jeudi 28 juin 2018

La sauge(Salvia officinalis L.) =Salmia

La sauge également appelé en arabe "Salmia" est une plante aux multiples vertus couramment utilisées au Maroc. 
Elle fleurit de mai à juillet et on récolte les feuilles de la sauge en général en été et jusqu’au milieu de l'automne.
En phytothérapie moderne et en usage interne : Elle est utilisée comme digestive, dépurative et antiseptique. En effet, la sauge est utilisée pour traiter les désordres de la ménopause, le refroidissent, les troubles digestifs et ceux du foie, la toux et les bronchites. En usage externe comme désinfectant (pour la bouche, contre les gingivites, les aphtes), antiseptique (antiviral, antibactérien), antiphlogistique (contre l'inflammation) en solution pour gargarisme.
L’infusion des feuilles de sauge peut soulager le rhume à ses débuts avec des gargarismes en cas de maux de gorge. Elle facilite la digestion en augmentant la sécrétion de bile. Très riche en antioxydants. Les bains des feuilles de sauge sont tonifiants, soulagent les rhumatismes et traitant les problèmes de transpiration.
La sauge a toujours été tenue en haute estime. Les Romains l'avaient quasiment sacralisée avec un rituel de cueillette. Charlemagne avait rendu sa culture obligatoire dans tous ses domaines et couvents. Les Chinois l'évaluaient à beaucoup d'argent. Mais quels sont tous les bienfaits de la sauge ?
La sauge produit des oestrogènes végétaux qui atténuent la baisse des oestrogènes à la ménopause (baisse qui provoque des bouffées de chaleur). La sauge contient de l'acide ursolique, dont l'action astringente et antiseptique régule la transpiration. En limitant l'oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire. La sauge serait même efficace contre la maladie d'Alzheimer en luttant contre la baisse du taux d'acétylcholine. L'action antispasmodique de la sauge agit aussi au niveau digestif. La sauge soulage les crampes d'estomac, les douleurs des règles et est gastroprotectrice en cas de brûlures gastriques par exemple. La sauge est aussi efficace contre le ballonnements et gaz intestinaux. Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent les inflammations.
La sauge soigne les lésions bénignes de la peau (coupures, acné) et favorise aussi l'hygiène buccale en limitant le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.
Dans le potager, elle chasse la mouche de la carotte, le papillon du chou, et la tique. Contribue à la croissance du chou, des carottes, des fraises, des tomates et de la marjolaine.
C'est un cholérétique, c'est à dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins.
Elle régularise la sudation et mâcher ses feuilles fraîches facilite la digestion. Ses propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner le troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d'air.
En infusion : une cuillère à dessert par tasse d'eau bouillante infuser pendant 10mn et ce 3 fois par jours, fait baisser la fièvre et stimule le système nerveux.
En décoction : une poignée pour un litre d'eau bouillie pendant 10mn, sert en bain de bouche pour les gencives ou les aphtes, en gargarisme pou le mal de gorge et en compresse pour les ulcères.
Dans une armoire, elle éloigne les insectes .Son huile essentielle sert en parfumerie.
Dans le langage des fleurs, elle symbolise le destin.
Les feuilles parfument les farces, viandes blanches, les plats au fromage et omelettes.
Blanchies , peuvent être congelées, s'utilisent sèches, conseillées dans tous les plats riches. Tonique, antiseptique, digestive, dépurative – anti-rhumatismale en bain, toux, angine. Anti-laiteuse, renforce la couleur des cheveux ! L'huile de sauge fortifie la mémoire et est préconisée contre Alzheimer ! nous avons tous intérêt à la cultiver ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire