samedi 30 juin 2018

Fragon épineux

Ruscus aculeatus, pour lutter contre l'insuffisance veineuse et les varices, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

Très efficace en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs et dans les cas de crises hémorroïdaires.




Très répandue en Europe cette plante de la famille des liliacées est également connue sous le nom de petit houx. La plante produit de petites baies rouges à l'automne, saison durant laquelle on récolte le rhizome pour ses propriétés médicinales.
Le fragon épineux est particulièrement utile dans les cas de :
- Jambes lourdes et varices
- Hémorroïdes
- Crampes
- Oedèmes 
Propriétés :
Les expériences animales ont démontré que le fragon épineux possède une activité veinotonique, qui serait due à un mécanisme alpha-adrénergique qui agit sur les récepteurs du système lymphatique.
Des études chez l'homme ont démontré l'efficacité de cette plante en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs et dans les cas de crises hémorroïdaires. Le fragon épineux peut agir également dans les problèmes de circulation veineuse induits par le syndrome prémenstruel, les effets et de la contraception orale.
Il est également un remède efficace pour lutter contre les crampes et les oedèmes. Certaines études cliniques laissent entrevoir qu'il serait également utile pour traiter les effets de la rétinopathie diabétique.
Utilisation :
On utilise le rhizome sous forme de poudre offerte en gélules ou d'extraits liquides en ampoules buvables. Sous cette forme le fragon épineux est souvent combiné à d'autres plantes (mélilot, vigne rouge, marron d'inde). Sous forme de crèmes pour usage externe, dans les cas d'hémorroïdes et de jambes lourdes.
Mode d'emploi :
Sous forme de gélules de 50 mg, 3 fois par jour avec un grand verre d'eau. En ampoules buvables (suivre les indications du fabriquant). Pommades : appliquer une fois par jour sur les régions à traiter.
Précautions :
Les propriétés vasodilatatrices du fragon épineux pourraient provoquer de l'hypertension chez certaines personnes. On a également rapporté quelques cas d'allergies à la plante.
Il est préférable d'utiliser le fragon épineux sous supervision d'un spécialiste de la santé, tels que naturopathe ou herboriste. Cette plante ne devrait pas consommée par les femmes enceintes.

vendredi 29 juin 2018

La rose ----alward

La rose est douée de propriétés astringentes, anti diarrhéiques et anti inflammatoires.
En médecine traditionnelle : la décoction des boutons floraux est préconisée en cas de vers intestinaux et de constipation.
L'eau de rose a toujours été utilisée par les femmes pour rafraîchir et raviver le teint ainsi que pour apaiser les irritations et purifier la peau.
L'eau de rose est également employée en compresses pour calmer les maux de tete et pour abaisser la température. Elle est aussi utilisée en collyre en cas de conjonctivites.
La rose est connue depuis des millénaires, elle porte les secrets beauté des plus grandes reines et personnages historiques. Plusieurs produits sont issus de la plante : eau de rose, essence de rose, pétales à macérer et enfin, les boutons séchés. Ils ont de nombreuses vertus pour la peau : la rose est apaisante, adoucissante, régénératrice et réparatrice. Les cosmétiques à base de rose sont votre allié ! L’industrie cosmétique utilise beaucoup les principes odorants de la rose.


L’eau de rose (l’hydrolat) est excellente pour nettoyer la peau tous les soirs surtout si vous vous maquillez. Les préparations à base de pétales macérées sont idéales pour apaiser et régénérer la peau. Vous pouvez macérer les pétales simplement dans de l’eau : cette préparation sert de compresses pour les soins du visage et du corps. Mélangée avec l’argile ou le ghassoul elle est idéale pour l’enveloppement du corps avant le hammam ou le sauna. Une préparation simple et facile à réaliser chez soi pour une beauté au naturel.
Vous pouvez aussi préparer une lotion pour le corps et les cheveux. Il suffit de préparer une infusion de pétales de roses et d’y ajouter de la lavande. Cette lotion resserre les pores et raffermit la peau, elle rafraîchit et ravive le teint. Les vertus de la rose sont décuplées par les vertus tonifiantes de la lavande.
L’astuce en plus
Les boutons de rose séchée font fuir les mites, chassent l’humidité et les mauvaises odeurs. A placer dans un bocal au salon, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Le processus de séchage des roses est simple, il suffit de les placer dans un endroit aéré. Attention il faut éloigner les boutons de rose à sécher de la lumière durant le processus de séchage.


A quoi sert la vitamine C ?
La vitamine C est une substance vitale pour le système immunitaire et pour la santé osseuse. Elle aide en effet à absorber le fer. La vitamine C est aussi nécessaire pour une peau belle et en bonne santé. Les agrumes en contiennent une bonne quantité, le kiwi est un champion en matière de vitamine C, mais les pétales de certaines fleurs en contiennent aussi : c’est le cas de la rose.
Les bienfaits santé du thé à la rose
Le thé est en général votre allié drainage, donc minceur et vitalité. Le thé à la rose est une douceur exquise. Une boisson chaude qui renferme de nombreuses propriétés curatives.
Cette boisson chaude est consommée le matin pour remplacer le café chez les personnes nerveuses et très tendues, elle peut aussi être savourée dans l’après-midi afin de lutter contre la fatigue. Le soir pour faciliter le sommeil et soulager les douleurs. Notez que les bienfaits du thé ne sont significatives que si sa consommation est régulière, quotidienne. Une bonne habitude donc à adopter et à conserver pour les raisons suivantes :
Le thé à la rose est très riche en antioxydants, surtout les polyphénols appelés catéchines. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, des déchets du métabolisme qui deviennent toxiques lorsqu’ils ne s’éliminent pas correctement. Ainsi l’organisme est protégé de maladies aussi tenaces que le cancer et qui sont favorisées par l’accumulation de radicaux libres dans le corps. Les antioxydants permettent aussi de tuer les cellules cancéreuses
Le thé à la rose permet de détoxifier l’organisme. Il agit au niveau du foie et de la vésicule pour les nettoyer. Il active donc les mécanismes diurétiques, ce qui permet de soigner les tensions et douleurs de la sphère urinaire dues à la rétention d’eau.

Les pétales de rose présentent une haute teneur en vitamine C. c’est la Food and Drug Administration qui le dit. Lorsqu’elles sont consommées crues (en salade par exemple) les pétales renferment le meilleur potentiel de vitamine C et donc de vitalité. Ces pétales perdent entre 45 et 60% de leur contenu en vitamine C quand elles sont séchées. Il est donc recommandé d’utiliser des pétales de roses fraiches pour le thé à la rose.
Le thé à la rose permet aussi de soulager les douleurs provoquées par la menstruation. En cette période la femme vit des changements d’humeurs, une fatigue et différentes douleurs diffuses. Le thé à la rose consommé quotidiennement apportera un relâchement et un soulagement immédiat.
Le thé à la rose est aussi efficace contre les problèmes respiratoires. Grippe, rhume, ou début de bronchite : Préparez un bon thé chaud à la rose pour vous réchauffer et vous donner des forces. Les principes actifs de la rose aident à traiter les angines, l’asthme et même la tuberculose pulmonaire.
Action sur le système nerveux : Une des plus grandes vertus du thé à la rose est en effet relative à son action sur le système nerveux. La consommation régulière de ce thé permet de lutter contre les troubles du système nerveux autonome, lutter donc contre les insomnies, le stress, la fatigue mentale et physique, les humeurs dépressives, etc.

Recette du thé a la rose

Prévoir environ 6 pétales de rose fraîches de préférence pour une tasse.
Ajouter les pétales à l’eau bouillante, puis laisser reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes.
Vous pouvez ensuite filtrer le tout et ajouter un peu de miel pour sucrer. N’oubliez pas le zeste de citron.

Le Ghassoul - " l'ghassoul. "

Le rhassoul est une argile magnésienne minérale naturelle principalement constituée de stevensite riche en magnésium et de quartz et dolomie qui s'est déposée au Miocène.
Le rhassoul est extraite dans les montagnes de l’Atlas du Maroc (Jebel Rhassoul, d'où le nom du produit sous cette orthographe). On en trouverait aussi à Aïn Ouarka dans la wilaya de Naâma en Algérie.
C'est la seule argile présentant un taux de stevensite de lithium de 90% ou plus.
Véritable "terre qui lave", le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s'utilise pour préparer des shampooings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. C'est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées.
Cet argile est utilisé par les femmes marocaines depuis des siècles, pour nettoyer et soigner leur peau et leurs cheveux. Il est utilisé comme masque pour le visage et cataplasme pour le corps.
Elles l'emploient également pour les soins de la peau en cas d'acné notamment, sous forme de masque .
Cette sorte d'argile contient en grande partie des saponines , mais aussi du sélénium, du magnésium et du calcium. Elle possède des propriétés astringentes et adoucissantes et elle permet l'absorption du sébum de la peau et des cheveux gras.
Le plus ancien shampoing marocain, il est adéquat à tous types de cheveux afin de les maintenir en bonne santé. Si vos cheveux sont gras, vous n’avez qu’a le mélanger avec de l’eau florale (Rose, lavande…). Quant aux cheveux secs, vous devez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan.

jeudi 28 juin 2018

L’Artemisia, la plante qui soigne le paludisme et la malaria

Selon l’OMS, « Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. La maladie a entraîné 445 000 décès en 2016 : 90 % des cas sont survenus en Afrique. En 2016, 216 millions de personnes ont contracté la maladie dans le monde, soit 5 millions de plus qu’en 2015.


Des chercheurs ont révélé qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, elle contient un principe actif, l’artémisinine, dont l’identification a valu le prix Nobel de médecine à la Chinoise Tu Youyou en 2015.
Désormais les ACT (Artemisinin-based Combination Therapy), combinaisons thérapeutiques à base d’artemisinine, sont considérées comme les médicaments les plus efficaces. 
Pour contrer cette maladie parasitaire véhiculée par les moustiques, un réseau associatif de chercheurs africains et américains, “La Maison de l’artemisia”, plaide pour la culture de l’Artemisia. Cette plante serait plus efficace que les traitements prescrits par les groupes pharmaceutiques. Les études sont préliminaires et ce recours à une médecine traditionnelle se heurte malheureusement à la défiance.
L’Artemisia constitue la base de traitement du paludisme et de la malaria. L’industrie pharmaceutique produit ainsi des médicaments en synthétisant l’artémisinine issue de cette plante. Selon certains grands groupes pharmaceutiques, la consommation d’armoise dans la prévention et le traitement du paludisme échappe à tout contrôle sanitaire.


Huile de ricin = زيت الخرواع



Originaire d’Afrique tropicale, l’huile végétale qui est extraite des graines du ricin possède de nombreux bienfaits, notamment pour la pousse des cheveux et des cils, pour la peau et les ongles, et même en cas de règles douloureuses.

Dénommée ‘castor oil’ en anglais (rien à voir avec l’animal, rassurez-vous !), l’huile de ricin est extraite de l’arbuste du même nom, le ricin commun. Si la graine du ricin ne se consomme pas, l’huile végétale qui en est extraite n’est en revanche pas toxique et possède de nombreuses vertus.
Pour obtenir le précieux élixir, les graines de ricin sont pressées à froid afin de libérer l’huile particulièrement visqueuse qu’elles renferment.
C’est d’ailleurs l’huile végétale la plus dense que l’on puisse trouver, et sa texture unique est souvent utilisée dans les produits beauté et le maquillage car elle apporte des composants hydratants mais aussi dispersants pour les pigments.
Ces propriétés sont connues et exploitées depuis des millénaires, avec notamment Cléopâtre elle-même qui utilisait l’huile de ricin pour se démaquiller. Pas étonnant quand on sait que cet arbuste est originaire d’Afrique tropicale !
Depuis, sa culture s’est étendue à de nombreux pays comme la Chine, le Brésil ou encore l’Inde.
L’huile végétale obtenue par pression à froid des graines de ricin contient de la vitamine E, des minéraux et quelques protéines, mais est surtout très riche en acides gras.
Les scientifiques attribuent ses propriétés antibactériennes et antifongiques à une composition chimique inhabituelle : la ricinoléine, un triglycéride d’acide ricinoléique qui représente environ 90% des acides gras de l’huile de ricin.
En plus de ses vertus antiseptiques, l’huile de ricin possède également des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes qui font qu’elle est appréciée dans le domaine de la beauté comme de la santé. Voyons ensemble les différentes applications qu’elle propose.
Sept vertus de l’huile de ricin, trésor pour la peau
1. Elle nourrit la peau en profondeur
Très riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin permet d’hydrater et de nourrir profondément la peau, en repulpant l’épiderme en douceur. Idéale pour les peaux sèches, elle soigne les peaux abîmées en cas de crevasses, sécheresses et les lèvres gercées.
Grâce à l’acide ricinoléique, son composant actif principal, l’huile de ricin est également un excellent remède pour adoucir et réparer les peaux à tendance atopique ou souffrant de psoriasis, d’eczéma ou d’herpès.
2. Elle atténue les cicatrices
Une des utilisations les plus courantes de l’huile de ricin concerne l’atténuation des cicatrices. Ce procédé ne donne des résultats qu’après plusieurs semaines et des applications très régulières d’huile de ricin sont nécessaires, mais le bénéfice esthétique est bien réel au bout du compte. Une fois le résultat obtenu, c’est une solution 100% naturelle et aux effets permanents. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin pénètrent en effet en profondeur les peaux fragilisées des cicatrices, pour leur donner plus de volume et stimuler la régénération des tissus sains.
3. Elle diminue rides et ridules
En application directe, l’huile de ricin stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui redonne souplesse et éclat à la peau. Par conséquent, les soins quotidiens à l’huile de ricin retardent l’apparition des rides et des ridules et rendent votre peau plus lisse et plus souple.
L’huile de ricin peut même vous aider à atténuer les pattes d’oie, ces petites ridules autour des yeux. Pour cela, appliquez de l’huile de ricin en petite quantité (elle est très visqueuse et risquerait d’obstruer les pores en trop grande quantité) sur les zones concernées.
4. Elle réduit les taches de vieillesse
Plusieurs études indiquent que l’huile de ricin peut aider à réduire la pigmentation de la peau. De plus en plus de dermatologues recommandent ainsi l’utilisation de l’huile de ricin pour soigner les troubles pigmentaires tels que les taches de vieillesse (ces taches brunes présentes essentiellement sur le visage et les mains) et autres décolorations de la peau.
Les acides gras présents dans l’huile pénètrent les zones fragilisées de la peau et vidangent en quelque sorte les pigments, redonnant son éclat à la peau.
5. Elle répare les vergetures
L’huile de ricin, en stimulant la production de collagène et d’élastine, est le remède parfait pour atténuer les vergetures. Pour cela, il vous suffit de masser matin et soir de l’huile de ricin directement sur vos vergetures du ventre et des cuisses.
Peu importe leurs origines (grossesse, prise ou perte de poids rapide, etc.), vous devriez voir les résultats apparaître rapidement. Ses propriétés hydratantes en font également un excellent soin pour prévenir l’apparition des vergetures, notamment au cours de la grossesse.
6. Elle traite et élimine l’acné
L’huile de ricin a une teneur élevée en acide ricinoléique, un acide gras qui possède la particularité d’éliminer les bactéries génératrices d’acné. De plus, l’acide ricinoléique pénètre la peau en profondeur, ce qui en fait un remède naturel idéal pour traiter et éliminer l’acné.
Pour cela, lavez votre visage à l’eau chaude afin de bien dilater les pores de votre peau, puis effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts pour bien faire pénétrer l’huile de ricin. Laissez agir une nuit entière rincez votre visage à l’eau froide le lendemain matin.
7. Elle diminue l’apparence des cernes
Petite astuce beauté supplémentaire, massez une goutte d’huile de ricin tous les jours sous chaque œil. L’huile va nourrir la zone concernée et réduire les cernes et les poches sous les yeux. Prudence cependant à ne pas entrer en contact avec l’œil.
Six autres bienfaits de l’huile de ricin
1. Elle hydrate les cheveux
Cheveux secs, gras, cassants, ou encore afros… Tous les types de cheveux trouveront un réconfort avec l’huile de ricin. Très nourrissante, elle hydrate le cuir chevelu en profondeur, nourrit, et densifie les cheveux des racines jusqu’aux pointes.
L’application d’huile de ricin stimule la formation de collagène et renforce la fibre capillaire : le cheveu est revitalisé et moins cassant, la chevelure plus brillante.
Pour réparer des cheveux secs et abîmés, appliquez l’huile de ricin en masque capillaire sur les longueurs en prenant soin d’insister sur les pointes, et laissez poser la nuit entière. Si vous avez les cheveux fins, un shampoing sera nécessaire le lendemain matin.
2. Elle stimule la pousse et retarde la chute
La réputation de l’huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux n’est plus à faire ! Riche en acides gras, l’huile de ricin nourrit le cuir chevelu mais pas seulement. Elle rend les cheveux plus souples, plus denses et accélère la pousse et la repousse. Elle s’applique en masque capillaire deux à trois par semaine pendant un mois.
Pour cela, appliquez l’huile de ricin sur l’ensemble du cuir chevelu et des longueurs. Après une demi heure de pose sous une serviette chaude, massez le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux, et faites un bon shampoing.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir. Il est toutefois important de faire un mois de pause tous les deux mois : on évite alors que le cuir chevelu s’habitue trop à cet apport riche en gras.
L’huile de ricin aurait même la capacité d’empêcher la chute des cheveux. Il est nécessaire pour cela d’ajouter cette huile à sa routine et d’être constant pendant au moins deux ou trois mois pour voir des effets à long terme.
3. Elle apaise le cuir chevelu
Enfin, le pouvoir antimicrobien de l’huile de ricin empêche le développement de micro-organismes et a pour effet d’apaiser le cuir chevelu et d’éliminer les pellicules. En effet, les acides gras présents dans la composition de l’huile vont hydrater le cuir chevelu, apaiser les démangeaisons et éliminer la présence d’un éventuel champignon.
4. Elle fortifie cils, sourcils et barbes
En plus d’accélérer la pousse des cheveux, l’huile de ricin fonctionne également sur les cils et les sourcils, tout en les hydratant, ainsi que sur la barbe.
Pour obtenir des cils longs et fournis, ajoutez deux gouttes d’huile de ricin à votre mascara habituel ou versez-en dans un tube de mascara vide. Appliquez comme un maquillage normal ou le soir avant de dormir.
Pour les sourcils, appliquez quelques gouttes et massez deux minutes, laissez reposer puis rincez. Enfin, certains hommes ainsi que de nombreux barbiers professionnels utilisent l’huile de ricin sur la barbe pour ses effets fortifiants.
5. Elle renforce les ongles
L’huile de ricin rend les ongles plus solides, les fait pousser et permet d’adoucir les cuticules. Utilisée en soin pour les mains, l’huile de ricin va stimuler la formation de collagène et permettre une meilleure pousse et une fortification de l’ongle.
6. Elle possède des vertus curatives
Outre ses apports dans le domaine de la beauté, l’huile de ricin est également connue pour ses vertus curatives.
En cas de maux de ventre ou de règles douloureuses, l’huile de ricin peut être appliquée sur un linge et posée sur le ventre, l’idéal étant d’y ajouter une source de chaleur à l’aide d’une bouillotte par exemple.
On peut également s’en servir au niveau des articulations pour soulager les douleurs d’arthrose et d’arthrite.
Comment choisir votre huile de ricin ?
Avant toute utilisation, sachez que l’huile de ricin est laxative, il n’est donc pas recommandé de l’ingérer sans l’avis de votre médecin. On préférera ensuite une huile de ricin qui a été obtenue lors d’une première pression à froid, non raffinée donc, et qui a conservé toutes ses propriétés thérapeutiques.

