Le rhassoul est une argile magnésienne minérale naturelle principalement constituée de stevensite riche en magnésium et de quartz et dolomie qui s'est déposée au Miocène.
Le rhassoul est extraite dans les montagnes de l’Atlas du Maroc (Jebel Rhassoul, d'où le nom du produit sous cette orthographe). On en trouverait aussi à Aïn Ouarka dans la wilaya de Naâma en Algérie.
C'est la seule argile présentant un taux de stevensite de lithium de 90% ou plus.
Véritable "terre qui lave", le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s'utilise pour préparer des shampooings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. C'est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées.
Cet argile est utilisé par les femmes marocaines depuis des siècles, pour nettoyer et soigner leur peau et leurs cheveux. Il est utilisé comme masque pour le visage et cataplasme pour le corps.
Elles l'emploient également pour les soins de la peau en cas d'acné notamment, sous forme de masque .
Cette sorte d'argile contient en grande partie des saponines , mais aussi du sélénium, du magnésium et du calcium. Elle possède des propriétés astringentes et adoucissantes et elle permet l'absorption du sébum de la peau et des cheveux gras.
Le plus ancien shampoing marocain, il est adéquat à tous types de cheveux afin de les maintenir en bonne santé. Si vos cheveux sont gras, vous n’avez qu’a le mélanger avec de l’eau florale (Rose, lavande…). Quant aux cheveux secs, vous devez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire