique pénètre la peau en profondeur, ce qui en fait un remède naturel idéal pour traiter et éliminer l’acné.
Pour cela, lavez votre visage à l’eau chaude afin de bien dilater les pores de votre peau, puis effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts pour bien faire pénétrer l’huile de ricin. Laissez agir une nuit entière rincez votre visage à l’eau froide le lendemain matin.
7. Elle diminue l’apparence des cernes
Petite astuce beauté supplémentaire, massez une goutte d’huile de ricin tous les jours sous chaque œil. L’huile va nourrir la zone concernée et réduire les cernes et les poches sous les yeux. Prudence cependant à ne pas entrer en contact avec l’œil.
Six autres bienfaits de l’huile de ricin
1. Elle hydrate les cheveux
Cheveux secs, gras, cassants, ou encore afros… Tous les types de cheveux trouveront un réconfort avec l’huile de ricin. Très nourrissante, elle hydrate le cuir chevelu en profondeur, nourrit, et densifie les cheveux des racines jusqu’aux pointes.
L’application d’huile de ricin stimule la formation de collagène et renforce la fibre capillaire : le cheveu est revitalisé et moins cassant, la chevelure plus brillante.
Pour réparer des cheveux secs et abîmés, appliquez l’huile de ricin en masque capillaire sur les longueurs en prenant soin d’insister sur les pointes, et laissez poser la nuit entière. Si vous avez les cheveux fins, un shampoing sera nécessaire le lendemain matin.
2. Elle stimule la pousse et retarde la chute
La réputation de l’huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux n’est plus à faire ! Riche en acides gras, l’huile de ricin nourrit le cuir chevelu mais pas seulement. Elle rend les cheveux plus souples, plus denses et accélère la pousse et la repousse. Elle s’applique en masque capillaire deux à trois par semaine pendant un mois.
Pour cela, appliquez l’huile de ricin sur l’ensemble du cuir chevelu et des longueurs. Après une demi heure de pose sous une serviette chaude, massez le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux, et faites un bon shampoing.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir. Il est toutefois important de faire un mois de pause tous les deux mois : on évite alors que le cuir chevelu s’habitue trop à cet apport riche en gras.
L’huile de ricin aurait même la capacité d’empêcher la chute des cheveux. Il est nécessaire pour cela d’ajouter cette huile à sa routine et d’être constant pendant au moins deux ou trois mois pour voir des effets à long terme.
3. Elle apaise le cuir chevelu
Enfin, le pouvoir antimicrobien de l’huile de ricin empêche le développement de micro-organismes et a pour effet d’apaiser le cuir chevelu et d’éliminer les pellicules. En effet, les acides gras présents dans la composition de l’huile vont hydrater le cuir chevelu, apaiser les démangeaisons et éliminer la présence d’un éventuel champignon.
4. Elle fortifie cils, sourcils et barbes
En plus d’accélérer la pousse des cheveux, l’huile de ricin fonctionne également sur les cils et les sourcils, tout en les hydratant, ainsi que sur la barbe.
Pour obtenir des cils longs et fournis, ajoutez deux gouttes d’huile de ricin à votre mascara habituel ou versez-en dans un tube de mascara vide. Appliquez comme un maquillage normal ou le soir avant de dormir.
Pour les sourcils, appliquez quelques gouttes et massez deux minutes, laissez reposer puis rincez. Enfin, certains hommes ainsi que de nombreux barbiers professionnels utilisent l’huile de ricin sur la barbe pour ses effets fortifiants.
5. Elle renforce les ongles
L’huile de ricin rend les ongles plus solides, les fait pousser et permet d’adoucir les cuticules. Utilisée en soin pour les mains, l’huile de ricin va stimuler la formation de collagène et permettre une meilleure pousse et une fortification de l’ongle.
6. Elle possède des vertus curatives
Outre ses apports dans le domaine de la beauté, l’huile de ricin est également connue pour ses vertus curatives.
En cas de maux de ventre ou de règles douloureuses, l’huile de ricin peut être appliquée sur un linge et posée sur le ventre, l’idéal étant d’y ajouter une source de chaleur à l’aide d’une bouillotte par exemple.
On peut également s’en servir au niveau des articulations pour soulager les douleurs d’arthrose et d’arthrite.
Comment choisir votre huile de ricin ?
Avant toute utilisation, sachez que l’huile de ricin est laxative, il n’est donc pas recommandé de l’ingérer sans l’avis de votre médecin. On préférera ensuite une huile de ricin qui a été obtenue lors d’une première pression à froid, non raffinée donc, et qui a conservé toutes ses propriétés thérapeutiques.