La sauge(Salvia officinalis L.) =Salmia

La sauge également appelé en arabe "Salmia" est une plante aux multiples vertus couramment utilisées au Maroc. 
Elle fleurit de mai à juillet et on récolte les feuilles de la sauge en général en été et jusqu’au milieu de l'automne.
En phytothérapie moderne et en usage interne : Elle est utilisée comme digestive, dépurative et antiseptique. En effet, la sauge est utilisée pour traiter les désordres de la ménopause, le refroidissent, les troubles digestifs et ceux du foie, la toux et les bronchites. En usage externe comme désinfectant (pour la bouche, contre les gingivites, les aphtes), antiseptique (antiviral, antibactérien), antiphlogistique (contre l'inflammation) en solution pour gargarisme.
L’infusion des feuilles de sauge peut soulager le rhume à ses débuts avec des gargarismes en cas de maux de gorge. Elle facilite la digestion en augmentant la sécrétion de bile. Très riche en antioxydants. Les bains des feuilles de sauge sont tonifiants, soulagent les rhumatismes et traitant les problèmes de transpiration.
La sauge a toujours été tenue en haute estime. Les Romains l'avaient quasiment sacralisée avec un rituel de cueillette. Charlemagne avait rendu sa culture obligatoire dans tous ses domaines et couvents. Les Chinois l'évaluaient à beaucoup d'argent. Mais quels sont tous les bienfaits de la sauge ?
La sauge produit des oestrogènes végétaux qui atténuent la baisse des oestrogènes à la ménopause (baisse qui provoque des bouffées de chaleur). La sauge contient de l'acide ursolique, dont l'action astringente et antiseptique régule la transpiration. En limitant l'oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire. La sauge serait même efficace contre la maladie d'Alzheimer en luttant contre la baisse du taux d'acétylcholine. L'action antispasmodique de la sauge agit aussi au niveau digestif. La sauge soulage les crampes d'estomac, les douleurs des règles et est gastroprotectrice en cas de brûlures gastriques par exemple. La sauge est aussi efficace contre le ballonnements et gaz intestinaux. Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent les inflammations.
La sauge soigne les lésions bénignes de la peau (coupures, acné) et favorise aussi l'hygiène buccale en limitant le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.
Dans le potager, elle chasse la mouche de la carotte, le papillon du chou, et la tique. Contribue à la croissance du chou, des carottes, des fraises, des tomates et de la marjolaine.
C'est un cholérétique, c'est à dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins.
Elle régularise la sudation et mâcher ses feuilles fraîches facilite la digestion. Ses propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner le troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d'air.
En infusion : une cuillère à dessert par tasse d'eau bouillante infuser pendant 10mn et ce 3 fois par jours, fait baisser la fièvre et stimule le système nerveux.
En décoction : une poignée pour un litre d'eau bouillie pendant 10mn, sert en bain de bouche pour les gencives ou les aphtes, en gargarisme pou le mal de gorge et en compresse pour les ulcères.
Dans une armoire, elle éloigne les insectes .Son huile essentielle sert en parfumerie.
Dans le langage des fleurs, elle symbolise le destin.
Les feuilles parfument les farces, viandes blanches, les plats au fromage et omelettes.
Blanchies , peuvent être congelées, s'utilisent sèches, conseillées dans tous les plats riches. Tonique, antiseptique, digestive, dépurative – anti-rhumatismale en bain, toux, angine. Anti-laiteuse, renforce la couleur des cheveux ! L'huile de sauge fortifie la mémoire et est préconisée contre Alzheimer ! nous avons tous intérêt à la cultiver ;)

Remède au pissenlit pour guérir l’hépatite, le foie, les reins et l’estomac

En plus de ses propriétés diurétiques, le pissenlit stimule la formation de la bile, nettoie le foie, aide contre les allergies, réduit le taux de cholestérol, il est recommandé comme complément alimentaire pour les femmes enceintes et ménopausées.




 Choisissez 400 fleurs jaunes de pissenlit. Versez dessus 3 litres d'eau froide et placez 4 tranches de citron et 4 tranches d’oranges. Laisser reposer pendant 24 heures. Ensuite, filtrer et transférer le liquide dans une casserole. Ajouter 1 kg de sucre et, en remuant fréquemment, cuire pendant environ une heure et demi. Vous devriez obtenir un sirop épais. Réduire le feu et verser le sirop chaud obtenu dans des bocaux stérilisés et fermer. Le sirop est dense et la texture est assimilée au miel. Ce sirop est excellent pour éliminer les symptômes du rhume, la toux, la bronchite, etc. Il est idéal pour les enfants, il ne faut pas avoir peur d’en donner à vos enfants tous les jours.

- Séchez à l’air frais des racines de pissenlit préalablement coupées en petits morceaux. Les racines seront sèches  entre 3 à 14 jours. La racine de pissenlit nettoie le foie, la vésicule biliaire, les reins, la lymphe et les reins.
Cette racine est utilisée pour traiter de nombreuses maladies, comme la constipation, elle élimine l'acné, les œdèmes, guérit l'arthrite, les rhumatismes, l'hépatite et les calculs biliaires entre autres.

mercredi 27 juin 2018

Le souak



Il y a deux types de souak : l’écorce de noyer séché, surtout utilisée en Afrique du Nord, et la racine de noyer, utilisée en Inde et au Moyen-Orient. Le souak est utilisé pour nettoyer les dents et embellir le sourire.

L’écorce de noyer séché donne aux gencives et aux lèvres une coloration qui varie, selon la carnation, du rouge brun au marron chocolat lorsqu’on le frotte sur les gencives et l’intérieur des lèvres. Ce souak est encore très utilisé au Maghreb, à la fois comme complément du brossage et à des fins esthétiques. Comme il brunit les gencives et les lèvres, les dents paraissent plus blanches par contraste. De plus, le souak peut être utilisé comme rouge à lèvres naturel. Autrefois, les femmes se coloraient la bouche au souak à l’occasion des fêtes. Au Maroc, on dit que les épouses utilisaient jadis le souak comme un langage codé pour attirer l’attention de leur mari et lui faire comprendre qu’elles manquaient d’affection.
Les berbères utilisent également l’écorce de noix fraîche (lorsqu’elle est encore verte) comme souak. En frottant cette écorce contre les dents et les gencives, l’effet est le même que celui obtenu avec de l’écorce de noyer : la bouche prend une coloration qui rappelle celle du brou de noix.
La racine de noyer est elle aussi utilisée sous la forme d’un bâtonnet que l’on mâchouille et que l’on frotte sur les dents pour les nettoyer. La racine de noyer ne colore pas les gencives. Ce souak est surtout utilisé en Inde et au Moyen-Orient, où il est appelé Miswak. La racine de noyer est légèrement abrasive et permet de nettoyer les dents assez efficacement.
Tous les types de souak auraient des vertus purifiantes, antiseptiques et antifongiques. Mais s’il n’existe pas d’études scientifiques sur les propriétés du souak, on sait que le brou de noix (écorce des rameaux) est utilisé dans le monde entier comme antiseptique et antiparasitaire.
Afin de s’adapter au mode de vie moderne, il a été conçu des pâtes de dentifrice et des bains de bouche à base de souak, qui auraient les mêmes propriétés biologiques que le souak naturel.

Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions.

Le laurier est un arbuste à feuilles coriaces, originaire du bassin méditerranéen. Très aromatiques, ses feuilles constituent la base du fameux « bouquet garni » de la cuisine française.
Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale.
La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus.
Les feuilles de laurier sont riches de vitamine A, qui entretient et protège les muqueuses et la peau, Et a un effet positif sur l’humeur.
Les huiles essentielles de laurier  améliorent la fonction digestive. Son infusion stimule l’appétit et la digestion, aide à calmer les nausées, et soulage les ulcères, les crampes et ballonnements.

Les huiles essentielles extraites des baies de lauriers  aident dans le traitement de l’arthrite, les douleurs musculaires, la bronchite et grippe.

Voici donc un bon remède de grand-mère: Pour créer une atmosphère relaxante propice à la détente, brûler des feuilles de lauriers dans une pièce fermée, en restant en dehors. Après 10 minutes revenez dans la pièce…l’air est saturé d’une odeur magique qui vous calmera et vous apaisera instantanément. C ‘est un véritable encens de relaxation.
La feuille de laurier agit comme anti rhumatismal, antiseptique, bactéricide, diurétique, sédatif, et antioxydant. Il a un effet positif sur l’humeur. De même, les feuilles et les baies sont également efficaces dans le traitement de l’hystérie, et de la grippe neurasthénie de l’estomac.

Quelle(s) vertu(s) santé ?

Le laurier réveille l’appétit et redonne de l’énergie aux organismes affaiblis. Il est indiqué pour soulager les flatulences et stimuler les estomacs paresseux. Des phytothérapeutes le conseillent même contre l’arthrite et les maux de dents. En essence, il sera utilisable contre les entorses et les meurtrissures.

Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion :

Une infusion qui soulage les flatulences:
2 g pour 100 ml d’eau bouillante, à prendre après le repas.
On appelle remède naturel ou remède de grand-mère une préparation élaborée à des fins médicinales à partir de produits naturels. Par définition, ces remèdes s’opposent aux produits médicamenteux produits par les laboratoires pharmaceutiques tels que les gélules, les comprimés et les granulés. Ces préparations sont appelées ainsi, car elles étaient omniprésentes pendant le temps de nos grands-mères avant l’arrivée massive des médicaments.
Il n’y a pas d’études à ce sujet à notre connaissance

lundi 25 juin 2018

L’huile essentielle de lavande pour le sommeil

L’huile essentielle de lavande pour le sommeil


Huile essentielle de lavande sommeil

Astuce pour retrouver le sommeil et bien s’endormir

Comment s’endormir plus facilement ? La lavande est connue depuis toujours pour ses propriétés relaxantes. Elle favorise le sommeil par une détente nerveuse.
Remède de grand-mère pour dormir
  1. Mettez l’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur.
  2. Laissez diffuser l’huile dans votre chambre 30 minutes avant d’aller dormir.
  3. Ainsi, vous serez apaisé pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Ingrédients

Équipement

  • Un diffuseur électrique à froid

Les conseils de nos grands-mères

  • Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller.
  • L’huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes de moins de trois mois et les enfants de moins de 12 mois.

L’épazote المخينزة


L’épazote Dysphania ambrosioides (aussi appelée fausse ambroisie, thé du Mexique, ou ansérine vermifuge), est une plante annuelle de la famille des Chénopodiacées pouvant mesurer jusqu’à 1.2 mètres de hauteur. Originaire d’Amériques du sud et centrale, elle est naturalisée partout ailleurs et est devenue envahissante par endroits.
Fraîches ou séchées, les feuilles et les inflorescences sont soit infusées ou macérées. Seule ou associée à d’autres plantes, l’épazote est consommée pour ses propriétés : vermifuge, digestive, antifongique, antibactérienne et carminative. Au Maroc, elle est utilisée en tant que vermifuge, galactogène contre les affections gastro-intestinales, les abcès buccaux, les ulcérations.
Attention!!!
La plante est abortive.
Consommée en excès, elle provoque:
  • des troubles neurologiques (céphalées, convulsions voire coma),
  • troubles digestifs (vomissements, douleurs épigastriques),
  • cardio-vasculaires (tachycardie),
  • insuffisance rénale aiguë, 
  • hémorragiques et cutanés (prurit et purpura).

L’emploi de cette plante est donc à éviter chez la femme enceinte et l’enfant.
Au Maroc, elle constitue une importante cause d’intoxication et a même fait l’objet d’une mise en garde de la part du centre antipoison et pharmacovigilance du Maroc (CAPM).

samedi 23 juin 2018

Huile anti-moustiques 100% naturelle

Comment faire soi-même une huile anti-moustiques ?

Il est simple de réaliser son répulsif anti-moustiques. Pour ce faire, voici une recette d’antan rapide à préparer pour éloigner les moustiques naturellement. Cette préparation a une double action sur la peau : elle lutte contre les piqûres de moustiques et hydrate la peau en profondeur.

Recette de répulsif contre les moustiques

  1. Versez l’huile essentielle de géranium rosat dans votre flacon.
  2. Incorporez-y l’huile végétale à l’aide du petit entonnoir.
  3. Fermez bien le flacon et secouez-le.
  4. Appliquez cette huile anti-moustiques le soir sur les zones sensibles aux piqûres, telles que les poignets ou les chevilles. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.

Ingrédients

Équipement

  • Un flacon spray en verre teinté
  • Un petit entonnoir

Les conseils de nos grands-mères

  • Ne pas utiliser ce mélange en pleine journée, les huiles essentielles étant très réactives à l’action du soleil…
  • L’huile essentielle de géranium rosat est interdite aux femmes enceintes durant les cinq premiers mois de grossesse.
  • Attention, cette préparation peut tacher les vêtements. Il convient de bien faire pénétrer l’huile avant de s’habiller.

mardi 19 juin 2018

Retrouver le sommeil et des nuits calmes grâce à ces 3 plantes : Tilleul Mélisse et Valériane

Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes occasionnellement ou de façon chronique.


Avant de recourir aux somnifères néfastes à moyen et long terme, essayons de voir les traitements naturels et particulièrement ces plantes sédatives qui aident à retrouver des nuits calmes et un sommeil réparateur.

-LaValériane est reconnue pour ses propriétés 
analgésiques, antispasmodiques et hypnotiques, et pour avoir une grande puissance sédative. Dé nombreuses études ont démontré son action calmante sur le système nerveux central. L’OMS la classecomme "un sédatif léger capable de favoriser le sommeil".

Il ne faut en aucun cas dépasser 2 à 3 semaines de traitement d'affilée, au risque d’induire une dépendance.

-Le tilleul hypnotique : Il apaise le corps et l’esprit, et aide à retrouver un sommeil paisible grâce à une substance hypnotique .Par ailleurs il qui favorise la digestion, apaise les migraines et aide à détendre les muscles.

L’aubier de tilleul est antispasmodique, il stimule de la vésicule biliaire et le foie. Il agit favorablement sur les troubles hépatiques, les ballonnements, les flatulences et les difficultés digestives qui peuvent entraver un bon sommeil.

-La Mélisse est une plante calmante et relaxante.
Elle est idéale contre l’anxiété, les troubles digestifs causés par la nervosité, la dépression, l'insomnie et les migraines. Elle a un effet apaisant, et lutte contre la tension, la nervosité, le stress et l'irritabilité.

L’Agence européenne du médicament (EMA) la classe comme un remède pour  la tension nerveuse et contre les difficultés à l’endormissement. Par ailleurs la mélisse augmente les effets de certains somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, antitussifs, et antalgiques. Il faut également la prendre à distance des médicaments et des  compléments apportant du fer, car elle en diminue l’absorption.

lundi 18 juin 2018

Pollen: Comment le consommer ? Quelles indications ?(pollen frais)

Les produits de la ruche sont souvent associés aux premiers froids, aux premiers rhumes.
On parle couramment de miel, propolisgelée royale, mais souvent les pollens spécifiques restent dans l’ombre…ou trop souvent dramatisés en raison des allergies.

Qu’est ce que le pollen ?



Le pollen (du grec πάλη (palè) : farine ou poussière) :  c’est l’élément mâle produit par la fleur, ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre à l’extrémité des étamines. Il est récolté par les abeilles et ramené à la ruche pour servir de nourriture protéique au début du printemps.
Différences pollen frais ou séché
  • Le pollen seché : Le pollen est un aliment très fragile, c’est pourquoi on le trouve en bocaux de verre, séché à 5°C ou à 40°C. Le grain a un aspect plus dur, et croquant, mais perd de ses bienfaits.
  • Le pollen frais  : Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet. Il se dégrade très rapidement à l’air et à température ambiante. Mais peut très facilement se congeler. Ses grains sont doux et fondants.

Pollen: Les indications globales

Composition du pollen

Pour tous les pollens, on va retrouver  des protéines ( de 14 à 23g/100g), des lipides ( de 3 à 9 g/100g), des glucides ( de 49 à 64 g/100g), des fibres ( de 10 à 14g/100g), des vitamines B (B1, B2,B3, B5, B6, B9,B12), C, E, des oligoéléments (sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore, ferzinc, sélénium), des polyphénols, ainsi que 8 acides aminés essentiels.

Les différentes variétés de pollen

  • Aubépine : C’est le pollen hyperprotéiné, avec 23 G/100G de protéines. Il est recommandé pour les carences en fer. Il va donc très bien convenir aux sportifs, aux végétariens.
  • Bruyère : Sa richesse en zinc fera de lui le pollen régulateur de l’équilibre acido basique. Aussi recommandé pour la microcirculation et le transit, et détoxification.
  • Cerisier : Parfait pour relancer sa vitalité et sa beauté. Sa richesse en Vit C ressource les asthéniques. La présence de Vit B9 (1553% des valeurs nutritionnelles recommandées ) va en faire le pollen du premier trimestre de grossesse. L’éclat de la peau et des phanères.
  • Ciste : Le pollen de la sphère intestinale en raison de la présence de lactoferments. il a une actio prébiotique et probiotique. Le sélénium permettre aussi de renforcer les sytème immunitaire, et très interressant en cas de fatigue persistante.

  • Chataignier/Ronce : Le pollen de la sphère nerveuse. Une importante quantité de tryptophane et de vit B6 vont soutenir les personnes anxieuses, stressées, ou déprimées.

    • Saule : Protection des séniors. La vit E très présente, va permettre de lutter contre le stress oxydatif et la protection cellulaire.
    • Saule fruitier : Pour la sphère occulaire. Les troubles de la vision trouveront leur allier dans la lutéine, et la zéaxanthine, principaux constituants du pigment maculaire.
    • Mille fleurs : C’est un fortifiant, idéal aux changements de saison, sans raison particulière, ou juste un état passager de fatigue légère.
La posologie 

Tout simplement 1 cuillère à soupe au petit déjeuner, en cures de 3 ou 6 semaines. 
On peut l’utiliser sur une tartine, dans un jus de légumes/fruits, compote ou yaourt, pur.